Recette Rafraîchissante : Dessert Fraise Menthe

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette du fraise/menthe, qui comme son nom l’indique associe la fraise à la menthe !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de mousse aux fraises et à la menthe tout en fraîcheur et d'une simplicité enfantine.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Fraise(s): 250 g
  • Sucre en poudre: 60 g
  • Crème liquide entière: 20 cl
  • Feuille(s) de gélatine de 2 g: 3 pièce(s)
  • Menthe fraîche: 2 branche(s)

Préparation :

  1. Laver et équeuter les fraises et les couper en petits morceaux.
  2. Effeuiller la menthe.
  3. Disposer la moitié des morceaux de fraises dans le bol du mixeur, mixer puis réserver dans une casserole.
  4. Mixer le reste des fraises avec les feuilles de menthe, puis verser dans la casserole.
  5. Ajouter le sucre et laisser cuire à feu vif.
  6. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  7. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement essorée dans la purée chaude et bien mélanger.

Si les fraises sont mûres à point, il n’y a peut-être même pas besoin d’ajouter de sucre !

Variations et Astuces

En plus de rajouter le jus d’un agrume, comme le citron ou l’orange, vous pouvez parfumer vos fraises avec du miel ou des herbes aromatiques comme ici la menthe. Vous pouvez remplacer la menthe aisément par du basilic, de l’estragon, du romarin ou même du thym comme dans cette recette de fraises au sirop de thym.

Si vous aimez combiner les saveurs chaudes de l’alcool avec le fruité des fraises, vous avez plusieurs options. L’association du porto avec les fraises est un grand classique pour un dessert fruité. Vous pouvez le substituer par du rhum ambré aux notes vanillées.

Comment Choisir et Consommer les Fraises

Ce que j’ai voulu partager avec cet article, c’est surtout le respect du produit, la manière de choisir et préparer ses fraises.

Contrairement à certains produits, les fraises ne mûrissent pas une fois cueillies. Du coup les fraises au cul blanc ne deviendront jamais rouges!

Sinon, faites confiance à votre sens critique : une bonne fraise a une couleur uniforme, pas de tâches ou de parties flétries. Elles ne sont pas forcément brillantes, ce n’est pas un gâge de qualité!

Les feuilles doivent être fraîches et bien vertes. C’est à peu près la seule chose qui vous garantisse qu’elles sont été cueillies récemment. Sinon évidemment les acheter locales, il n’y a pas mieux ;).

Quoi qu’il arrive, toutes les variétés ne sont pas cueillies au même moment, c’est pourquoi en variété précoce on retrouve notre gariguette ou ciflorette (les deux en “ette”), mais qu’on continue ensuite pour être vraiment de saison, avec une Cléry, puis de la belle Charlotte ou de la Mara des bois. Et ouai les gars!

Les fraises ne se conservent pas longtemps au frais (3-4 jours), et ont tendance à perdre de leur saveur quand elles y sont.

Pour les rincer, on les passe rapidement sous l’eau, pas question de les laisser tremper dans l’eau car leur saveur et les vitamines partiraient avec l’eau de rinçage. On favorise une douche vivifiante plutôt qu’nu bain 😉 On ne s’amuse pas non plus à retirer la moitié de la fraise avec la queue, on ne retire délicatement que les feuilles et le tige, mais ça doit être fait en conservant le maximum du fruit.

Salade Fraise Menthe

En début de saison, on ne les cuisine par énormément pour profiter de leurs saveurs. Mais ayant repéré la pousse d’un spot de menthe dans le jardin [oui, j’y découvre encore des choses..], l’idée d’une simple salade de fraises agrémentée de menthe me semblait parfaite pour changer du picorage.

J’ai présenté cette salade fraise menthe en verrines pour le côté dessert, et attendu le verdict des gourmands. En étant franche, c’est très bon, très frais, très savoureux. L’association fraise/menthe fonctionne très bien et le tout reste léger.

En début de week-end, je voulais vous partager l’idée de cette salade fraises menthe. C’est simple, mais cela permet de changer et/ou de présenter joliment des fraises.

Préparation de la salade Fraise Menthe :

  1. [Idéalement, 1H avant] Lavez les feuilles de menthe.
  2. Dans une casserole, disposez l’eau et le sucre puis portez à ébullition.
  3. Ajoutez la moitié de la menthe et appuyez dessus pour bien la couvrir d’eau.
  4. Couvrez la casserole, laissez 2 minutes à feu vif, puis retirez du feu.
  5. Laissez refroidir entièrement.
  6. Lavez les fraises, quéquette les plus coupez les en 4.
  7. Mélanges les fraises avec l’autre moitié de la menthe émincée puis arrosez du sirop froid.
  8. (1) Si vos fraises sont très sucrées, cela peut valoir le coup d’ajouter le jus d’un demi citron pour apporter un peu d’acidité.

Recette Avancée : Tarte Fraise Menthe

Pour les plus aventureux, voici une recette plus élaborée de tarte fraise menthe :

Ingrédients :

  • Pâte sucrée: 150 g beurre, 100 g sucre glace, 2 g fleur de sel, 25 g poudre d'amande, 250 g farine t55, 50 g œuf
  • Biscuit Joconde: 165 g sucre, 165 g poudre d'amande, 200 g œufs, 50 g farine, 135 g blancs d’œufs, 35 g sucre, 35 g beurre
  • Compotée de fraise: 250 g fraises fraîches, 25 g sucre, 5 g pectine NH, 5 g vinaigre balsamique, 50 g brunoise de fraises fraîches
  • Bavaroise romarin: 135 g lait entier, 65 g crème, 9 g poudre de lait, 20 g menthe fraîche, 20 g jaunes d’œufs, 75 g sucre, 45 g masse gélatine (6g d'eau pour 1g de gélatine), 200 g crème montée
  • Glaçage rouge: 125 g eau, 300 g sucre, 187 g glucose, 250 g crème entière, 93 g poudre de lait, 88 g masse gélatine, 125 g glaçage neutre, 75 g huile d'olive

Préparation :

  1. Pâte sucrée: Sabler le beurre avec les poudres. Ajouter les œufs en une fois, mélanger. Lorsque la pâte est bien homogène, stopper le mélange. Etaler la pâte sucrée à 2mm, entre deux feuilles, détailler des disques de 6cm. surgeler puis cuire 10 minutes à 165°C.
  2. Biscuit Joconde: Monter au ruban au batteur les œufs, le sucre, la poudre d’amande et la farine. Monter les blancs d’œufs et les serrer avec les 35g de sucre. Fondre le beurre. Mélanger délicatement les deux mélanges montés, ajouter le beurre fondu, couler sur plaque puis cuire à 170°C pendant 10 minutes environ.
  3. Compotée de fraise: Couper les fraises en 4, déposer dans la poêle. Ajouter le sucre préalablement mélangé à la pectine. Porter à ébullition. Ajouter les 50g de fruits frais et le vinaigre, mélanger. Couler en moule à insert et surgeler.
  4. Bavaroise menthe: Faire bouillir le lait, la crème la poudre de lait et la menthe, laisser infuser 2 heures. Blanchir les jaunes avec le sucre. Cuire la crème. Ajouter la gélatine gonflée. Retirer les feuilles. Refroidir directement à 30°C et ajouter la crème montée. Utiliser immédiatement.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Utilisation
Fraises Variable Principal
Menthe Variable Aromatisant
Sucre Variable Edulcorant
Crème Variable Texture
Gélatine Variable Liant

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: