Recette Facile de Dessert au Caramel

Avec des amateurs du petit dessert sucré de fin de repas à la maison (et chez des amis.. ) j’ai vite appris à réaliser tous les petits desserts facile type riz au lait, crèmes caramel, semoule au lait, petits flans… J’affectionne particulièrement les recettes « express » que l’on peut quasiment se faire dans les 5 minutes de pub du film du soir.

Rien n'est plus régressif que de planter sa cuillère dans un pot de caramel pour ensuite savourer cette crème onctueuse et sucrée que nous aimons tant. Les bons souvenirs de notre enfance remontent alors, et on se rappelle des goûters bien mérités après une journée d'école.

Crème Dessert Façon Nadette et ses Variantes

L’incontournable est la crème dessert façon Nadette et ses innombrables variantes locales et maison : caramel, citron, aspérule odorante… Il y a quelques temps, je crois avoir poussé le bouchon de la gourmandise encore plus loin avec une nouvelle variété maison : la version caramel beurre salé. Je ne saurais trop vous la décrire tellement elle est délicieuse.. Mais ce que je peux faire - et ce avec un certain plaisir - c’est partager la recette avec vous.

Après tout, une bonne cuillérée de caramel beurre salé, c’est toujours sympa, non ? J'espère qu'elle vous régalera autant que mes gourmands.

Recette de Base : Crème Caramel Classique

Un classique de la pâtisserie : une crème prise cuite avec un caramel liquide. Voici une recette simple pour réaliser ce dessert :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Pour le caramel :
    • Eau: 5 cl
    • Sucre en poudre: 90 g
  • Pour la crème :
    • Lait 1/2 écrémé: 50 cl
    • Sucre en poudre: 80 g
    • Oeuf(s): 3 pièce(s)

Préparation :

  1. Pour le caramel : Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre en poudre à feu doux (sans ajouter d'eau). Dès que le sucre se transforme en caramel de couleur rousse, ajouter l'eau cuillerée par cuillerée. Verser ensuite le caramel dans des petits ramequins allant au four.
  2. Pour la crème et la cuisson : Préchauffer le four à 130 °C (th. 4/5). Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Verser ensuite le lait chaud sur le mélange et écumer la mousse. Remplir les ramequins, les déposer dans un grand plat avec de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur, puis enfourner pendant 45 min.

A l’avance : ces crèmes peuvent se préparer à l’avance.

Variations et Astuces

Sur des crêpes, du pain perdu, ou sur quelques pommes cuites au four, le caramel est un délice, mais il est parfois bon de sortir de sa zone de confort pour tester de nouvelles saveurs, en le réalisant avec du lait de chèvre par exemple ou en le parfumant à l'alcool.

  • Pour une texture parfaite, veillez à bien mélanger tous les ingrédients et à tamiser la fécule de maïs. Vous devez obtenir une préparation homogène.
  • Si vous aimez les desserts encore plus gourmands, ajoutez des zestes d'orange ou un soupçon de fleur de sel dans votre crème.
  • Pour éviter que votre caramel ne cristallise, ajoutez quelques gouttes de citron à votre préparation.
  • Si la crème ne prend pas, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus à feu doux.

Idées Gourmandes avec du Caramel au Beurre Salé

Tarte au chocolat, riz au lait, petits pots de crème, poires pochées, le tout avec du caramel au beurre salé... Toutes ces recettes ne vous mettent-elles pas l'eau à la bouche ?

Gâteau Moelleux au Caramel

Fondez de gourmandise pour la saveur et le moelleux de ce délicieux gâteau au caramel !

Préparation du gâteau moelleux au caramel :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la crème liquide en fouettant bien.
  4. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis le caramel et le beurre. Mélangez bien.
  5. Ajoutez les Pépites de Caramel Fudge, mélangez avant de verser dans un moule à manqué beurré.
  6. Baissez la température du four à 160°C et enfournez pour 30-35 min.

Astuce : Utilisez une crème liquide entière pour un gâteau moelleux.

Le Caramel Sous Toutes Ses Formes

Qu'il coule ou qu'il craquelle, qu'il soit mêlé à une pâte moelleuse ou glissé dedans sous forme de pépites, le caramel nous fait fondre de plaisir à tous les coups. Et on en redemande !

Optez pour le froid de la glace au caramel et noix de pécan ou des profiteroles caramel-bananes, leur douceur caramélisée vous réchauffera. Et en parlant de douceur, le caramel vient joliment sucrer les fruits les plus vitaminés, avec les muffins aux cranberries et au caramel, le clafoutis de caramel et papaye, ou le bavarois caramel aux pommes confites.

Vous en voulez encore ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: