Choux de Bruxelles à la Sauce Soja : Une Recette Simple et Savoureuse

Au premier abord, le chou de Bruxelles ne fait pas rêver. Ce légume est souvent boudé, comme tous les autres choux d’ailleurs. Il a mauvaise réputation et pour cause, il est souvent servi bouilli dans les cantines scolaires, faisant des générations de traumatisés du chou de Bruxelles. Et pourtant cela peut vraiment être excellent ! Une jolie manière de (re)découvrir le choux de Bruxelles et de l'apprécier à nouveau.

Pourquoi cette recette ?

Si vous pensez de ne pas aimer les choux de Bruxelles, je vous conseille d’essayer cette recette de choux de Bruxelles à la sauce soja, sésame et gingembre. J’utilise souvent cette sauce parfumée, en chaud ou en salade. Franchement elle me permet de faire apprécier beaucoup de légumes ou autres denrées alimentaires qui pourraient sembler banales.

J’ai choisi un assaisonnement minimal. On a beaucoup aimé le chou de Bruxelles cuit de cette façon, légèrement croquant avec une amertume à peine perceptible et la sauce soja qui lui va vraiment bien. Les noix sont un petit +.

Ingrédients

  • Choux de Bruxelles : 300 g
  • Huile d'olive : 2 càs
  • Tamari ou sauce soja : 1 càs
  • Sirop d’érable : 1 càs
  • Noisettes : quelques

Préparation

La préparation des choux de Bruxelles à la sauce soja est très facile et la cuisson est rapide. Ce qui peut être long c’est de nettoyer les choux de Bruxelles. Ils peuvent avoir de la terre, les premières feuilles peuvent être abimées et il est préférable de bien couper à ras les pieds des choux.

Étapes

  1. Préchauffez le four à 190 degrés.
  2. Lavez les choux de Bruxelles, enlevez les premières feuilles abîmées et le petit pied, puis coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  3. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le tamari et le sirop d’érable.
  4. Ajoutez les choux et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
  5. Déposez-les sur une plaque allant au four (tranche coupée face à la plaque) et enfournez pendant 10 min.
  6. Retournez-les et enfournez à nouveau pendant 10 min.
  7. Concassez quelques noisettes.
  8. Servir dans une assiette, et parsemez de noisettes.

Variantes et Astuces

A noter que vous pouvez préparer les choux de Bruxelles à la sauce soja et sésame au four. Ils seront plus caramélisés.

Cuisson à la poêle

Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les choux de Bruxelles émincés. Ajouter un peu d'ail en poudre. Saler. Pas trop car la sauce soja est salée. Couvrir et cuire à feu moyen / fort 3 à 4 minutes. Ajouter la sauce soja et poursuivre la cuisson, à couvert, 3 à 4 minutes. Enlever le couvercle et cuire encore 2 à 3 minutes. Adaptez le temps de cuisson à vos goûts et à la quantité que vous faites cuire.

Cuisson au four

Préchauffer four à 200°C. Couper les choux de Bruxelles en 2. Cuire au four pour environ 20 mn jusqu'à ce que les choux soient croustillants et dorés. Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle. Ajouter l'ail émincé et laisser cuire 5 mn. Ajouter la fécule de maïs et laisser cuire 1mn. Ajouter la sauce soja, 4 c. à s. Remettre sur la plaque puis sous le grill pendant 2 minutes.

Conseils supplémentaires

Un conseil, pour vraiment apprécier vos choux de Bruxelles : Prenez-les de petites tailles ! Ils sont subtilement parfumés, et gardent une texture parfaite après cuisson. Plutôt que de blanchir vos choux, je vous conseille simplement de ne pas trop cuire vos choux, de les garder un peu croquants (pour cela, la cuisson au four est parfaite).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Choux de Bruxelles 300 g
Huile d'olive 2 càs
Tamari ou sauce soja 1 càs
Sirop d’érable 1 càs
Noisettes Quelques

J’ai servi ce plat de choux de Bruxelles à la sauce soja avec des graines de sésame, de la ciboulette (les repousses de mon plat rescapé de l’hiver) et du riz.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: