Dessert Banane Caramel : Recette Facile et Gourmande

Qui n'a jamais entendu parler de la banoffee pie ? Contraction de banane et de toffee (caramel), la banoffee pie est super jolie, mais pas seulement… elle est aussi très bonne !

Banoffee Pie : Un Délice aux Textures Variées

Un petit mot quand même sur le Banoffee pour ceux qui n’y ont jamais goûté. Le banoffee pie peut se présenter sous différentes formes : j'ai choisi de le réaliser comme un entremets dans un cercle pâtissier. L'avantage ?

  • Saveurs : l'accord banane-caramel est déjà un délice, mais quand on lui ajoute une chantilly et des biscuits...
  • Textures : le plus du banoffee pie ce sont ses textures.
  • Niveau de difficulté : très simple à réaliser !

Base croquante ultra facile à réaliser avec des biscuits sablés ou des spéculoos par exemple. Bananes fraîches bien mûres, caramel style « confiture de lait » ou « caramel onctueux au beurre salé » réalisé en un tour de main, crème fouettée onctueuse et légère, et copeaux de chocolat. OK, pour le côté diététique, on repassera, mais bon… vous en prendrez bien une petite tranche ?

Alors, aujourd’hui, je me suis fait violence ! Je voulais depuis longtemps faire un Banoffee après en avoir goûté un délicieux cet été à Toulouse.

Ingrédients pour 4 Banoffees Individuels :

4 Banoffees individuels à réaliser à l’aide de cercles à pâtisser ou de verrines :

  • Une base de spéculoos réduits en miettes.
  • Quelques tranches de bananes bien mûres
  • Une sauce de caramel au beurre salé, recette pour laquelle je vous indique le lien mais que vous pouvez aussi tout à fait acheter toute prête.
  • Et pour finir une chantilly au mascarpone (pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se tienne bien) légèrement sucrée et parfumée à la vanille.

Préparation :

  1. Dans le robot muni de la lame, réduire les spéculoos en miettes.
  2. Et pour finir une chantilly au mascarpone (pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se tienne bien) légèrement sucrée et parfumée à la vanille.
  3. A la sortie du frigo, ôter délicatement le cercle puis le rhodoïd.

Conseils pour un Banoffee Pie Réussi :

  • Biscuits secs : c'est la base de ce banoffee pie.
  • Sucre complet de canne : je préfère utiliser ce sucre foncé car il apporte une belle couleur dorée et apporte un goût très subtil au caramel.
  • Réaliser le caramel mou (toffee) : on chauffe doucement le sucre et le beurre puis on y ajoute le lait concentré sucré.
  • Ne pas sur cuire le caramel mou (toffee) : une fois à ébullition, on compte environ 1 à 2 minutes pour que le caramel épaississe et prenne une belle couleur dorée. Au-delà, il graine... Cela ne gâche pas son goût mais la texture est moins agréable en bouche.
  • Le banoffee pie est un dessert avec de la crème, il faut donc impérativement le conserver au réfrigérateur.

Étapes de Préparation Détaillées :

  1. Base biscuitée : Mixer les biscuits secs et les mélanger avec le beurre fondu. Bien tasser ce mélange dans le fond d'un cercle pâtissier (21cm) placé sur une plaque (comme moi) ou dans un moule à charnière de 21cm. Réfrigérer 30 minutes minimum ou placer quelques minutes au congélateur.
  2. Caramel mou (toffee) : Dans une grande casserole, verser le sucre complet de canne et le beurre en dés. Chauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à obtenir une belle couleur caramel (le sucre doit être dissout). Ajouter ensuite le lait concentré sucré. Continuer de mélanger sans cesse, en portant le mélange à ébullition. A partir de là, compter environ 1 minute puis couper la cuisson : le caramel doit avoir épaissi et avoir une belle couleur (ne pas surcuire au risque que le caramel graine). Attendre que le caramel tiédisse un peu (mais toujours liquide). Le verser sur le fond biscuité puis remettre au réfrigérateur pour qu'il se solidifie (ou congélateur pour aller plus vite).
  3. Bananes : Couper les bananes en rondelles épaisses (1cm) et les déposer sur le caramel. Pour un joli effet, couper en deux les rondelles allant sur le bord du moule (placer le côté coupé sur le bord).
  4. Chantilly : Fouetter ensemble la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et la vanille à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une belle chantilly ferme. Déposer délicatement cette chantilly sur les bananes en veillant bien à remplir les espaces entre les rondelles. Lisser à la spatule. Réfrigérer le banoffee 3 heures minimum.
  5. Décor : Démouler le banoffee sur le plat de service. Faire fondre le chocolat noir, laisser tiédir puis garnir une mini poche à douille. Couper le bout et faire des zigzags de chocolat sur le banoffee.

Gâteau Renversé Banane Caramel : Un Voyage en Enfance

Ce gâteau à la banane et caramel est une douceur qui me ramène en enfance par son allure de gâteau renversé et par sa texture toute moelleuse. Les fruits si fondants sur la pâte sont un régal. Un gâteau moelleux cuit façon tatin, avec des bananes nappées de caramel beurre salé avec des notes de rhum.

« En France, nous avons trois cents sauces et trois religions. Ce gâteau aux notes de bananes flambées a fait sensation ! Un moelleux sur lequel reposent des bananes avec un caramel beurre salé aromatisé au rhum, c’est exquis ! Ce gâteau renversé à la banane embaume la maison d’un doux parfum exotique et gourmand. Et comme il est joli ! De quoi épater au goûter ou en dessert avec une recette simple et économique.

Pour faire ce gâteau à la banane, j’ai choisi de m’inspirer d’une belle recette, celle qui a attiré tout de suite mon attention : de Marie, Paris dans ma cuisine. J’avais presque tout ce qu’il fallait, sauf le yaourt que j’ai remplacé par du fromage blanc. J’ai apporté un peu plus de gourmandise en faisant plus de caramel et mettant un peu plus de rhum (qui se marie si bien avec la banane). Le résultat est un vrai délice, totalement irrésistible ! Attention, une part ne suffit pas, c’est un gâteau renversé addictif !

Ingrédients et Préparation du Gâteau Renversé :

  1. Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre puis le tapisser de papier sulfurisé (il tiendra mieux aux parois du moule avec le beurre).
  2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  3. Couper le beurre froid en morceaux et le mettre quelques secondes au micro-ondes, à 750W, 15 secondes à peine (il ne faut pas le fondre, juste le rendre pommade).
  4. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse (au robot pâtissier muni du fouet, vitesse moyenne 1 minute.).
  5. Sans cesser de fouetter en vitesse moyenne, ajouter les oeufs un à un (ajouter le second oeuf quand le 1er est incorporé).
  6. Laisser fouetter tout en préparant dans un récipient la farine avec la levure mélangées.
  7. Incorporer dans le bol du robot tout en fouettant, le mélange farine-levure en 4 fois.
  8. Puis ajouter le fromage blanc et le rhum et laisser fouetter encore 1 minute le temps d'obtenir une belle pâte homogène. Arrêter de fouetter et réserver.
  9. Eplucher les bananes, les couper en deux dans la longueur et les déposer dans le fond du moule (côté coupé au contact du fond).

Préparation du Caramel :

  1. Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et faire fondre à sec, sans remuer (remuer uniquement quand presque la totalité du sucre est fondue).
  2. Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  3. Puis ajouter le rhum (attention aux éclaboussures), mélanger et retirer aussitôt du feu. Mélanger encore hors du feu jusqu'à obtenir une belle texture lisse et onctueuse du caramel.
  4. Verser immédiatement sur les bananes.
  5. Déposer la pâte à gâteau au dessus et l'étaler uniformément avec la maryse, ou spatule.

Cuisson :

  1. Enfourner 35 à 40 minutes (37 minutes exactement avec mon four).
  2. Vérifier la cuisson avec un pic en bois, il doit ressortir sec.
  3. A la fin de cuisson, retirer le moule du four, laisser tiédir 10 minutes sur une grille puis démouler en renversant le gâteau sur le plat de service.
  4. Laisser tiédir encore 10 minutes puis déguster ou réserver sous cloche à température ambiante (pour conserver le moelleux).

Bananes Caramélisées au Rhum et Noisettes

Torréfiez les noisettes dans le wok chaud. Faites fondre le beurre dans le wok. Faites dorer les bananes entières à feu vif, en les retournant délicatement plusieurs fois et en les nappant de beurre fondu pendant la cuisson. Versez le sucre roux dans le wok, faites-le fondre jusqu'à obtenir un caramel blond. Éteignez le feu, incorporez le beurre en remuant, puis ajoutez le rhum et quelques morceaux de noisettes. Détendez le caramel avec une cuillerée d'eau si jamais il fige, mélangez bien. Remettez les bananes dans le wok chaud, ajoutez les noisettes, la vanille moulue et le rhum. Faites réchauffer, retournez les bananes puis dressez-les avec les noisettes, arrosez de caramel au beurre salé.

Caramel de Peau de Banane : Une Recette Zéro Déchet

Oui, oui, vous avez bien lu ! Du caramel de peau de banane. 😁 Une recette zéro déchet ultra simple à réaliser. Je le disais dernièrement en story sur Instagram : j’ai beau être une spécialiste du zéro déchet, j’en apprends encore tous les jours, pour mon plus grand plaisir, et pour continuer à vous transmettre de nouvelles astuces. Je n’aurai par exemple jamais imaginé que l’on puisse faire du caramel de peau de banane. Et aussi simplement.

Pour cette recette, vous n’aurez en effet besoin que de 2 ingrédients : des peaux de bananes biologiques et du sucre de canne complet. Personnellement, j’utilise toujours du sucre complet dulcita, que je trouve un peu plus doux que le muscovado ou le rapadura. Pas de cuisson, juste une macération et le tour est joué ! Avec une peau de banane, on réalise un fond de petit pot, moins que ce que l’on voit sur les photos. Je vous conseille donc si vous êtes nombreux (plus de 2 😁) d’utiliser au moins 3 peaux.

Préparation du Caramel de Peau de Banane :

  1. Lavez et essuyez bien les bananes.
  2. Épluchez la peau (utilisez les bananes dans une autre recette - gâteau, salade de fruits…) et coupez-la en petits morceaux, en retirant les extrémités.
  3. Pesez-les et placez-les dans un bocal avec le même poids de sucre.
  4. Mélangez, fermez le bocal et laissez macérer au moins 4 heures. Mélangez de temps en temps (vous pouvez juste bien remuer le bocal).
  5. Filtrez. Votre caramel parfumé à la banane est prêt !
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de beurre (végétal) fondu, de la crème liquide, de la purée d'amande, ou le laisser tel quel.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: