Composteur et déchets alimentaires : Guide complet du fonctionnement

Aujourd’hui en France, un habitant jette en moyenne 71kg de déchets alimentaires dans ses déchets résiduels, ce qui représente un tiers de la poubelle bleue.

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage, ou valorisation des déchets organiques, est un processus de dégradation de différentes matières organiques fermentescibles (déchets alimentaires, déchets verts, déchets ménagers).

Comment ça marche ?

  • Ajout des déchets organiques : Pour démarrer le compostage, les déchets organiques tels que les restes de fruits et légumes, les résidus de jardinage, les feuilles mortes, le papier journal et le carton sont ajoutés au composteur.
  • Décomposition des déchets : Les déchets organiques sont décomposés par les micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, qui se trouvent naturellement dans le sol. Ces micro-organismes se nourrissent des matières organiques et les transforment en compost.
  • Aération : Pour que les micro-organismes puissent décomposer les déchets efficacement, le compost doit être aéré régulièrement. Cela permet d'introduire de l'oxygène dans le compost et d'éviter la formation de mauvaises odeurs.
  • Humidité : Les micro-organismes qui décomposent les déchets organiques ont besoin d'humidité pour survivre. Il est important de maintenir le compost humide mais pas détrempé.
  • Temps : Le compostage est un processus naturel qui prend du temps. Le temps nécessaire pour obtenir un compost mature dépend de la taille du composteur, de la quantité de déchets ajoutés et de la fréquence d'aération et d'humidification.

L’oxygène, les bactéries et la chaleur (la température au cœur d'un composteur peut atteindre jusqu'à 70 degrés en été !) activent la dégradation des matières.

Dans la nature, la matière organique, d’origine végétale ou animale, se dégrade naturellement pour permettre aux plantes de grandir. Dans le composteur ou dans le centre de compostage, c’est le même principe que dans la nature.

Une fois le compost mûr, il peut être utilisé pour enrichir le sol de votre jardin, vos plantes d'intérieur ou vos plantes en pots. L’usage du compost peut se faire tout au long de l’année. Il permet de garder les sols vivants et protégés du gel comme des fortes chaleurs.

Que mettre dans un composteur ?

Une grande partie de vos déchets organiques ménagers peuvent être valorisés et recyclés dans un composteur.

  • Les déchets de cuisine : épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre, thé, marc de café.
  • Les déchets de jardin : mauvaises herbes sans graines, petites branches, brindilles, paille, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster). Et en petite quantité : tontes de gazon, tailles de haie.

En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant à tes déchets de jardin, tu peux fabriquer ton propre compost qui servira d’engrais pour ton jardin. Tu vas ainsi réduire le poids de ta poubelle et éviter que ces déchets soient incinérés !

Tu remplis ton composteur avec :

  • 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes.
  • 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.

Tu mélanges ensuite régulièrement les déchets pour faire circuler l’air, sinon les mico-organismes sont asphyxiés.

Il est possible de composter les épluchures ou les agrumes non comestibles en petits morceaux. Seules les dosettes de café et les sachets de thé entièrement en papier peuvent l’être.

Les litières, les déjections ou encore les cendres ne sont pas acceptées dans les points de collecte. Les déchets verts issus de votre jardin (tonte, branches, feuilles mortes, copeaux de bois etc…) doivent être valorisés via la filière « déchets verts » et sont à apporter dans une déchèterie.

Les différents types de composteurs

  • Composteur de jardin en bois ou plastique : C'est le modèle le plus vendu. Il existe en différentes tailles : 300 litres, 400 litres, 600 litres, jusqu’à 1200 litres! On trouve des modèles avec un, deux ou trois compartiments.
  • Lombricomposteur : Le lombricomposteur fonctionne à l’aide de lombrics que l’on met directement dans le compost. Les déchets organiques sont transformés en compost grâce aux déjections des vers de terre qui se nourrissent des différentes bactéries. Ici le processus de compostage est plus rapide, mais les quantités de compost produites sont plus faibles. Le lombricomposteur est un appareil dans lequel les vers de terre vivent et transforment nos déchets organiques en une ressource qui fait un compost solide et un compost liquide.
  • Composteur rotatif : Le composteur rotatif est un des plus chers, mais aussi un des plus efficaces. Grâce à son fonctionnement, le processus de transformation est accéléré de manière significative : comptez 2 mois au lieu de 6 à 12 mois pour les composteurs “standards”. Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’est pas carré mais rond ! Ce bac à la forme de tambour est positionné sur un axe rotatif actionné grâce à une manivelle. Ce brassage est ce qui accélère la décomposition des déchets organiques.
  • Composteur de balcon : Il est fait pour récupérer tous vos déchets de cuisine et ménagers, secs ou humides : l’essuie-tout, les papiers, les cartons fins, les feuilles mortes de vos plantes intérieures, etc. Le terme balcon tient au fait de sa faible contenance et de ses faibles dimensions. Ce petit composteur trouvera sa place dans un espace réduit comme un balcon.

Comment se procurer un composteur ?

Pour celles et ceux qui possèdent un jardin, il suffit d'installer un composteur en bois d’une dimension adaptée à la surface de votre espace extérieur et à vos besoins.

Les personnes n’ayant pas de jardin ou d’espace de culture partagé peuvent se renseigner auprès de leur collectivité ou de la mairie.

Pour rejoindre un site de compostage de quartier, il faut contacter le collectif gérant le site. Il pourra vous renseigner sur les jours et horaires de permanences ainsi que sur les places disponibles.

Vous êtes copropriétaire, membre d'une association de quartier, un établissement (entreprise, EHPAD, commerce, scolaire, une commune...) et vous souhaitez installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier, votre établissement ? Pour se procurer un composteur, vérifiez que vous remplissez bien les conditions, et faites votre demande sur Toodego . Votre demande sera bien enregistrée sur une liste d’attente.

Les avantages du compostage

Nos déchets organiques composent environ 30% de nos poubelles. Pourtant, ils méritent plus leur place dans la catégorie “recyclables” que “déchets incinérables” grâce au composteur et à son fonctionnement !

Acte citoyen et écologique s'incrivant dans une démarche de jardinage responsable, composter est bien plus qu'une simple tendance.

En réduisant la quantité de déchets traités, nous permettons d’alléger la surcharge qui sature depuis quelques années déjà, les centres de collecte. Cela a également pour effet de réduire la pollution de l’air engendrée par l’incinération des ordures.

Ce compost c’est la production gratuite d’engrais sain et naturel qui permet de nourrir nos sols ! Le compost a beaucoup de bénéfice sur notre économie puisque la gestion des composteurs et du compost permet de créer des emplois. Il nous permet également d’avancer vers une économie circulaire et plus locale grâce à la réutilisation du compost.

Le tri à la source des biodéchets

Les biodéchets, composés des restes alimentaires et des déchets de jardin, représentent environ un tiers du poids de votre poubelle d’ordures ménagères. Or, ils pourraient être transformés en biogaz ou en compost, énergie qui peut être utilisée en carburant ou engrais naturel qui fertilise le sol.

La loi AGEC rend obligatoire le tri à la source des biodéchets afin que ceux-ci soient valorisés. Le tri à la source des biodéchets regroupe l’ensemble des solutions qui permettent de séparer les biodéchets des autres déchets.

Un biodéchet est un déchet composé de matière organique, on les appelle aussi les déchets organiques fermentescibles.

Que deviennent les déchets ?

Ils vont permettre de produire à la fois de l'énergie, sous forme de biogaz, et de la matière fertilisante, sous la forme d'engrais naturels pour enrichir les sols.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: