Recettes Gourmandes pour Utiliser les Restes de Pain

Qui n’a jamais eu du pain rassis, ou tout du moins, du pain en trop ? Je déteste jeter et il doit y avoir en moi une petite voix ancestrale culturellement programmée en ce qui concerne le pain, base alimentaire des temps jadis… Or, j’aime le pain frais, surtout s’il s’agit de baguette !

Emblématique de la France, le pain fait partie des aliments les plus consommés par les Français, mais malheureusement aussi un des plus gaspillés. On ne peut pas se le cacher, le pain est un grand symbole de la culture française (surtout la fameuse baguette). Ce dernier est très présent dans notre alimentation quotidienne puisque près de 95% des Français en consomment régulièrement (Opinion Way x Treize Articles).

Environ 150 000 tonnes de pains sont gaspillées tous les ans soit 10% de la production totale de pain, ce qui représente environ 4kgs jetés par an par habitant (Too Good To Go). Aussi, le pain représente 13% du gaspillage alimentaire en France. Il est primordial de réduire ce gaspillage et de traiter différemment le fameux symbole de la France !Bon, les gars, c’est du sérieux ! Il paraît que chaque année, chacun d’entre nous jette à la poubelle à peu près 4,5kg de pain…

Et comme nous l’avons vu ensemble dans l’article sur le gaspillage alimentaire, quand on jette un aliment, cela revient aussi à gaspiller tout un tas d’autres ressources. En effet, nous avons ainsi consommé de l’eau pour rien (pour le produire), émis du CO2 dans l’atmosphère inutilement (pour sa production et parfois son transport ou le transport des ingrédients qui le composent), et même son emballage ne servira plus.

A titre de comparaison, jeter une baguette de pain revient à gaspiller 200 litres d’eau, ou laisser une ampoule allumée pendant 24 heures…Même si le pain n’est plus aussi frais après quelques heures, voire jours, il n’en reste pas moins consommable ! Et il existe plein de recettes restes de pain anti-gaspi, se régaler et préserver notre jolie planète !

Qu'est-ce qu'un Pudding ?

A moi donc le pudding de pain rassis de mami qui aimait beaucoup recycler tous ses rogatons en gâteaux. Qu’est-ce qu’un pudding? Le pudding à la française s’inspire de la cuisine anglaise qui désigne tous les plats constitués d’éléments hachés liés ensemble et un peu informes par ce mot: le steak and kidney pudding, le boudin noir (le pudding serait la prononciation à l’anglaise du mot “boudin”), le yorkshire pudding (sorte de far breton salé), le Christmas Pudding, le riz au lait, la crème prise, les gâteaux qui ne sont ni cake ni pie.

En France, le pudding est un gâteau constitué de céréales mélangées avec une crème prise, aromatisé ou non, ou il est constitué de recyclage de produits de boulangerie. On le trouve alors sous le nom de gâteau “Diplomate” (Je me suis toujours demandé si c’était parce qu’il rassemblait plein de trucs différents et les accordait?). Contrairement à la cuisine anglaise, le pudding à la française est cuit au four alors qu’il est cuit à la vapeur en Angleterre.

Cette pâtisserie ne se compose pas seulement de pain. En général, on y retrouve des restes de viennoiseries ou de gâteaux. Le faire soi-même est tout à fait possible. La recette du pudding de boulangerie est assez facile à préparer. Ce gâteau vous permettra d’utiliser pain dur, croissants secs, biscuits ou même morceaux de cake. Pour encore plus de gourmandise, le pudding peut-être agrémenté de raisins secs ou autres fruits confits. Le pudding est parfois surmonté d’une couche de fondant pâtissier, comme sur les éclairs ou les mille-feuilles.

Arno mange beaucoup de pain et achète tous les jours une baguette, au moins. Or comme je n’en mange pas, il reste souvent de ces petits bouts comme ci-dessus. Soit je vais voir les canards du bois soit je les thésaurise jusqu’à en avoir assez pour un pudding quand j’ai l’équivalent d’une baguette entière. Je fais le pudding soit en format gâteau rond ou rectangulaire, soir comme ici, en format muffins que je peux emporter partout, pour le goûter ou en pique-nique.

Quelques Recettes Anti-Gaspillage à Base de Pain Rassis

  • La plus célèbre des recettes restes de pain : le pain perdu
  • Une variante du pain perdu : le pudding anglais aux restes de pain
  • La recette la plus simple et économique : la chapelure
  • Les nuggets anti-gaspi : les recettes restes de pain et de poulet
  • Recettes restes en pain : les biscottes ou les bruschettas
  • Faire des croûtons avec des restes de pain

La plus célèbre des recettes restes de pain : le pain perdu

Je ne pouvais pas commencer ce Top des recettes à base de restes de pain, sans la fameuse recette de pain perdu ! C’est celle que nous faisons le plus à la maison, et parfois, je laisse même du pain se « perdre » pour la réaliser (je l’avoue…) ! Chacun la déguste ensuite avec l’accompagnement de son choix, et ça on adore !

Pour concocter un bon pain perdu moelleux et généreux, rien de plus simple. Il suffit de faire tremper des morceaux de pain sec quelques instants dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre puis de les cuire à la poêle.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Au moins ½ baguette de pain sec, mais idéalement 1 baguette entière pour les plus gourmands ! (Les doses sont prévues pour 1 baguette entière, pour 4 personnes.)
  • 2 œufs
  • ½ litre de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 10g de beurre

Puis selon vos goûts : un peu de cassonade, de la cannelle, de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, de la crème anglaise, de la chantilly…

Les étapes de la préparation :

  1. Dans un moule à manquer, battre les œufs avec les sucres.
  2. Ajouter le lait.
  3. Couper le pain en tranches.
  4. Laisser imbiber les tranches de pain quelques minutes dans la préparation (si vous avez un peu de temps, les laisser idéalement 20 minutes).
  5. Faire fondre le beurre dans une poêle (la plus grande possible).
  6. Faire dorer les tranches de pain imbibées 5 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  7. Puis déguster, encore chaudes, accompagnées des garnitures choisies.

Une variante du pain perdu : le pudding anglais aux restes de pain

Si vous avez déjà fait du pain perdu sous toutes ses coutures, voici une recette qui revisite complètement ce dessert. Et renouvelle complètement le genre ! En plus, vous pouvez y ajouter tous vos ingrédients préférés. Bref, vous n’êtes pas prêts de vous en lasser !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • L’équivalent en pain sec de 2 baguettes tradition (environ 500 g)
  • 4 œufs
  • ½ litre de lait
  • Quelques gouttes d’arôme vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de sucre en poudre

Puis selon vos goûts : 2 poignées de raisins secs (préalablement macérés dans du thé afin qu’ils soient moelleux) ou une cuillère à soupe de rhum ou de la cannelle en poudre ou des pépites de chocolat, ou des amandes effilées…

Les étapes de la préparation :

  1. Couper les baguettes ou le pain en petits morceaux.
  2. Dans un saladier, faire tremper 10 minutes les morceaux de pain dans le lait tiède en mélangeant régulièrement. Puis écraser le mélange avec une fourchette.
  3. Battre les œufs avec le sucre et l’arôme vanille, et les ajouter à la préparation.
  4. Ajouter les ingrédients que vous avez choisi et bien mélanger. Ici, on adore avec des raisins secs, des pépites de chocolat et des amandes effilées !
  5. Beurrer un moule à pudding ou à kouglof (ça marche aussi avec un moule à gâteau bien sûr !).
  6. Verser la préparation dans le moule.
  7. Mettre de l’eau dans la lèchefrite, et faire cuire le pudding au four, à 200°C, pendant 40 minutes.
  8. Attendre quelques minutes que le pudding refroidisse avant de le démouler, puis de le servir !

Tout comme le pain perdu, il est possible d’accommoder ce pudding aux restes de pain avec de la confiture, de la crème anglaise, des fruits frais, ou encore un coulis de fruits ou de chocolat chaud.

La recette la plus simple et économique : la chapelure

Si vous avez régulièrement de petits restes de pain, une solution pour ne pas les jeter est d’en faire de la chapelure. L’avantage est qu’elle se conserve plusieurs semaines dans un petit pot hermétique. Et quand vous en aurez suffisamment, vous pourrez les cuisiner selon vos envies : nuggets, cordons bleus, tomates farcies…

Ingrédients :

  • Des restes de pain un peu sec, et… c’est tout !

Les étapes de la préparation :

  1. Couper le pain en tranches et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson.
  2. Laisser sécher les tranches jusqu’à ce qu’elles ne soient plus du tout molles, et bien dorées.
  3. Mixer les tranches jusqu’à obtenir une consistance de chapelure (pas trop épaisse, ni trop fine).
  4. Conserver la chapelure dans un récipient hermétique.

Il est possible de mélanger la chapelure avec des graines de sésame, afin de lui donner un peu plus d’originalité ! Variante : il est aussi faisable de réaliser cette recette au four ou au grille-pain.

Les nuggets anti-gaspi : les recettes restes de pain et de poulet

Voici une de nos recettes préférées, si vous avez des restes de poulet rôti et de pain, vous devez absolument tester cette recette ! Et les enfants seront ravis de ce repas anti-gaspi.

Ingrédients :

  • Des restes de pain un peu sec
  • Des restes de poulet rôti décortiqué
  • ¼ oignon
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 œufs
  • De la farine
  • Poivre et sel

Les étapes de la préparation :

  1. Réaliser une chapelure, comme vu dans la recette précédente.
  2. En parallèle, mixer les restes de poulet avec ¼ d’oignon, 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée, 1 œuf et un peu de farine, pour former une pâte facilement modelable. Ajouter de la farine si elle colle trop. Saler et poivrer.
  3. Dans 3 récipients différents, disposer de la chapelure, de la farine et 1 œuf battu.
  4. Modeler des nuggets avec la pâte réalisée, puis les tourner dans la farine (tapoter pour retirer l’excès de farine), puis dans l’œuf, puis enfin dans la chapelure.
  5. Dans une poêle chaude, verser un peu d’huile d’olive, puis faire revenir les nuggets dedans, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté. C’est prêt !

Astuce : s’il vous reste un peu de chapelure, d’œuf battu et de farine, vous pouvez réaliser une seconde couche de panure. Les nuggets seront encore plus croustillants !

Recettes restes en pain : les biscottes ou les bruschettas

En été, voici une des recettes toute simples à base de restes de pain, pour accompagner vos salades ou vos tapas : les bruschettas ! Il s’agit en fait de réaliser des biscottes, que l’on peut ensuite recouvrir d’à peu près ce que l’on veut. Je vous donne ma recette, puis vous pourrez être créatifs sur le garnissage ! Voire vous en servir tout simplement au petit déjeuner (dans ce cas-là, ne mettez pas d’ail, c’est mieux 😉).

Ingrédients :

  • Des restes de pain un peu sec
  • Huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

Pour mettre par-dessus : ce que vous voulez / avez : des tranches de tomates, de la mozzarella et des olives, de l’avocat et du saumon, des œufs mimosas, du fromage de chèvre et des fruits secs…

Les étapes de la préparation :

  1. Couper le pain en tranches et verser un filet d’huile d’olive par-dessus.
  2. Les faire dorer quelques minutes : soit au four sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, soit à la poêle.
  3. Frotter les tranches de pain avec une gousse d’ail frais coupée en deux.
  4. Disposer votre garniture par-dessus, c’est prêt !

Faire des croûtons avec des restes de pain

Pour agrémenter les soupes en hiver et les salades en été, les croutons deviennent nos meilleurs amis ! Voilà encore une des recettes restes de pain « phares ».

Ingrédients :

  • Des restes de pain un peu sec
  • Huile d’olive
  • Sel

Pour assaisonner, selon vos goûts : de l’ail, du paprika, du fromage (type parmesan ou emmental râpé), du thym ou du romarin.

Les étapes de la préparation :

  1. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude.
  2. Y ajouter l’assaisonnement choisi.
  3. Faire revenir les croûtons en mélangeant très régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient devenus bien secs et croustillants.

Variante : il est aussi possible de réaliser cette recette au four, en remuant les croûtons régulièrement.

Tableau récapitulatif des recettes et de leur impact environnemental

Recette Ingrédients principaux Impact environnemental (estimation)
Pain Perdu Pain rassis, lait, œufs, sucre Faible (réduction du gaspillage alimentaire)
Pudding Anglais Pain rassis, lait, œufs, sucre, raisins secs Faible (réduction du gaspillage alimentaire)
Chapelure Pain rassis Très faible (utilisation intégrale du pain)
Nuggets Anti-Gaspi Pain rassis, restes de poulet, oignon, sauce soja Moyen (réduction du gaspillage de pain et de poulet)
Bruschettas Pain rassis, huile d'olive, ail, garnitures variées Faible à moyen (selon les garnitures)
Croûtons Pain rassis, huile d'olive, assaisonnements Très faible (utilisation intégrale du pain)

TAG: #Pain #Dessert

En savoir plus sur le sujet: