Combien de Temps Conserver la Galette des Rois : Guide Complet

Janvier… ou le retour de la galette des rois ! Chaque début d’année, les gourmands l’attendent de pied ferme. L’heure de la traditionnelle galette des Rois dégustée à l’occasion de l’Épiphanie a enfin sonné. Si l'Épiphanie est célébrée le 6 janvier, la saison des galettes, elle, a déjà commencé depuis plusieurs semaines dans nos supermarchés. Au total, ce sont plus de 30 millions de galettes des rois vendues chaque année en France sur le mois de janvier, de quoi satisfaire les plus gourmands.

Croyez-le ou non, mais il arrive parfois que nous ne terminions pas notre galette en une fois (on ne va pas se mentir, ça arrive rarement !). Si vous vous retrouvez dans une telle situation, ou que vous décidez d’en préparer en avance ; alors il vous faudra la conserver. Mais, comment conserver une galette des rois frangipane ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article, qu’il s’agisse d’une galette des rois faite maison, ou bien achetée en boulangerie ou en commerce.

Conservation à Court Terme : Le Réfrigérateur

Vous venez de faire votre galette et souhaitez la déguster dans les heures qui suivent ? Vous n’avez pas terminé votre galette ou n’allez pas la manger le jour-même de sa préparation ? Pas de panique ! Une galette des rois frangipane se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Si l’on n’a pas prévu de déguster sa galette des Rois dans les 12 heures, il faut alors la placer au réfrigérateur, surtout si elle a été faite maison ou achetée à la boulangerie.

Comment conserver une galette des Rois au réfrigérateur ? Si vous ne comptez pas croquer dans votre galette des Rois le jour-même ou le lendemain, placez-la dans une boîte bien hermétique ou emballez-la dans du papier aluminium ou du film alimentaire. Faites attention à bien sceller l’emballage afin d’éviter que de l’humidité ne pénètre à l’intérieur. Mieux : utilisez une machine sous vide, si vous avez la chance d’en posséder une. Au-delà, votre galette faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, en l’installant dans une boîte, ou en l’emballant dans du papier aluminium pour éviter qu’elle ne dessèche. Préférez toutefois une boîte à l’aluminium, ce dernier étant peu écologique et sujet à débat sanitaire.

Pour la déguster, il suffira de l’enfourner quelques minutes à 150 °C (chaleur tournante). Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.

Conservation à Long Terme : La Congélation

Cette année, c’est vous qui préparez la galette des rois, et vous allez fêter l’épiphanie plusieurs fois dans le mois ? Vous souhaitez avoir un stock de secours pour les invités qui débarquent à l'improviste ? Dans ce cas, direction le congélateur pour la galette des rois.

Si, vraiment, vous avez vu beaucoup trop large ou que vous avez simplement envie de profiter de la reine du mois de janvier tout au long de l’hiver, optez pour le congélateur. Enfermez-la simplement dans une boîte bien isolée et hermétique, un sac de congélation ou mettez-la sous vide. Vous pourrez alors la conserver pendant plusieurs mois. Évidemment, ne laissez pas votre galette des Rois plusieurs jours à l’air libre avant de la congeler : placez-la tout de suite après dégustation.

Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur. Le processus est semblable à la conservation au réfrigérateur : il suffit de placer sa galette maison dans une boite hermétique, ou, si vous n'en avez pas, de la recouvrir de film plastique ou d'aluminium et de la déposer au congélateur. Placez donc la galette cuite dans une boîte hermétique, du papier aluminium ou un film plastique étirable, avant de l’installer au congélateur pour 3 mois maximum. Au sortir du four, prenez la précaution de la laisser refroidir avant de la congeler.

Comment congeler ma galette ? ❄️ Si votre galette est crue, placez-la dans un récipient hermétique et déposez-la dans votre congélateur. Elle se conservera alors durant toute l'année ! Le jour où vous souhaitez en profiter, dorez-la et enfournez-la durant 45 minutes à 180 degrés ! Si votre galette est cuite, elle se conservera 2 mois au congélateur dans une boîte hermétique. Pour la réchauffer, une température basse est de rigueur pour que celle-ci ne se dessèche pas.

Galettes Achetées en Boulangerie ou en Supermarché

Pour une galette des rois frangipane achetée en boulangerie, les mêmes règles que pour la galette des rois maison s’appliquent. Vous avez acheté votre galette des rois au supermarché ? Les règles de conservation vont donc différer ! En effet, contrairement aux galettes frangipane faites maison ou achetées en boulangerie, celles des supermarchés contiennent généralement des conservateurs. Les galettes des Rois industrielles garnissent les étals de nos supermarchés longtemps avant l’Épiphanie du 6 janvier. Celles-ci doivent leur longévité aux conservateurs qu’elles contiennent en quantité. Si vous en achetez une à l’avance, vous pourrez donc la conserver plusieurs jours dans sa boîte et à l’air libre sans qu’elle ne s’altère.

Conseils Supplémentaires

  • Ne pas laisser à l'air libre : Beaucoup décident de garder leur galette des rois à l’air libre sur un plat. Or, c’est en réalité la première erreur à ne pas commettre puisque l’air est l’ennemi de la galette. En cause ? Cela va l’assécher et ainsi réduire son temps de conservation. Il faut ainsi toujours penser à la recouvrir d’un torchon, notamment si vous prévoyez de la consommer dans les douze heures qui suivent. Elle restera ainsi encore croustillante.
  • Emballage approprié : Autre erreur à ne pas faire : la laisser dans son emballage d’origine. En effet, une galette se conservera très bien à condition qu’elle soit maintenue dans le bon emballage. Pour cela, il est recommandé de la placer dans une boite hermétique, dans un film étirable ou bien dans un papier aluminium bien fermé.
  • Réchauffer correctement : Une règle d’or au moment de la déguster : un réchauffage en règle qui préserve saveurs et consistance ! Pour ce faire, enfournez la galette pour 10 minutes environ à 150°C au plus, chaleur tournante : de cette façon, la pâte retrouve son croustillant, la frangipane ne se dessèche pas, et l’ensemble conserve son bel équilibre gourmand, sans brûler sur le dessus. Une galette (presque) « comme neuve » !

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: