Retour en enfance aujourd'hui avec une délicieuse recette de semoule au lait très facile à préparer. J'ai toujours eu un énorme faible pour la semoule au lait. Si douce, si crémeuse...une recette toute en douceur. Un goût doux et subtil à la fois.
La Semoule au Lait: Un Classique Revisité
Mais ce que je ne savais pas, c'est à quel point il est facile de la faire soi-même avec un excellent résultat ! Car j'ai gardé la bonne nouvelle pour la fin : elle est extrêmement facile et rapide à préparer ! Un véritable jeu d'enfants ! Et en parlant d'enfants, la semoule au lait a toujours un succès fou avec les petits. Toute douce, parfumée à la vanille, avec ou sans cannelle, chaude ou froide, ils la dévorent en quelques coups de cuillères !
Comment Préparer de la Semoule au Lait Maison
La recette : rien de plus simple. Portez à ébullition 1 litre de lait (je le prends entier) et ajoutez le sucre et la semoule. A l'aide d'un fouet, remuez sans cesse pendant 5 minutes ! C'est prêt. Il n'y a plus qu'à verser dans des ramequins.
Ingrédients et Astuces
- La semoule : je n'en mets que 80g ce qui permet d'obtenir une texture très onctueuse. Surtout si vous l'aimez froide, la semoule va se raffermir au réfrigérateur et risque de devenir trop compacte si vous augmentez la quantité de semoule.
- Le sucre : je n'utilise que 80g de sucre ce qui donne une semoule au lait assez peu sucrée. N'hésitez pas à augmenter la dose (90 ou 100g) si vous appréciez votre semoule un peu plus sucrée.
- Les ajouts : Je vous ai donné la recette de base mais vous pouvez y ajouter deux ou trois petites choses selon vos envies : de la vanille (liquide ou une gousse grattée) ou des raisins secs lors de la cuisson. Ou encore de la cannelle et/ou un peu de sucre saupoudré(s) sur le dessus des ramequins !
À vous de choisir si vous la dégusterez chaude ou froide. Les plus gourmands y ajouteront du caramel. Dans tous les cas, c'est 5 minutes de douceur et de gourmandise assurées !
Un moment de douceur et de gourmandise assuré !
Ingrédients:
- 1 litre de lait (de préférence entier)
- 80 g de sucre
- 80 g de semoule fine ou moyenne
- Vanille, cannelle, raisins secs (optionnel)
Instructions:
- Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre de lait.
- Ajouter le sucre et la semoule en pluie.
- Remuer sans cesse pendant 5 minutes afin de laisser épaissir la semoule et éviter tout grumeau.
- Éteindre le feu et transférer la semoule au lait dans des ramequins ou petits bols.
- Saupoudrer de cannelle et sucre en poudre si souhaité.
- À déguster chaud ou froid selon les envies.
Polenta Sucrée: Une Alternative Gourmande
Pour ceux qui ont une légère préférence pour les desserts, sachez que la polenta sucrée, qu’elle soit solide ou crémeuse, s’accorde aussi avec de nombreux desserts composés de fruits secs et de fruits d’automne, comme les pommes et les poires.
Recette de Polenta au Lait de Riz
Voici une variante de la recette avec du lait de riz et de la polenta :
- Porter à ébullition 1 l de lait de riz auquel vous ajoutez 125g de polenta, poursuivre la cuisson tout en remuant doucement pendant 10min.
- A la fin des 10 min, vous pouvez rajouter de la cannelle, de la vanille, des raisins secs, de la coco râpée...
Ingredients:
- 1 lait de riz (parfumé ou non, vanille, coco selon votre goût...)
- 125 g semoule de maïs (polenta)
- cannelle, vanille, raisins secs, coco râpée....
Gâteau de Semoule aux Poires: Un Souvenir d'Enfance
Place aux souvenirs d'enfance avec ce gâteau de semoule aux poires, qui fleure bon les goûter à l'ancienne ! Facile à préparer, cette recette se réalise avec de la semoule de maïs, des poires et du lait de brebis.
Instructions:
- Dans 1 saladier, mélangez la farine, la semoule, la levure et 2 pincées de sel.
- Ajoutez ce mélange aux œufs en fouettant.
- Coupez les poires en quartiers et ôtez leurs pépins.
- Versez la pâte dans le moule et posez dessus les quartiers de poires.
- Faites cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 45 min.
Gâteau de Semoule Traditionnel
Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Faites bouillir le lait dans une casserole à feu moyen (attention à ne pas le brûler), puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu. Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule. Enfournez pour environ 20 min.
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.