En Grèce, les repas sont bien plus que de simples moments pour se nourrir ; ce sont des occasions de savourer la bonne compagnie et de se délecter de saveurs authentiques. Bien que la cuisine grecque soit mondialement connue, elle ne se limite pas à la moussaka ou aux mezzés. Elle regorge également de desserts dont les origines remontent à la Grèce Antique.
Les Grecs ont l'habitude de consommer des fruits frais (raisins, pastèque, melon) après un repas, tandis que les pâtisseries sont dégustées selon leurs envies, en raison de leur consistance plus riche. En Grèce, on distingue les gourmandises légères, idéales pour être consommées fraîches, des pâtisseries plus élaborées.
Gourmandises Légères
Commençons par une association simple mais irrésistible : le yaourt grec associé au miel, connu sous le nom de "Giaoúrti me méli".
Giaoúrti me méli (Yaourt au Miel)
Le yaourt grec est un aliment riche en nutriments depuis l'Antiquité, offrant une saveur et une qualité inégalées. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses bienfaits pour la santé. Il est facile à digérer et très nutritif. Associé au miel, il devient une collation saine et délicieuse. Pour intensifier la saveur de ce dessert, utilisez du miel de thym, une plante médicinale très répandue en Crète.
Glyko tou koutaliou (Confiture de Fruits)
Saviez-vous que les confits aux fruits (et légumes) proviennent d'une pratique remontant à la Grèce Antique ? Depuis, la confiture s'appelle « glyko tou koutaliou » et est un moyen de conserver les fruits en toutes saisons. La tradition veut que les Grecs offrent une cuillère de fruit confit à leurs invités. Ce qui est fabuleux avec cette méthode de conservation artisanale, c'est qu'elle peut être réalisée avec le fruit de votre choix. Tout comme le miel, un fruit confit s'accompagne bien au yaourt grec, apportant une saveur profonde à votre collation.
Rizogalo (Riz au Lait)
S’il y a bien une recette qui n’a perdu de fan depuis la période de l’Antiquité, c’est bien le rizogalo. Utilisé à la base pour soigner les maux d’estomac, ce dessert traditionnel de riz au lait grec issu de la Méditerranée est source de réconfort en hiver, et dans les moments de pluie. Fondant et délicieux, il se prépare comme un risotto.
Panna Cotta au Yaourt Grec
Une des douceurs ayant séduit toute l’Europe de par sa légèreté et sa saveur fraîche exquise. La panna cotta est une gourmandise qui tire son origine du Piémont en Italie du Nord. Il existe diverses versions de la panna cotta mais connaissez-vous la panna cotta au yaourt grec ?
Pâtisseries Grecques
Les Grecs sont généralement plus friands des pâtisseries généreuses. Cet amour pour la pâtisserie viendrait de la Méditerranée avec l’occupation des ottomans. Vous êtes gourmands et vous aimeriez découvrir la pâtisserie grecque ? Alors commençons notre liste par le baklava !
Baklava
Cette spécialité authentique est une douceur que l'on trouve dans toute bonne pâtisserie de Grèce appelée Zaharoplastio. La saveur croquante de la pâte phyllo (ou pâte filo) recouverte sur plusieurs couches qu’on retrouve dans le baklava grec suffit à vous faire fondre de bonheur. Des palais byzantins et orientaux aux étagères des épiceries occidentales, ce dessert est toujours une expérience cosmopolite.
Kadaifi
Voici le Kadaifi, un autre dessert de la même famille que le baklava, mais à une différence près. Cuisiné avec des noix, des amandes et des pistaches, le Kadaifi est généreusement imbibé de sirop de sucre, de cannelle et de clou de girofle.
Kourabiedes
Si vous allez en Grèce pendant les périodes de fin d’année, vous goûterez certainement le kourabier (kourabiedes au pluriel). Ces délicieux sablés au beurre doux, aux amandes et au sucre glace sont traditionnellement associés à Noël et aux fêtes de fin d’année. Simple à préparer, le kourabier se présente comme un cadeau fait maison à offrir. Ainsi, pendant les mariages et les baptêmes, le kourabier est offert aux invités.
Les kourabiedes sont une sorte de biscuits sablés, sucrés et rassasiants, fourrés d'amandes et recouverts de sucre en poudre. Selon la région, les kourabiedes peuvent également être agrémentés d'un peu de brandy ou d'eau de rose pour leur donner une saveur supplémentaire. Le mot kourabiedes vient du mot turc kurabiye, lui-même emprunté à l'arabe qurabiya, qui désigne tous ces types de biscuits.
Melomakarona
MELO veut dire Miel...d'où les macarons au miel. Comme avec les kourabiedes, ce dessert grec se prépare traditionnellement pendant les fêtes de Noël, elle est aussi très répandue en Grèce. Souples et moelleux, les Melomakaronas sont un régal pour les papilles !
Les melomakarona sont plus moelleux que les kourabiedes. Fabriqués avec de l'huile d'olive, de la farine, du miel et des agrumes, les melomakarona sont moins lourds que la plupart des autres desserts. L'origine de ce délicieux biscuit remonte à la Grèce antique. Lors des funérailles, les Grecs de l'Antiquité mangeaient un mélange d'orge, appelé makaria. Les spécialistes affirment qu'au fil des années, la makaria est devenue le biscuit que nous connaissons aujourd'hui.
Halva
Le halva est un dessert grec très ancien préparé pour les mariages dans la Grèce Antique. Aujourd’hui, cette douceur est fabriquée pendant les périodes de carême grec. À base de tahini (huile de sésame), de sirop de sucre, de sucre et d’huile végétale, ce dessert grec est aussi appelé “1,2,3,4”, ces chiffres rappelant la quantité d’ingrédients à mettre pour un halva traditionnel savoureux. Cette combinaison fait du halva un dessert délicieux avec une saveur légère d’ingrédients qu’on peut choisir selon nos goûts.
Loukoum
Le loukoum grec ou “repos du gosier” tire son origine de l’empire Ottoman. Ce dessert grec au goût exquis est présent dans la cuisine orientale et maghrébine. Aujourd’hui on retrouve plusieurs saveurs comme la pistache, la rose, la pomme ou encore le citron.
Portokalopita
La portokalopita est un dessert grec qui fait partie des siro pasta (desserts grecs trempés dans du sirop). De texture dense et moelleuse, le portokalopita est parfumé d’orange d’où son célèbre surnom de gâteau à l’orange. La condition pour réussir la portokalopita est que la pâte phyllo (ou filo), qui est d'ailleurs la base de la pâtisserie grecque, soit séchée avant.
Karidopita
Karidopita est un dessert grec traditionnel riche et parfumé qui reflète parfaitement la générosité des pâtisseries grecques. Souvent servie en dessert lors des fêtes de famille, des fêtes religieuses ou après un bon repas, la karydopita est un symbole de joie et de partage.
Mosaiko (Kormos)
Découvrons le monde délicieux du mosaiko, un dessert grec qui allie tradition et plaisir. Le mosaiko séduit par sa texture unique et son riche goût de chocolat. Particulièrement populaire dans les familles grecques, le mosaiko est un dessert au chocolat sans cuisson aussi simple que délicieux.
En grec, Mosaiko qui signifie « mosaïque ». Le Kormos, autre appelation de ce dessert, évoque sa forme tubulaire unique. Le mosaiko est le fruit d’une longue histoire culinaire, mêlant les influences grecques antiques, byzantines et ottomanes. Le mosaiko est célèbre partout en Europe sous différentes appellations.
Ravani
Le Ravani est une spécialité grecque. Il s’agit d’un gâteau très connu en Grèce et très facile à faire, l’équivalent de notre gâteau au yaourt en somme ! Il ne contient pas de beurre mais de l’huile d’olive et il est imbibé de sirop après cuisson, ce qui lui donne un moelleux incomparable.
Le Ravani est un gâteau grec ultra-moelleux à base de semoule, de yaourt et d'huile d'olive.
Autres Desserts Grecs
- Diples: Outre les melomakarona et les kourabiedes, aucune table de Noël grecque n'est complète sans les diples, ( δίπλες) qui sont essentiellement des bandes de pâte frite recouvertes de sirop de miel, de cannelle et souvent de noix.
- Christopsomo: Le Christopsomo, ou "pain du Christ", est un pain sucré traditionnel grec préparé la veille de Noël et servi le jour de Noël.
- Vasilopita: Peut-être le dessert le plus emblématique des fêtes grecques, est traditionnellement préparé pour le Nouvel An. Les Grecs se réunissent et découpent la Vasilopita, qui peut prendre la forme d'un quatre-quarts ou d'un pain sucré, afin de porter chance pour l'année à venir.
- Galatopita: Nous vous proposons un dessert d'origine grecque, la Galatopita, une tarte au lait Ruffled milk pie appelée également tarte froufrou, tarte frisée ou tarte à volants. Il s'agit d'un délicieux mélange de pâte filo et d'appareil à crème type catalane. Egalement appelés pitas à la crème vanillée, ces triangles de pâte filo renferment une délicieuse crème à la vanille. Vous pouvez les déguster aussi bien chauds que froids.
- Bougatsa: Pâtisserie typiquement grecque qui peut exister en version sucrée ou salée. Pour tout connaître sur l’histoire de la Bougatsa, rendez-vous en bas de page avec la fiche culture sans chichis.
- Loukoumades: Les loukoumades sont de petits beignets de pâte frite, nappés de miel et de cannelle et servis en portion de 4 à 6 morceaux. Ils remontent à l’antiquité et font naturellement partie des desserts incontournables en Grèce. À déguster bien chaud, ils sont servis à tout moment de la journée et en soirée.
Avec des ingrédients souvent utilisés dans la cuisine grecque, comme les noix, les agrumes, la cannelle, le clou de girofle et le miel, ces desserts nous mettent en appétit pour les fêtes de fin d'année.
TAG: #Dessert
