La crème de marrons est ma tartinade sucrée préférée, loin, très loin devant la pâte à tartiner au chocolat. Addictive et gourmande, la crème de marrons est idéale en pâtisserie.
Dans le fameux Mont-blanc ; en base de tarte aux fruits ; ou encore glissée dans une pâte à gâteau au chocolat, elle est toujours parfaite ! La preuve en recettes.
Crème de Marrons Maison : Une Gourmandise Facile à Réaliser
Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez réaliser vous-même votre crème de marrons maison ! La crème de marron maison fait partie des gourmandises associées à la fin de l'année que l'on peut déguster nature ou bien incorporer à une recette de dessert.
Pour faire de la crème de marrons maison, il vous faudra mixer des marrons cuits avec un sirop d’eau et de sucre. Pour faire de la crème de marrons il faut commencer par réaliser un sirop de sucre avec une gousse de vanille.
Une fois le sirop à ébullition on y plonge les marrons précuits et on les laisse confire dans le sucre bouillant pendant une dizaine de minutes.
Voici la recette facile pour faire de la crème de marrons maison à partir de châtaignes fraîches ou déjà cuites :
- Dans une casserole, pesez l'eau minérale et la cassonade.
- Fendez la gousse de vanille en deux avec un couteau d'office et grattez les graines.
- Placez la gousse et les graines de vanille dans la casserole et portez à ébullition sur feu vif.
- Si besoin, égouttez les marrons et plongez les dans le sirop de sucre bouillant.
- Laissez les marrons cuire 10 minutes dans le sirop à partir de la reprise de l'ébullition en remuant régulièrement.
- Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille sans vous brûler.
Mélanger environ 10-15 minutes (tout dépend de la largeur de votre sauteuse, plus elle est large, plus l'eau s'évapore) sans vous arrêter, la crème va épaissir. Elle doit se tenir à la cuillère.
Verser dans les deux bocaux, fermer aussitôt, les retourner et laisser refroidir. Si vous souhaitez conserver de la crème de marrons maison, je vous conseille de stériliser vos pots, et leurs couvercles, avant d’y verser la crème, comme vous le feriez pour des confitures.
Les pots hermétiquement fermés, une fois la crème de marrons refroidie, se conservent ensuite dans un endroit tempéré pendant plusieurs mois.
Cette recette est sucrée, c’est le propre de la crème de marrons : ce n’est pas de la compote ni une pâte à tartiner. Vous pouvez baisser la quantité de sucre sans aucun problème, je préfère aussi quand c’est moins sucré.
Ingrédients de Base
- 420 g de châtaignes cuites en bocal
- 260 g de sucre blond ou blanc
- 26 cl d'eau
- 1/4 de gousse de vanille (facultatif) Ou 1/2 c. à c.
Différences entre Purée, Pâte et Crème de Marrons
Purée de marrons, pâte de marrons ou crème de marrons ? C’est à s’y perdre dans toutes ces dénominations ! Voici donc les explications qui s’imposent.
La purée de marrons se réalise tout simplement en réduisant des marrons cuits au naturel, sans aucun ajout d’aucune sorte. La pâte de marrons en revanche est sensiblement la même chose que la crème de marrons à la différence près qu’elle contient moins de sucre.
Recettes Variées à Base de Crème de Marrons
La fin de l’année approche doucement et vous allez peut-être commencer à penser à vos desserts pour les réveillons de Noël et du Jour de l’An. Le marron étant une saveur très appréciée à cette époque de l’année, j’ai décidé de tout vous dire pour faire de la crème de marrons maison !
Découvrez la douceur et la richesse de la région ardéchoise à travers notre irrésistible recette de gâteau ardéchois à la crème de marrons. Ce dessert emblématique met en valeur la crème de marrons, une délicieuse spécialité faite à base de marrons sucrés.
Voici quelques idées pour utiliser la crème de marrons dans vos desserts :
- Mélangez quelques cuillères avec du fromage blanc ou du mascarpone.
- La crème de marrons s’associe merveilleusement avec les pommes caramélisées dans une tarte rustique.
- Essayez notre recette de velouté de poires et châtaignes !
Quelques exemples de recettes:
- Gâteau choco-marrons
- Mont-blanc marron-cassis
- Bûche de Noël à la crème de marrons et spéculoos
- Tiramisu à la confiture de châtaignes
Conseils et Astuces
Un pot de crème de marrons entamé se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum dans un récipient hermétique. Pour utiliser vos restes, transformez-les en desserts express.
Différencier Marrons et Châtaignes
Tout d’abord, il faut savoir différencier le marron comestible (et non le marron d’Inde que l’on trouve dans les cours d’école ou les allées des villes) et la châtaigne sauvage. Attention, les marrons (marrons d’Inde) qui proviennent du marronnier ne sont pas comestibles.
Le marron est une version modifiée de la châtaigne sauvage puisque l’arbre dont il est issu a été greffé pour la culture. Les châtaignes ont une bogue avec des piquants très fins.
Bon, essayons tout de même de proposer une amorce de réponse constructive, voici ce que j’ai trouvé : “Si on parle bien de production de «châtaignes», pour ce qui touche au fruit cultivé, on appelle donc la châtaigne «marron» dès lors qu’elle est transformée et mise en bouche“. Comme la confiture ou les marrons glacés.
L'Histoire de la Crème de Marrons
Le saviez -vous ? 🌰 La crème de marrons a été inventé en 1885 Clément Faugier un industriel. Il cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production. Les débris de marrons glacés sont récupérés et reconfiturés avec des châtaignes puis cuites, créant de la crème de marron !
TAG: #Dessert