Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. J'avoue avoir un faible pour la mirabelle. Cela fait plaisir tout l'hiver ! Attention ! Cette recette n'est pas de saison !
Ingrédients et Préparation
- 2 kg de prunes soit environ 1,7 kg de fruits préparés
- 1,7 kg de sucre classiquement, soit le poids en sucre des fruits préparés
Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
Le sucre ? A mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner...C'est une indication moyenne bien sur...
Variations et Astuces
Pour 1 kg de petites prunes rouges dénoyautées, j'ai mis 500 gr de sucre, 1 càc de vanille liquide et le jus d'1/2 citron. J'ai fait cuire dans une cocotte en fonte à petits bouillons pendant une bonne heure avec un petit morceau de beurre (pour éviter l'écume). J'avais aussi mis une petite poignée de noyaux dans une gaze bien ficelée. Elle est très bonne, pas trop sucrée et la consistance est parfaite. Très bonne recette mais j’ai suivi les conseils et j’ai mis 500g de sucre pour 1kg de fruit et j’ai mis également une cuillère de vanille liquide n’ayant pas de gousse et j’ai également mis uniquement le jus d’un demi citron vert. 1 pincée de sel.
Préparation de la confiture
Préparez votre confiture de prunes : Dénoyautez et coupez les prunes en morceaux. Si vous ne possédez pas de confiturier électrique, mettez tous les ingrédients dans une bassine à confiture et portez à ébullition sur feu vif. Laissez cuire pendant 30 mn à partir du bouillonnement en remuant et en écumant de temps en temps. Si vous utilisez un confiturier électrique, mettez tous les ingrédients dedans et suivez les instructions pour sélectionner la cuisson adaptée au poids. Dès que la cuisson est finie, mélangez avec une fourchette pour homogénéiser.
Utilisation de la confiture
Envie de tenter des recettes à la prune fraîche ou congelée ? Les idées ne manquent pas entre compote, confiture, tarte aux prunes, crumble, gâteau et clafoutis. La prune, qu'elle soit congelée ou fraîche, se marie à merveille avec d'autres ingrédients pour de délicieuses recettes. En tarte, en compote, en crumble ou même en confiture, la prune est également très agréable dégustée nature lorsqu'elle est bien mûre. Mais saviez-vous que ce fruit est également idéal pour réaliser des sauces salées ou des accompagnements de viande ? Les amateurs de douceurs sucrées s'extasieront devant une tarte briochée aux prunes, une amandine aux prunes ou un far aux prunes.
Si l'envie vous prend de cuire le petit fruit au four, comptez 30 minutes. Pour une cuisson à la poêle avec des mets salés à l'instar du porc ou du lapin, misez sur 10 bonnes minutes.
Gâteau à la confiture de prunes
Préparez le gâteau : Pendant ce temps, avec votre robot, fouettez longuement les oeufs avec le sucre et une pincée de sel. Ils vont mousser et vous obtiendrez une belle préparation légère et couleur crème. Toujours en mixant, versez dessus le lait et l'huile. Dès que ces liquides sont incorporés, stoppez le robot. Ajoutez la farine mélangée à la levure et à la poudre d'amandes. Fouettez encore juste ce qu'il faut pour homogénéiser. Versez dans un moule à manquer chemisé si vous ne disposez pas d'un moule flexible. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Coupez en deux dans l'épaisseur. Garnissez de confiture. Refermez.