Si vous cherchez une recette facile et rapide à réaliser, le Flan alsacien aux pommes est une excellente option. Cette recette traditionnelle alsacienne combine la douceur des pommes avec la richesse d’un flan à base de lait et d’œufs, pour un dessert délicieux et réconfortant. Essayez cette recette dès maintenant et régalez-vous avec ce délicieux flan alsacien aux pommes !
Informations Nutritionnelles et Pratiques
Le conseil : Cette recette apporte 165 Kcal par personne avec 4,8 g de Protéines, 5,3 g de Lipides et 24,6 g de Glucides.
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 45 min
- Nombre de personnes : 10 personnes
- Difficulté : Moyen
Ingrédients Nécessaires
Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants:
- 1 kg de pommes
- 4 œufs
- 1/2 l de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 30 g de raisins secs
Etapes de Préparation : Comment Préparer le Flan Alsacien aux Pommes
Etape 1 : Préparation initiale
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, pelez les pommes et retirez les pépins. Coupez-les en lamelles de taille moyenne. Vous pouvez utiliser une mandoline pour couper les pommes de manière uniforme.
Etape 2 : Disposition des pommes
Beurrez et farinez un plat allant au four. Répartissez les lamelles de pommes dans le plat en les disposant de manière uniforme.
Etape 3 : Préparation du flan
Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayez peu à peu le mélange avec le lait. Vous pouvez utiliser un fouet pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Etape 4 : Ajout des ingrédients
Ajoutez le beurre fondu dans le mélange d’œufs et de lait, ainsi que les raisins secs. Mélangez bien.
Etape 5 : Cuisson
Versez le mélange sur les pommes dans le plat. Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que la surface du flan soit dorée et que les pommes soient tendres. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant le flan avec un couteau. Si le couteau ressort propre, le flan est cuit.
Etape 6 : Refroidissement et service
Sortez le flan du four et laissez-le refroidir légèrement. N’hésitez pas à servir ce dessert tiède avec une boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise. Servez-le tiède, accompagné d’une boule de glace vanille ou saupoudré de sucre glace. Bon appétit !
Variations et Alternatives Alsaciennes
En Alsace, on aime la garnir d’un flan ou la surmonter d’un streusel croustillant, ou les deux. Sans doute parce qu’il a la saveur du bonheur. Ici, j’ai choisi de l’agrémenter de quetsches et de pommes, fraîchement cueillies dans nos vergers alsaciens. J’y ajouté un soupçon de cannelle. Une nouvelle version du gesundheiskueche absolument succulente. A faire et à refaire assurément !
Le gâteau de santé alsacien, c’est le gâteau de grand-mère par excellence ! Celui qui embaume toute la maison tandis qu’il peaufine sa cuisson. Celui qu’on a envie de dévorer à peine sorti du four. Celui qui caresse vos papilles et vous met du baume au coeur. C’est le gâteau simple et sans prétention qui, pourtant, renouvelle immanquablement son succès auprès des petits comme des grands gourmands.
Gâteau de Santé Alsacien aux Quetsches et Pommes
Avec un batteur (ou à l’huile de coude avec un fouet), fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et double de volume. Versez la farine et la levure. Mélangez. Versez la moitié de la pâte dans le moule. Disposez les lamelles de pomme les unes contre les autres sur tout le pourtour comme vous le feriez pour une tarte aux pommes. Versez le reste de pâte. Puis déposez les demies-quetsches sur tout le pourtour de la tarte en laissant au moins un cm sur le bord. Disposez les lamelles de pommes. Enfournez pour 55 mn de cuisson environ. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est que votre gâteau est cuit !
Gesundheitskuchen (Gâteau Alsacien) aux Pommes et Eau-de-Vie
Le fameux Gesundheitskuchen (gâteau alsacien) accompagné de pommes et rehaussé d'eau-de-vie.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 5 œufs
- 200 g de beurre demi-sel
- 300 g de cassonade
- 450 g de farine de blé Type 45
- 5 cl de lait 1/2 écrémé
- 11 g de levure chimique
- 3 cl de Calvados
- 3 pommes Reinette
- 50 g de beurre doux
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre, les œufs, l'eau-de-vie, le lait et la levure jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer alors progressivement la farine tout en continuant de mélanger.
- Éplucher les pommes, puis les râper finement. Dans une poêle, faire chauffer le beurre doux puis faire revenir les pommes.
- Verser l'appareil à gâteau et mélanger délicatement, puis enfourner la poêle pendant 35 à 40 min. Planter une lame de couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir légèrement recouverte de pâte.
Hardäpfelküacha: Le Gâteau aux Pommes de Terre Alsacien
Un dessert aux épices qui sent bon l'Alsace!
Quelle senteur vous évoque immédiatement l'Alsace ? La cannelle bien sûr ! En Alsace, nous sommes biberonnés à la cannelle dès la plus tendre enfance! On la retrouve dans les Bredla (nos petits gâteaux traditionnels), ou encore au petit-déjeuner avec le Streusel (la brioche alsacienne). C’est le parfum de nos hivers… mais aussi de nos étés, lorsque la cannelle sublime la tarte aux Quetsches ou la tarte Streusel.
Recette du Gâteau aux Pommes de Terre
- Râpez finement les pommes de terre pelées. Réservez.
- Mélangez le beurre et le sucre.
- Versez les œufs dans la préparation en mélangeant bien entre chaque œuf.
- Ajoutez les pommes de terre râpées, et mélangez.
- Dans un récipient à part, mélangez la farine avec la levure chimique, la cannelle et la poudre de clous de girofle. Incorporez ce mélange à la préparation précédente.
- Pour finir, ajoutez le Schnaps.
- Versez votre préparation dans un moule à manqué bien beurré. Mettez au four à 200°C pendant 45 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir propre). Le gâteau doit être doré.
- Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Pour savourer tous les parfums du gâteau aux pommes de terre, mieux vaut le déguster le lendemain ou le surlendemain de sa cuisson (en le conservant dans une boîte hermétique).
Tarte Streusel aux Pommes Alsacienne
Avec cette tarte streusel aux pommes alsacienne, je n’ai pas lésiné sur la gourmandise ! Tout d’abord, pour réussir une bonne tarte aux pommes, il faut bien évidemment de bonnes pommes. J’ai garni mon fond de pâte brisée préalablement cuit à blanc avec de la compote de pommes maison. Je l’ai ensuite généreusement garni de tranches de pommes. Puis, j’y ai versé un flan crémeux pour l’enfourner une vingtaine de minutes à 180°C. Après 20 minutes de cuisson, j’ai sorti ma tarte du four pour y parsemer un streusel parfumé à la cannelle. Encore 20 minutes au four ! Et ma tarte streusel aux pommes embaumait ma cuisine de son délicieux parfum.
Même si cette recette nécessite quelques étapes, elle est vraiment très facile à réaliser. Mais (oui il y a un mais)il vous faudra tout de même faire face à un défi de taille… Celui de résister à la tentation de vous jeter dessus avant que la tarte n’ait eu le temps de tiédir !
Strudel aux Pommes Alsacien
Pour ceux qui l’ignorent, souvent réalisé en famille dans l’est de la France, le strudel aux pommes, apfelstrudel, est une spécialité pâtissière alsacienne empruntée avec la linzertorte à l’Autriche qui se compose d’une sorte de cylindre de pâte dorée, friable, fourré d’une farce de pommes, raisins secs, amandes ou noix, épices. Servi souvent tiède, accompagné d’une crème vanillée.