À chaque peuple, sa culture et ses traditions. Pour la célébration d’un mariage par exemple, il existe des spécificités en fonction des régions. Parmi toutes nos traditions, celles du mariage restent en vogue.
En Vendée, région voisine des Pays de la Loire, on fait honneur à la pâtisserie locale qui n’est autre que la gâche vendéenne. Si l’événement se déroule généralement sur une journée, ici en Vendée, on célèbre cette cérémonie sur plusieurs jours ! Nous pouvons le dire, les vendéens savent célébrer!
Ainsi, en Vendée, la tradition exige d’effectuer une danse de la brioche pendant la cérémonie. La danse de la brioche est si populaire qu’elle était même au Vendée Globe 2024. Au-delà de l’insolite, cette danse reste un incontournable des mariages en Vendée : « La tradition est tellement ancrée que les boulangers fournissent la civière avec la brioche », relève Michel Gautier, écrivain et historien, fin connaisseur de la Vendée.
Origines et Signification de la Danse de la Brioche
Les origines et la signification de cette coutume assez vieille ne sont pas très bien connues. On retrouve la coutume sur des cartes postales « de la fin du XIXe siècle », remarque l’auteur du Dictionnaire de Vendée à cœurs ouverts, selon lequel « traditionnellement, pour les mariages, on chauffait le four du village pour cuire brioche et gâche.
Selon Vendée qualité, l’organisme de défense et de gestion des produits vendéens, c’était un cadeau traditionnel du parrain et de la marraine aux mariés, et la brioche était partagée entre invités au cœur de la nuit. Les références à la Brioche et à la Gâche Vendéennes sont ancestrales.
Des écrits en font état dès le Moyen-Âge avec le terme de « Gâche ». La Brioche, quant à elle, tire ses origines des recettes du gâteau de la mariée grâce à son tressage et sa texture onctueuse.
Contexte Historique
La situation difficile de la France, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, a favorisé la mise en place d’actions de solidarité dans l’ensemble du pays. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France fragile était obligée de laisser le pays se reconstruire à travers des mouvements de solidarité et d’entraide.
L’association des « Vendéens de Paris », habituée des actions caritatives, a organisé en avril 1949, une vente de charité, au profit des Prisonniers de Guerre. L’association des Vendéens était connue pour leurs actions caritatives notamment leur vente caritative d’avril 1949 à l’intention des prisonniers de guerre.
L’association choisit de faire venir un grand nombre de spécialités vendéennes (gâteaux, mojette, jambon et Kamoc). Les membres de l’association faisaient des spécialités de la Vendée qu’ils vendaient. Il s’agissait de gâteaux, de mogettes, de jambon, etc.
L’avènement des congés payés en 1936, puis l’importance du tourisme en Vendée ont également favorisé l’essor de la Brioche Vendéenne. Cette spécialité a été très vite adoptée grâce aux congés payés en France et l’augmentation du tourisme en Vendée.
Des boulangeries ont vu le jour et la brioche vendéenne s’est popularisée. Traditionnellement, la Brioche et la Gâche Vendéennes sont associées à tous les moments de fête.
A Pâques, ces gâteaux vendéens permettaient notamment d’utiliser l’abondance d’œufs, non utilisés pendant le carême. Elle était associée aux moments de fête, spécialement la pâque.
A l’occasion d’une union maritale, le cadeau traditionnel du parrain et de la marraine était d’offrir une brioche, partagée entre les invités du mariage, au cœur de la nuit après avoir été portée à bout de bras pendant la célèbre danse de la brioche. La brioche de la Vendée est devenue plus tard une obligation aux mariages et a donné naissance à la danse de la brioche.
Le Déroulement de la Danse de la Brioche
Lors du mariage, une danse s’organise généralement en fin de repas avec cette brioche régionale. Lors du mariage, une danse s’organise généralement en fin de repas avec cette brioche régionale. Cela prend la forme d’une animation musicale et dansante : les mariés doivent alors porter une grande brioche vendéenne posée sur un grand plat ou une civière.
Le but du jeu ? Passer en rythme sous le plateau à la queue leu leu. Au fur et à mesure que les invités passent sous le plateau en dansant, les mariés sont relayés par leurs proches pour porter la brioche. À la fin, tout le monde est autorisé à la déguster.
Comme souligné plus haut, la brioche vendéenne est une spécialité très célèbre. Puisque le nombre d’invités avoisine 300 personnes, le boulanger qui a la charge de confectionner la brioche doit la faire en conséquence.
En effet, les invités portent la brioche en ayant les bras tendus. Ils exécutent alors la Polka accompagnée d’un pas de balancé. Toutefois, il existe une petite difficulté. Elle réside dans la recherche d’équilibre du danseur pour effectuer la danse en raison du poids de la brioche qui est d’environ 20 kg.
Il est obligatoire que la brioche à un mariage soit le cadeau de noces du parrain ou de la marraine et de personne d’autre. La danse est également obligatoire surtout en territoire vendéen.
Pour bien organiser et mener à bien la danse de la brioche lors d’un mariage, vous devez disposer de la brioche en question. Sa taille et son poids varient d’un mariage à un autre, en fonction des moyens ou du nombre d’invités. Le poids est généralement compris entre 15 et 30 kg.
Si vous avez les moyens, vous pouvez louer les services d’un orchestre de musique pour faire jouer les sons lors de la danse. Au pire des cas, vous pouvez juste installer des baffles. Une fois le mariage prononcé, vous devez mettre en place le nécessaire pour permettre à tout le monde de danser.
Lors de la danse, il est important de ne pas marcher sur la robe de la nouvelle mariée pour ne pas la faire tomber. Il est important de souligner que la brioche doit être portée exclusivement par des hommes. Cette spécificité est sûrement due au poids de la brioche.
La Brioche Vendéenne : Un Incontournable
S’il y a bien un dessert incontournable en Vendée, c’est la brioche ! Dans cette région, à l’occasion des mariages, ce met était offert par les proches, traditionnellement par un parrain ou une marraine des mariés.
Pouvant peser plus d’une vingtaine de kilos, la brioche, posée sur un long plateau, devait être portée à bout de bras par les mariés tout en effectuant quelques pas de danse. La pratique se remarque surtout lors d’événements tels que les mariages où d’énormes brioches rondes sont préparées pour la circonstance.
Dans la tradition, cette brioche de noce est le cadeau du parrain et de la marraine. Certaines de ces brioches géantes pouvaient atteindre jusqu’à 30 kg. La danse de la brioche est, pour ainsi dire, le clou de la cérémonie, car la magie de la tradition opère pour mettre tout le monde sur les mêmes accords d’une musique, qui rappelle l’enfance et souligne l’identité du groupe.
La brioche vendéenne et la gâche de Vendée ne cessent de gagner en notoriété. En effet, pour maintenir un niveau de qualité élevé, certains impératifs doivent être respectés pour mériter l’appellation de renom.
Le boulanger-pâtissier doit, de ce fait, suivre des spécifications très strictes dans la production de la brioche en termes d’ingrédients et de respect du bien-être du consommateur. La crème fraîche est un ingrédient obligatoire dans la recette de la gâche vendéenne.
C’est la longue fermentation de la pâte due à la présence de la crème fraîche qui permet d’obtenir une mie serrée dont la saveur lactée est la principale caractéristique.
Dans le respect des dispositions du cahier des charges de l’IGP (Indication Géographique Protégée), Thomas Brioche apporte son savoir-faire pour perpétuer les valeurs et les saveurs issues de la tradition boulangère régionale.
Variations et Événements Connexes
« Les bons danseurs et les costauds montrent à la fois leur force et leur agilité, quelques fortes femmes s’y risquent aussi », s’amuse Michel Gautier, pour lequel « cette danse se fait lors des mariages, mais aussi dans les bals poitevins et traditionnels ».
Une danse de la brioche lors d’un bal à la Soulère, association de promotion de la culture locale à La Roche-sur-Yon. Danse de la brioche Festival Poupet Déraille en Vendée, anniversaire des 10 ans du festival.
33 000 personnes qui dansent la brioche : c’est le record battu par l’artiste déjanté Téo Lavabo, invité à la soirée des 10 ans de Poupet déraille, vendredi 19 juillet.
Autres Traditions de Mariage en Vendée
Lorsqu’on assiste à un mariage en Vendée, on peut s’attendre aux classiques vin d’honneur et retour de noces. Mais saviez-vous aussi qu’on y danse la brioche, mange de la soupe à l’oignon et plante des houx ?
Voici quelques traditions aux quelles vous ne pourrez pas échapper si vous vous mariez en Vendée. Cette tradition a lieu au moment de l'enterrement de la vie de jeune fille et de jeune homme des heureux élus.
La coutume veut que les invités apportent aux futurs mariés des bouteilles de vin et d’alcool qui seront stockées dans une caisse avec d'autres objets souvenirs de leurs années de célibat. Cette caisse sera scellée et enterrée dans un lieu que les futurs mariés auront choisi.
La veille du mariage, on plante les houx devant la maison des parents des mariés!! Cette pratique fait partie des coutumes les plus emblématiques du mariage vendéen. Elle veut que les parrains et marraines des mariés offrent une brioche de plus de 20 kg le jour du mariage.
Après le repas, commence alors une danse de plusieurs minutes où les mariés font le tour des tables pour rassembler les convives et créer une grande farandole. La brioche est posée sur un support et est portée à bout de bras par les mariés, puis la famille et les amis.
La farandole se forme et passe sous la brioche en guise de porte bonheur. La tradition veut que, à la fin des festivités du mariage, les nouveaux époux se retirent dans un endroit secret.
Les invités partent alors à la recherche des jeunes mariés dans la nuit pour leur offrir une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. L'objectif était de partager un moment de convivialité entre les mariés et leurs proches.
On donne également à la soupe à l’oignon des "vertus magiques" pouvant neutraliser les senteurs d’alcool et de vin. Comme vous pouvez en juger, la Vendée déborde de coutumes.
TAG: #Brioche