Envie d’un dessert qui allie douceur, légèreté et une touche d’acidité rafraîchissante ? Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Il s’agit de l’indétrônable gâteau au fromage blanc !
Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Cette recette est un mélange de pas mal de recette. Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup.
Ingrédients et Préparation
Pour préparer cette recette vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, c’est une recette ultra-facile à faire que vous pouvez faire sans problème avec des enfants, cela ne vous prendra que 10 minutes de préparation. Un gâteau au fromage blanc super facile à faire et délicieux !
Ingrédients de base :
- Fromage blanc
- Oeufs
- Sucre
- Maïzena
- Citron (jus ou zestes)
- Vanille
Préparation :
- Préchauffer le four à 175°C ou 180°C selon la recette.
- Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique.
- Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
- Ajouter les blancs battus au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
- Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
- Mettre au four (175°C) pendant 45 mn.
Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit. Pour tirer le meilleur parti de cette recette et avoir un gâteau bien moelleux et aérien, il vous faudra un moule à manqué à bords hauts. Au bout de 50 minutes, piquez le gâteau avec une pique en bois.
Variantes et Astuces
Pour l’aromatiser, j’ai opté pour le jus de citron. Néanmoins, il modifie la texture de la pâte et la rend un peu “flan”. Vous pouvez opter pour des zestes de citron, des fruits, de la vanille, de la cannelle, de la fève tonka, d’autres arômes naturels.. Je vous conseille vivement de l’aromatiser car sinon ce gâteau est assez fade.
Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
Le goût du citron était perceptible mais assez léger tout de même. J’ai donc voulu accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges (quelques fruits mixés avec quelques cuillerées d’eau). Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve, selon la saison.
Autres Idées de Desserts au Fromage Blanc
Ne cherchez plus, le fromage blanc est votre meilleur allié. Doux, onctueux et naturellement léger, il s’invite dans une multitude de recettes sucrées pour régaler petits et grands sans culpabiliser. On le glisse dans une pâte à gâteau pour remplacer le beurre, on l’agrémente de fruits pour un dessert express, ou on l’utilise comme base pour des crèmes fondantes à souhait… Bref, il fait tout (ou presque) !
Voici quelques idées pour varier les plaisirs :
- Glace au fromage blanc
- Verrines aux fraises et chantilly
- Cake à l’orientale
- Beignets moelleux
- Tarte aux pruneaux
Avec cette nouvelle recette de pancakes bananes, avoine et fromage blanc, l’heure du changement a sonné ! Une recette légère comme on les aime qui sublime à merveille la poire et l’amande ! On profite de la saison de ce fruit incontournable pour préparer un moelleux gâteau aux poires et amandes sans beurre.
Conclusion
Enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le sans problème 4 jours au frigo.