Dès que l’on pense desserts d’été aux fruits, on associe souvent les termes de tarte ou de clafoutis pour oublier assez souvent les recettes plus simples que sont les fruits poêlés, en salade ou au sirop. Ces mets ne nécessitant pas de four, ils sont tout à fait appropriées pour se régaler en été sans chauffer sa maison. Dans l’affaire, mes gourmands apprécient beaucoup les fruits au sirop, dont la version estivale aux pêches.
Avec des pêches au sirop, la gourmandise estivale s’invite à la table toute l’année. Ces recettes faciles réunissent douceur et fraîcheur pour régaler petits et grands, sans attendre la pleine saison. Voici la recette idéale à cuisiner quand vous n’avez pas le temps de préparer un dessert trop complexe. C’est une recette express très facile prête en 15 minutes sans cuisson.
La Recette des Pêches au Sirop Épicé
Tous les ans, depuis 4-5 ans il me semble, j’itère des « pêches au sirop épicé » dès que la saison est venue, car cela les régale à moindre effort. La réalisation est toute simple : de l’eau, du sucre, des épices, on fait cuire les pêches de dedans, puis hop, au frais jusqu’à dégustation. A chaque fois, elles terminent en beauté le repas ou égaient le gouter. Bref, j‘aimerais partager avec vous cette recette, dans mes tiroirs depuis longtemps. N’hésitez pas à la décliner à votre sauce, pour un repas ou pour des conserves de pêches.
Ingrédients et Préparation
Réalisez les étapes 1 à 3 du chapitre « dessert », en doublant la quantité de sirop. Baissez à feu doux et laissez cuire 20 à 30 minutes (selon le taille des pêches) sans couvrir.
Comment Préparer les Pêches ?
Porter à ébullition une casserole d'eau du robinet plus haute que les pêches et assez grande pour les recevoir toutes sans qu'elles ne se chevauchent. Préparer une grand saladier d'eau bien froide. Quand l'eau bout, plonger les pêches 30 secondes. Les égoutter et les plonger immédiatement dans le saladier d'eau froide. Ne pas hésiter à renouveler l'eau froide. Peler les pêches. La peau des pêches va s'ôter toute seule.
Cuisson des Pêches au Sirop
Porter à ébullition l'eau de source et le sucre. Fendre la gousse de vanille, la plonger dans le sirop, laisser infuser 15 minutes puis plonger les pêches. Les cuire à frémissement 15 minutes. Les sortir du sirop, les couper en deux et ôter le noyau (il vient tout seul quand elles sont cuites).
Conservation des Pêches au Sirop
Si tu veux conserver tes pêches au sirop: Il te faut des bocaux avec un couvercle à vis. Mettre les pêches dans les bocaux et verser le sirop bouillant dessus. Fermer les bocaux et les retourner d’un coup pour chasser l’air et laisser refroidir.
Quelle Pêche Choisir ?
Quand tu as acheté trop de pêches ou que tout simplement ton arbre a décidé de les apporter à maturité toutes en même temps, c’est le moment de faire des pêches au sirop et de les conserver en bocaux. Tu les retrouveras avec plaisir en hiver.
En France, les producteurs “pêches de nos régions”, sont concentrés dans le Roussillon, la vallée du Rhône, les Costières et la plaine de Crau. Le petit logo Pêches de nos régions te fait repérer une AOP (Appellation d’origine protégée), elle t’assure donc une production française, une cueillette artisanale, une bonne traçabilité, une bonne conservation du fruit, parce que d’une fraîcheur tip top: comme les lieux de production sont proches, les camions qui les ramassent ne trainent pas sur les routes pendant des jours… pas plus de 24h, histoire d’avoir une pêche toute pimpante.
Je suis une inconditionnelle de la pêche pavie, la classique, toute ronde, duveteuse, hyper parfumée, douce et juteuse. Celle que j’ai utilisé sur cette recette. La question à 1000 €? Ben rien, justement. Il n’y a aucune différence aromatique entre ces deux pêches, la couleur n’est qu’une pigmentation sans incidence.
Variations et Idées de Présentation
Noël et le nouvel An nous offrent une très belle occasion de nous surpasser en cuisine. Voilà, en effet, une très belle excuse pour préparer et savourer, sans modération, une multitude de plats très gourmands. Pour les fêtes, Cuisine AZ vous suggère donc de démarrer votre repas en toute légèreté, avec ces succulentes verrines de thon et pêches.
Vous rêvez d'une pâtisserie gourmande et alléchante qui ne vous demande que quelques minutes de préparation ? Munissez-vous d'un rouleau de pâte feuilletée et d'une boîte de fruits au sirop, faites un flan minute, et laissez votre four travailler. Votre succès se dégustera tout comme votre tarte aux fruits express : en délicieuses parts aussi croustillantes que moelleuses.
Verrines Pêches et Mascarpone
Pour une variante encore plus gourmande, préparez donc des verrines de pêches et mascarpone au biscuit boudoir. Commencez par confectionner un sirop. Pour cela, versez 125 grammes de sucre dans une casserole. Ajoutez 25 cl d’eau et portez à ébullition. La préparation va épaissir et se transformer en sirop.
À la belle saison, utilisez des pêches fraîches. Coupez 3 beaux fruits en morceaux et déposez-les dans le sirop. Baissez le feu et faites mijoter doucement en remuant de temps en temps. Retirez du feu lorsque vous obtenez une belle compotée de pêches. Laissez les fruits refroidir et réservez. Écrasez ensuite les biscuits boudoirs pour les réduire en poudre.
Rajoutez dans ce saladier la meringue et mélangez délicatement. Coupez les pêches en petits morceaux. Remplissez les coupes de la façon suivante : Mascarpone - 100 g de spéculoos réduits en poudre - fruits - caramel.
Panna Cotta à la Pêche
Vous cherchez un dessert moins sucré pour remplacer les traditionnels gâteaux ? Réalisez donc une panna cotta express à la pêche pour finir le repas sur une note gourmande mais légère. Pour 6 verrines, fouettez 30 cl de crème liquide, 30 cl de lait et 30 grammes de sucre en poudre dans une casserole.
Pour rehausser le tout, versez quelques gouttes d’extrait de vanille liquide. Pour que votre panna cotta soit encore plus onctueuse, ajoutez 30 grammes de mascarpone Galbani. Pour que la préparation se gélifie, ajoutez une demi-cuillère d’agar-agar, un gélifiant naturel, ou une feuille de gélatine. Laissez cuire sur le feu sans mélanger.
Portez à ébullition, puis versez dans de petits verres. Mettez le tout au réfrigérateur et laissez votre panna cotta prendre au frais pendant au moins une heure. Égouttez une petite boîte de pêches au sirop et réservez le jus. Écrasez-les à l’aide d’une fourchette pour les réduire en purée.
Ré-utilisation du Sirop
S’il vous reste trop de sirop, conservez le pour le servir avec d’autres fruits.