Halva Grec: Recette Traditionnelle à la Semoule

Le halva de semoule grec est une délicieuse pâtisserie traditionnelle, très populaire en Grèce et dans de nombreux autres pays méditerranéens. Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu que je suis partie plusieurs fois dans les îles grecques récemment, et ce que j’aime le plus dans mes voyages, c’est découvrir les spécialités locales.

Dans cette taverne, une bonne cuisine, une grande gentillesse, l’envie de partage et surtout l’amour des bonnes choses et la passion. L’halva est offert en fin de repas, accompagné d’une carafe de Raki local, « l’eau crétoise ! La recette refaite en rentrant est exactement celle que j’ai mangé et apprise là-bas. Mais j’ai divisé la proportion de sucre par 2. Pour moi, c’est suffisant.

Ce gâteau utilise de la semoule moyenne classique. Cette recette de halva grec ne nécessite pas de four. Elle est facile à faire mais demande de l’attention et de remuer souvent pour que la semoule n’attache pas à la casserole.

Ingrédients

  • 300 g de semoule moyenne
  • 300 g de sucre en poudre (roux, blond ou blanc)
  • 150 ml d’huile d’olive crétoise
  • 800 ml d’eau bouillante

Préparation

  1. Préparer les ingrédients.
  2. Faire chauffer l’huile sans la faire fumer.
  3. Ajouter la semoule en pluie.
  4. Cuire à feu moyen en remuant pendant 8 à 10 minutes. La semoule doit devenir dorée, brun clair. Attention de ne pas la faire brûler.
  5. Pendant ce temps, verser le sucre dans un saladier. Ajouter la vanille, une bonne cuillère à café de cannelle. Verser l’eau bouillante. Remuer. Attention, le saladier est chaud. Attention aussi aux projections.
  6. Quand la semoule est bien dorée, ajouter progressivement le sirop de sucre.
  7. Cuire en remuant régulièrement pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la semoule devienne épaisse (ou plus selon la chaleur utilisée).
  8. Verser dans un plat à bord bas. Egaliser avec une spatule.
  9. Laisser refroidir à température ambiante.
  10. Démouler. Saupoudrer de cannelle à l’aide d’une passoire fine. Ajuster la quantité de cannelle selon le gout.
  11. Découper en petits carré.

Le raki s’accorde à merveille avec ce gâteau crétois.

Conseils et Astuces

Huile: Au Kosmos, l’huile utilisée était de l’huile de maïs. Je préfère utiliser de l’huile d’olive crétoise qui est douce.

Cuisson: au Kosmos, une casserole est réservée à la cuisson de l’Halva. J’ai utilisé une casserole en cuivre. Il vous faudra une bonne casserole avec un fond épais.

Ce gâteau crétois peut être préparé à l’avance et se conserve facilement, même à température ambiante. Dans cette version peu sucrée, l’Halva grec n’est pas trop calorique, mais contient une quantité non négligeable de sucre quand même.

Galaktoboureko: Une Alternative Crémeuse

Le Galaktoboureko est une spécialité grecque que nous a apporté Myriam lors de la 15 ème rencontre Odelices. Ce dessert est très parfumé : une découverte bien agréable. Dans une casserole, mélanger la semoule avec le sucre.

Ajouter le lait, les zestes de l’orange, du citron ainsi que la cannelle et la cardamome. Faire chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

Préchauffer le four à 180°C (350 F, th. Faire fondre le beurre. Garnir un grand moule carré ou rectangulaire avec la moitié des feuilles de filo. Chacune doit être badigeonnée de beurre fondu.

Verser la garniture dessus. Recouvrir avec les feuilles restantes, elles aussi badigeonnées de beurre. Verser dans une casserole le sucre, l’eau, la cannelle et les clous de girofle. Porter à ébullition et laisser cuire une dizaine de minute.

Retirer du feu et ajouter le jus d’orange, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Laisser tiédir avant de retirer les clous de girofle.

Ingrédients pour le Galaktoboureko

Pour la crème Pour la pâte Pour le sirop
  • 100 g Semoule fine Le Renard
  • 180 g Sucre
  • 350 ml Lait
  • 150 ml Crème liquide
  • 2 Oeufs
  • 20 g Beurre
  • 1 Gousse de vanille
  • Le zeste d'un citron
  • 120 g Beurre fondu
  • 10 Feuille de pâte filo
  • 350 g sucre
  • 200 g eau
  • 1 c. à s. Sirop de glucose
  • 1 c. à c.

Instructions:

  1. Préparez le sirop à l'avance: Mettez tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et portez à ébullition. Maintenez ainsi 4 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Préparez la crème: Mettre la semoule, le sucre, le lait, la crème, la vanille et le zeste dans une casserole à feu doux en remuant bien.
  3. Battez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez- les doucement aux jaunes battus.
  4. Quand le mélange du lait est monté en température, incorporez doucement les œufs.
  5. Ajoutez le beurre et mélangez bien jusqu’à ce que la crème épaississe.
  6. Beurrez votre moule puis déposez 5 à 6 feuilles les unes après les autres en les beurrant soigneusement au pinceau.
  7. Versez la crème tout en l’aplanissant.
  8. Recouvrez avec le reste de feuilles, toujours en beurrant de chaque côté.
  9. Ramassez la pâte sur les bords en un petit boudin.
  10. Pré-coupez le gâteau en 6 ou 8 parts.
  11. Arrosez de 4 cuillères à soupe d’eau.
  12. Mettez au four à 180°C pendant environ 1 heure.
  13. Dès que le gâteau sort du four, versez le sirop froid par cuillerées.
  14. Dégustez tiède.

Ravani: Un Autre Délice Grec à la Semoule

J’ai eu la chance de croiser la route d’Eleni, en Crête, qui tenait un airbnb dans un petit village de montagne près d’Elafonissi, et elle nous a préparé un gâteau aux saveurs et à la texture incroyable : le Ravani ! Je n’en avais jamais entendu parler avant ce jour-là. Il s’agit d’un gâteau qui fait un peu penser aux pâtisseries orientales, mais en beaucoup plus moelleux et léger. En fonction des régions de Grèce, les ingrédients changent un peu.

Le Ravani est une spécialité grecque. Il s’agit d’un gâteau très connu en Grèce et très facile à faire, l’équivalent de notre gâteau au yaourt en somme ! Il ne contient pas de beurre mais de l’huile d’olive et il est imbibé de sirop après cuisson, ce qui lui donne un moelleux incomparable. C’est un gâteau assez sucré, même si la quantité de sucre a déjà été réduite, mais qu’est-ce qu’il est bon ! Moi qui n’aime pas les gâteaux trop sucrés habituellement, je l’ai adoré et tout le monde m’en redemande lorsque j’en fait ! Le sirop est à base d’eau, de sucre, d’un peu de vanille et de citron.

La dimension idéale du moule pour réussir ce gâteau est de 30 cm X 20 cm. Les bords doivent être assez hauts car le gâteau va gonfler un peu pendant la cuisson. N’utilisez pas un plat plus petit.

Préparation du Ravani

  1. Préparez le sirop: Prélevez le zeste du citron et pressez-en le jus. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille, le zeste et le jus de citron. Une fois que le mélange bout, laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez le miel (le sirop ne doit pas être bouillant au moment de rajouter le miel).
  2. Préparez le gâteau: Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un grande moule rectangulaire de 30 X 20 cm. A l'aide d'un batteur, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez l'huile et le yaourt puis continuez de battre.
  3. Ajoutez enfin la moitié de la semoule (200 g), la farine, la levure et mélangez bien à nouveau. Terminez en ajoutant les 200 g restants de semoule. Mélangez brièvement puis versez la pâte dans votre moule beurré.
  4. Faites cuire l'ensemble 30 minutes environ. Le temps de cuisson dépend des fours et de la taille de votre moule. Le gâteau est cuit lorsque le gâteau est à peine doré et que la lame d'un couteau ressort sèche.
  5. Immédiatement à la sortie du four, versez le sirop petit à petit sur toute la surface du gâteau.

TAG: #Semoul #Dessert

En savoir plus sur le sujet: