Je vous présente une façon très simple de faire une glace aux fruits quand on n'a pas de sorbetière. Rafraîchissez-vous avec de délicieuses glaces aux fruits maison, faciles à réaliser ! Notre recette de glace maison, notamment la glace aux fraises, ravira les papilles des petits et grands tout l'été. Sans machine et avec des ingrédients simples, vous pourrez créer des desserts qui feront sensation à chaque goûter. Une alternative saine aux glaces industrielles !
Ingrédients et Préparation
Pour préparer un sorbet maison, vous utilisez des fruits frais. Et puis c’est tout, ou presque. Vous les mixez pour obtenir une purée lisse et vous ajoutez de l’eau (ou pas). Cette base est ensuite versée dans des moules pour une dégustation en bâtonnets. Les enfants adorent ces glaces sans sucre ajouté, plus saines que celles qui leur sont destinées dans le commerce. La préparation en bac implique l’ajout de sucre, pour obtenir une texture plus onctueuse. À la maison, on peut opter pour un sirop de sucre (le même que l’on utilise pour sucrer ses mojitos ou bien réalisé avec le même poids de sucre de canne et d’eau) ou bien du miel d’acacia. On fait alors prendre en sorbetière.
Vous n’avez pas de sorbetière ? Vous pouvez alors congeler la préparation dans un récipient et remuer régulièrement (toutes les 10 min environ, sur une durée d’au moins 1 heure) à l’aide d’une fourchette ou d’une baguette chinoise pour obtenir une texture plus légère et moins cristallisée. Pour bien conserver votre sorbet, placez le dans la partie la plus froide de votre congélateur, à une température de -18°C voire plus bas. Assurez-vous que la température du congélateur est bien réglée pour préserver la texture et la saveur.
Étapes de Préparation
- Préparer les fruits: Si vous utilisez des fruits frais, lavez-les soigneusement et épluchez-les si nécessaire. Pour les fruits surgelés, laissez-les décongeler légèrement.
- Mixer les fruits: Placez les fruits dans un mixeur ou un blender. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Sucrer la purée: Ajoutez le sucre à la purée de fruits et mixez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Vous pouvez goûter et ajuster la quantité de sucre selon vos préférences.
- Ajouter l'eau: Versez l'eau et le jus de citron (si vous en utilisez) dans le mixeur. Mixez brièvement pour bien incorporer le tout.
- Verser dans les moules: Versez le mélange dans des moules à glace à l'eau ou des petits gobelets en plastique.
Conseils et Astuces
Aromatisez le sucre des glaces avec de la vanille, de la lavande, des épices (cannelle, safran, coriandre, quatre-épices, etc.). Customisez vos glaces : en fin de préparation avant de les déguster ou de les congeler, ajoutez des pépites de chocolat, des amandes concassées, des petits morceaux de fruits frais… des coulis de caramel, de fruits, etc.
Pour une glace plus onctueuse, il faut ajouter sucre et crème. Quand on achète de la crème il y a beaucoup de choix dans les magasins, comment s’y retrouver ? En premier lieu qu’est ce que la crème : c’est ... Lire la suite...
Utilisation des Fruits Congelés
Choisissez des fruits à pleine maturité. Retirez les éventuelles parties abîmées ou piquées puis nettoyez ou rincez les fruits (sauf les framboises). Pelez les fruits ou mondez-les si vous ne préférez pas avoir de peau dans votre sorbet. Coupez les gros morceaux pour qu'ils congèlent plus vite. Placez-les à plat sur une feuille de papier sulfurisé et lorsqu'ils sont presque durs, placez-les dans un sac de congélation pour les stocker plus facilement. N'oubliez pas d'indiquer la date de congélation et le grammage sur votre sac.
Recette de Glaces aux Fruits Maison Faciles
Cette recette de glaces maison faciles reprend l’idée, avec une partie toute fraîche et acidulée aux fruits, et une autres plus gourmande avec la banane et la cacahuète. On a toujours un peu peur de se lancer dans les glaces parce qu’il est vrai que sans stabilisant, il est impossible de les conserver sans qu’elle ne deviennent des glaçons. Ici, ça n’arrive pas souvent, c’est vite mangé !
Il y a cependant quelques bases à connaître pour obtenir une texture satisfaisante et préparer des glaces maison faciles, agréable à déguster mais aussi sans cuisson !
- Incorporer de l'air pour que la glace ne soit pas trop compacte. Pour cela, on peut choisir utiliser une sorbetière ou une turbineuse, c’est un investissement. Plus simplement mais un peu plus contraignant, on peut mélanger la glace dans son bac toutes les 30 à 45 min pendant 3h.
- Eviter les cristaux pour une glace agréable et fondante en bouche. Il faut soit consommer votre glace rapidement, les heures qui suivent la prise au congélateur ; ou alors utiliser un stabilisateur.
- Enrichir la préparation d'un élément 'gras' pour une glace crémeuse et gourmande. Dans les glaces traditionnelles, il est apporté par la crème fraîche, la crème fleurette, ou les œufs (les jaunes).
Idée Recette : Glaces Maison Faciles, Fruits/Cacahuète
Ingrédients :
- Crème glacée banane cacahuète:
- 100 g crème de coco
- 100 g purée de cacahuète (pas de beurre de cacahuète)
- 250 g banane en rondelles
- 85 g boisson végétale (lait) soja ou amande
- 2 c. à s. jus de citron
- Le sorbet fraise/pastèque :
- 300 g chair de pastèque
- 200 g fraise ou 500 g pastèque
- 100 g banane
- 1 filet de citron
Tableau Récapitulatif des Étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Préparation des fruits (frais ou congelés) |
2 | Mixage des fruits jusqu'à obtenir une purée lisse |
3 | Ajout et dissolution du sucre dans la purée |
4 | Incorporation de l'eau et du jus de citron (facultatif) |
5 | Versement du mélange dans des moules à glace |
Profitez du fait "maison" pour utiliser de bons produits et... Sait on jamais ! Vous avez eu beaucoup de fraises en même temps au marché ou dans le jardin ? 1/ Laver les fruits, les équeuter, soit les laisser entière... Lire la suite...
TAG: #Dessert