Affaire Spanghero: Retour sur un Scandale Alimentaire

L'affaire Spanghero est un scandale alimentaire qui a éclaté en février 2013, secouant l'Europe et mettant en lumière les dysfonctionnements de la chaîne agroalimentaire. Le gouvernement accuse l'entreprise Spanghero d'être le responsable du "horsegate" qui secoue l'Europe depuis le début de la semaine.

Le Scandale Dévoilé

En février 2013, Findus retirait de la vente des lasagnes au bœuf qui contenaient en réalité un pourcentage élevé de viande de cheval. Alerté par un sous-traitant, le géant suédois Findus conduit des tests sur ses produits et annonce ainsi début février avoir trouvé de la viande équine dans ses lasagnes, d'abord au Royaume-Uni puis en France. Ce n'est pas Findus qui a produit les lasagnes incriminées, mais un sous-traitant français basé à Metz, Comigel.

Selon le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon, Spanghero savait qu'elle revendait de la viande de cheval pour de la viande de bœuf. Les autorités françaises suspendent son agrément sanitaire après avoir désigné l'entreprise de la coopérative Lur Berri comme principale responsable de la vente de viande de cheval faussement estampillée "boeuf".

Les Acteurs Clés

  • Spanghero: L'entreprise française de transformation de viande accusée d'avoir changé l'étiquetage de la viande de cheval roumaine en "Viande boeuf origine UE".
  • Findus: L'entreprise agroalimentaire qui a retiré de la vente des lasagnes contenant de la viande de cheval.
  • Comigel: L'entreprise française de transformation de viande qui a fourni à Tavola les pains de viande frauduleux.
  • Tavola: Fabricant de plats cuisinés ayant reçu de la viande de cheval étiquetée comme bœuf.
  • Lur Berri: La coopérative basque, maison mère de Spanghero.

L'Enquête et les Découvertes

Selon l'agence française anti-fraudes (la DGCCRF), ce sont 750 tonnes de viande faussement étiquetées bœuf qui sont sorties de l'usine de Spanghero située dans le sud-ouest de la France. Quelque 550 tonnes ont été livrées à Tavola qui a cuisiné 4,5 millions de plats avec cette viande. Les éventuels destinataires des 200 tonnes restantes n'ont pas été identifiés.

Ce scandale a mis au jour la complexité du circuit commercial suivi par la viande en Europe. Cette société faisait ses achats via une boîte postale belge et stockait sa viande dans un entrepôt frigorifique situé à Breda, aux Pays-Bas. Son directeur, un Néerlandais nommé Jan Fasen, a été condamné début 2012 pour avoir frauduleusement fait passer de la viande de cheval pour du bœuf via une autre société.

Les Conséquences

Pris dans la tourmente, Spanghero, le fournisseur de Findus, a connu un véritable cataclysme. L'activité actuelle, plombée par le scandale de la viande de cheval, ne permettrait de faire travailler que 50 à 80 personnes de l'entreprise de Castelnaudary. Pointée comme responsable dans le scandale de la viande de cheval, l'entreprise avait été placée en liquidation judicaire au mois d'avril.

Les professionnels décrivent un préjudice économique colossal : selon la Répression des fraudes, l’affaire a causé, « la première année », « une baisse de 40 à 45 % en volume pour le secteur des plats cuisinés ». Comigel et sa filiale luxembourgeoise Tavola, qui ont perdu « 103 millions d’euros » entre 2013 et 2018, sont désormais en liquidation.

Les Réactions et les Mesures Prises

En France, tous les produits contaminés vendus par Comigel ont en principe été retirés des rayons. De façon plus générale, la DGCCRF a assuré qu'elle renforcerait ses contrôles en 2013 sur tous les produits susceptibles de contenir de la viande de cheval. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll souhaite par ailleurs renforcer la traçabilité de la viande dans les produits transformés.

L'Union européenne a de son côté décidé de lancer une campagne de tests ADN sur les produits étiquetés «bœuf» dans tous les Etats membres pour contrôler la présence éventuelle de viande de cheval. Des tests complémentaires pour déceler la présence de phenylbutazone ont également été recommandés.

Actions Judiciaires

Le tribunal correctionnel a jugé Jacques Poujol coupable de tromperies liées à la viande de cheval. Il a été condamné à deux ans de prison, dont 18 avec sursis. Quatre personnes, dont deux ex-dirigeants de Spanghero, vont être jugés pour "escroquerie en bande organisée" après avoir présenté de la viande de cheval comme du boeuf.

Tableau Récapitulatif des Faits et Conséquences

Événement Détails
Découverte de viande de cheval dans des lasagnes Findus retire des produits contenant de la viande de cheval étiquetée comme bœuf.
Implication de Spanghero L'entreprise est accusée d'avoir changé l'étiquetage de la viande.
Quantité de viande frauduleuse 750 tonnes de viande faussement étiquetée bœuf sont sorties de l'usine Spanghero.
Conséquences économiques Baisse de 40 à 45% du volume des plats cuisinés, liquidation de Comigel et Tavola.
Actions légales Condamnations pour tromperie, procès pour escroquerie en bande organisée.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: