Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les déchets alimentaires représentent un tiers des déchets jetés dans la poubelle bleue et finissent bien souvent incinérés ou enfouis.
La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants au 1er janvier 2024. Depuis 2024, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) rend obligatoire pour les collectivités de proposer à leurs habitants des solutions de tri des déchets alimentaires.
Nantes métropole passe à la vitesse supérieure pour le tri des déchets alimentaires. Impensable pour Nantes métropole, qui a décidé, en 2023, de mettre en place un système de collecte différencié pour valoriser ces déchets alimentaires.
Réglementations et Obligations
La loi impose aux acteurs économiques de trier les déchets papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables.
Les établissements produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets et/ou plus de 60 litres par an d’huiles alimentaires sont dans l’obligation de les trier à la source en vue d’une valorisation organique. Ce seuil passera à 5 tonnes par an au 1er janvier 2023. Tous les producteurs de biodéchets seront concernés par cette obligation d’ici fin 2023.
Des réglementations spécifiques existent selon le type de déchets et le secteur d’activité.
Solutions de Tri et de Valorisation à Nantes
Des solutions sont déjà proposées : bornes de collecte sur la Ville de Nantes, composteurs collectifs, et aides à l’achat de composteur individuel pour tout habitant du territoire.
Les villes doivent alors mettre en place des points de collecte de biodéchets pour leurs habitants.es, et Nantes Métropole a expérimenté le compostage de 2019 à 2021 à Nantes Nord.
Suite à l'expérimentation concluante de Nantes Nord, le déploiement touche désormais de nouveaux quartiers. Depuis le 9 octobre 2023, 100 points de collecte sont installés chaque semaine à Nantes Erdre et Doulon-Bottière, alors que des ambassadeurs de Nantes Métropole visitent les domiciles des habitantes et habitants du quartier pour leur remettre le seau à compost et leur donner les consignes de tri.
Suivront l'île de Nantes, Nantes Sud et Malakoff Saint-Donatien en décembre 2023 et janvier 2024, puis, entre janvier et avril 2024, dans les quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne, Dervallières Zola, Breil Barberie et Hauts-Pavés Saint-Félix.
Les déchets alimentaires amenés en points de collecte sont transformés en compost pour fertiliser les cultures ou en biogaz pour produire de l'énergie renouvelable. Tous les déchets de cuisine et de table peuvent aller au compost.
2 500 points de collecte ont ainsi été mis en place entre 2023 et 2024 - et la métropole veut en déployer 2 100 supplémentaires d’ici 2027.
À partir de septembre, Nantes métropole accélère sur le tri des déchets alimentaires et propose de nouvelles solutions pour les habitants et habitantes des vingt-trois communes. Trois types de dispositifs gratuits (compostage individuel, compostage collectif et points de collecte), adaptés en fonction de la densité du territoire et de la typologie d’habitat, seront déployés d’ici fin 2027.
- 2 100 points de collecte seront ainsi installés entre septembre 2025 et avril 2026 dans les zones à forte densité urbaine (105 000 foyers concernés).
- 400 composteurs collectifs seront déployés au fil de l’eau durant deux ans dans des zones à plus faible densité urbaine (12000 foyers concernés).
- 25 000 composteurs individuels seront distribués gratuitement pendant un an (avec inscription préalable en ligne) pour les personnes habitant dans des maisons ou des petits collectifs disposant d’un jardin ou d’un espace extérieur et situés dans des zones à faible densité urbaine.
Si vous n'êtes pas présent au moment de la visite, il sera possible de venir retirer votre seau à compost en mairie de quartier.
Les Alchimistes et le Compostage Local
En centre-ville, une association joue également un rôle clé dans le compostage des biodéchets : Les Alchimistes. Les Alchimistes sont entreprise solidaire et d’utilité sociale faisant partie d’un réseau national, avec une antenne à Nantes.
Depuis 2020, l’entreprise, située à l’Agronaute, collecte à vélo et en véhicules légers, les biodéchets des entreprises, des restaurants et des écoles. « Notre objectif est de maintenir une démarche locale en collectant les biodéchets avec des véhicules peu polluants et en assurant leur transformation au sein de la métropole », ajoute Benjamin.
Après la collecte, les déchets sont transformés en compost au terme d’un processus de trois mois. En plus de leur travail de collecte, Les Alchimistes animent des ateliers pédagogiques dans plus de 270 écoles, pour sensibiliser et éduquer au tri des biodéchets.
En janvier 2025, les Alchimistes de Loire-Atlantique ont ouvert leur nouveau site de prétraitement des déchets alimentaires, à Rezé. 300 tonnes de déchets en provenance de la métropole nantaise y sont triées chaque mois et sont envoyées en compostage ou en méthanisation.
L'Assiette au Champ et la Méthanisation
On peut y déposer : “Le reste de notre repas, comme du poisson, des fruits, des légumes ou encore du pain”, explique Maxime Du Bois, l’un des deux associés de l’entreprise L’Assiette au Champ. Suite à un appel à projet lancé par Nantes Métropole, l’établissement a remporté ce marché en collaboration avec la multinationale spécialisée dans le traitement des déchets et de l’eau, Suez.
Toutes les semaines, les points de collecte sont vidés. Tous les jours, l’entreprise rezéenne reçoit, dans un grand hangar, entre 4 et 5 bennes, à l’exception du jeudi. Une fois arrivés à Rezé, les biodéchets commencent la première étape: la bio-séparation.
50% des biodéchets collectés sont déconditionnés et liquéfiés en une « soupe » utilisée pour produire de l’énergie via la méthanisation. Elle est ainsi envoyée à des méthaniseurs agricoles, comme à Mortagne-sur-Sèvre.
TRI OUEST: Collecte, Tri et Valorisation des Déchets Industriels et Collectivités
Barbazanges TRI OUEST récupère les déchets du département sur Nantes. L’entreprise BARBAZANGES TRI OUEST est experte dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets des industriels et des collectivités dans les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne.
Créée en 1905, l’entreprise compte désormais pas moins de 80 salariés sur ses activités de transport, centre de tri et centre fer et métaux. Les équipes TRI OUEST valorisent 100.000 tonnes de déchets par an représentant un chiffre d’affaires de 18 millions EUR.
Tous les déchets sont considérés par les compétences de la firme : les déchets industriels banals (carton, papier, films plastiques, plastiques rigides, textiles, bois…), les déchets du BTP (terres, gravats, béton, autres…), les ferrailles et métaux, les véhicules hors-d’usage (épaves automobiles), les déchets dangereux (incluant les déchets de garages), les végétaux et déchets organiques (déchets alimentaires…), la destruction (bâtiments, documents confidentiels, contrefaçons…), la dépollution, la gestion de déchetteries et collectes sélectives pour les collectivités, la réception des déchets en déchèterie pour artisans.
Les déchets Nantais qui sont ramassés en bennes ou en bacs sont réceptionnés sur les plateformes TRI OUEST, triés, préparés et agencés pour être conformes aux filières qui consomment ces nouvelles matières premières. Ce sont environ 150 qualités différentes que nous préparons pour ces filières.
Courant 2014, TRI OUEST a créé une unité de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) près de Nantes qui permet de recycler les déchets ultimes.
Un Combustible Solide de Récupération est un combustible de substitution, fabriqué à partir de déchets non dangereux n’ayant pu être triés et recyclés du fait de leur taille et composition, de leur imbrication ou de leur état qui les rend inexploitables dans les usines consommatrices de matières recyclables.
Les déchets ultimes utilisés pour créer ce combustible viennent des déchets industriels banals ainsi que de déchets tout-venants de déchetteries. Les déchets sont tout d’abord réceptionnés en zone de tri pour séparer les matières recyclables et les matières incompatibles avec la filière CSR.
Ils sont ensuite broyés, les matières ferreuses et autres déchets non conformes sont retirés de manière mécanique par les équipements de séparation avant de passer au granulateur qui produira le CSR à dimension en accord avec le cahier des charges du consommateur.
Le combustible de substitution créé est ensuite utilisé dans des installations industrielles actuellement très consommatrices d’énergies fossiles telles que les cimenteries. La production de CSR depuis des déchets ultimes permet d’améliorer la valorisation des déchets des industriels et des collectivités.
Cet outil complémentaire aux autres équipements de la société pour le recyclage tels que le centre de tri s’inscrit dans sa ligne de conduite de valoriser au maximum les déchets. Cet investissement permet ainsi la la réduction du volume des déchets ultimes à amener en centre de stockage et à la réduction de la consommation d’énergies fossiles.
TAG: