Le chocolat blanc et la framboise, deux ingrédients que tout oppose, s'équilibrent à la perfection lorsqu’on les associe ! Après les avoir mélangés dans des tartelettes et dans des cookies aux framboises & chocolat blanc, j’ai décidé de les rassembler dans un cake.
Un gâteau facile et rapide à préparer
C’est donc une recette facile de gâteau que je vous propose aujourd’hui. Un gâteau moelleux au chocolat blanc et aux framboises que vous pourrez préparer rapidement, et sans matériel particulier. Ce gâteau, ou cake appelez le comme vous voulez, je l’ai voulu moelleux, peu sucré et avec plein de framboises. Je l’ai préparé très simplement, sans robot, juste avec un fouet manuel, même pas électrique. Ainsi, vous n’aurez même pas l’excuse du manque de matériel pour ne pas le faire !
Les ingrédients clés
Pour commencer, il faut faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. J’ai mis le minimum de beurre, le chocolat blanc étant déjà assez gras, j’ai souhaité, pour une fois, limiter les dégâts niveau calories. Il ne reste plus qu’à ajouter la farine, la levure chimique et enfin les framboises, fraîches ou surgelées si vous faites ce gâteau, comme moi, hors saison. Concernant la farine, j’ai utilisé de la farine pâtissière dans laquelle la levure chimique est déjà incorporée. Dans ce type de farine, il y a 2% de levure chimique.
Cuisson et conservation
Pour la cuisson, comme j’avais envie d’un gâteau carré, j’ai utilisé un cadre en métal. Sachez que ce n’est absolument pas indispensable et que vous pouvez utiliser n’importe quel moule. Il vous faudra juste adapter le temps de cuisson à la taille et à la matière de votre moule en tenant compte, bien sûr, de la puissance de votre four qui varie selon les appareils. Si comme moi, vous utilisez un cadre, ou un cercle, pour la cuisson, je vous conseille de le poser sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule, pensez graisser légèrement l’intérieur et posez le directement sur la grille du four pour la cuisson. La cuisson à chaleur ventilée est idéale pour ce genre de gâteaux de voyage qu’ils soient ou non aux fruits. Vous pourrez conserver votre gâteau plusieurs jours à température ambiante sans problème.
Les étapes de la préparation
- Fouettez les œufs avec le sucre pour les rendre bien mousseux.
- Versez ensuite le lait et mélangez.
- Enfin, ajoutez la farine et la levure chimique, mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte bien homogène.
- Chemisez le moule à cake, versez-y un tiers de la préparation.
- Disposez des framboises un peu partout puis recouvrez d’un deuxième tiers de pâte.
- Faites cuire 45 à 50 minutes. Si vous utilisez des fruits congelés, il vous faudra peut être 5 minutes supplémentaires de cuisson. N’hésitez pas à vérifier avec la pointe d’un couteau.
Astuces et conseils
Ce cake a fait l’unanimité dans mon entourage ! Il est très moelleux, presque fondant 😋 Malgré la présence du chocolat blanc, il n’est pas du tout écœurant et trop sucré : j’ai baissé la quantité de sucre et c’est justement grâce au chocolat blanc que l’on obtient cette super texture ! Bonne ou mauvaise nouvelle : le chocolat blanc est peu présent, la framboise l’emporte. Il faudra manger une partie du cake sans fruit pour le sentir vraiment. Si vous êtes amateur de ce chocolat, vous pouvez ajouter 80g de chocolat blanc concassé (ou en pépites) à la préparation.
