Tout le monde parle de la Maïzena en ce moment, comment quoi le masque serait un excellent hydratant et assouplirait même les cheveux.
C’est une recette DIY beauté qui a émergé sur les réseaux sociaux. Le masque cheveux à la Maïzena est une astuce beauté qui fait de plus en plus d’adeptes et pour cause : il s’agit d’un masque cheveux maison, mais surtout pas cher et très efficace.
Il s’est avéré que les masques industriels, bien que leur composition se soit améliorée depuis, sont chimiques. Cela les rend souvent dangereux pour la santé et parfois même néfastes pour le cheveu si on en abuse. D’où l’évidence de préparer ses propres traitements naturels, depuis chez soi, à base d’aliment sain, des produits qu’on mange !
Alors non, ce n’est pas juste une tendance sur les réseaux sociaux, le masque à la Maïzena apporte des bienfaits à nos cheveux. Il est important d’adopter une routine capillaire et d’être régulier dans vos soins.
Les Bienfaits de la Maïzena pour les Cheveux
Ingrédients, recette, bienfaits... La fécule de maïs - ou la Maïzena - est très utilisée en cuisine pour épaissir des sauces par exemple ou pour aérer des gâteaux, mais elle est également une alliée de taille pour la beauté des cheveux, lorsqu'on l'utilise en guide de soin. La Maïzena est idéale pour réguler la production de sébum sur des cheveux lisses, ou pour dompter les frisottis des cheveux bouclés ou crépus ! Elle est donc parfaite, quelle que soit la nature de vos cheveux.
Un masque à la Maïzena va permettre principalement de réduire la production de sébum. Pour obtenir d’autres propriétés, il faudra la mélanger avec d’autres produits en fonction des soins recherchés. La Maïzena mélangée rend la texture très agréable et facile à appliquer. C’est une excellente base pour se faire un soin maison.
En se faisant un masque à la fécule de mais, vos cheveux seront plus doux, plus brillants, plus forts et généralement plus lisses. La fécule de mais hydrate et répare, c’est indéniable.
La maïzena agit comme un régulateur naturel pour le cuir chevelu. Grâce à sa structure légère, la maïzena n’alourdit pas le cheveu.
Personnaliser votre Masque
Selon les besoins de vos cheveux vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile de jojoba pour nourrir les cheveux entre deux bains d’huile. D’autres ingrédients hydratants peuvent être ajoutés dans le masque : compote, yaourt végétal, sirop d’agave…
Les huiles essentielles sont également une belle addition pour personnaliser ton masque. Chaque huile essentielle a ses propres propriétés et bienfaits. Stimule la pousse des cheveux. Aide à contrôler les frisottis, elle apporte beaucoup de brillance.
Rajouter une cuillère de glycérine végétale ou de miel. Rajouter une cuillère à soupe de citron pour augmenter la brillance des cheveux. Dans le cas contraire, le citron va « agresser les pointes » rendant le masque moins efficace sur ces dernières.
- Enrichissez votre masque avec 1 cuillère d’huile de coco pour les pointes sèches.
- Pour les boucles rebelles, mélangez 2 cuillères de gel de lin maison.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de maïzena avec 2 cuillères de gel d’aloe vera pour un masque raffermissant.
Recettes de Masques à la Maïzena
Nous allons vous présenter 3 différents masques de maïzena, les ingrédients dont vous aurez besoin, et un guide étape par étape pour le préparer.
Masque de Maïzena pour Cheveux Gras
Il arrive que parfois, les cheveux lisses soient gras ou qu’ils regraissent vite. Et ça, c’est la plaie parce qu’on le sait : il vaut mieux éviter de se laver les cheveux tous les jours, sous peine d’accentuer le phénomène. C’est là qu’intervient la Maïzena pour la beauté de nos cheveux.
Les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- De l’eau en quantité
Comment préparer le masque :
- Mettez les deux ingrédients dans un bol.
- Ajoutez un peu d’eau en mélangeant jusqu’à ce que ça forme une pâte épaisse.
- Mélangez bien le tout.
Comment l’appliquer :
- Après avoir préparé le masque, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux.
- Commencez par mouiller vos cheveux de façon à pouvoir facilement séparer vos mèches.
- Appliquez le masque en vous assurant qu’il agisse bien de la racine de vos cheveux jusqu’aux extrémités.
- Laissez reposer le masque pendant une heure puis rincez-le.
Pour obtenir de meilleurs effets, faites ce masque deux fois par semaine pendant un mois.
Masque de Maïzena pour Cheveux Volumineux
Vous voulez avoir des cheveux plus volumineux ? Vous souhaitez augmenter l’épaisseur de vos mèches ? Un masque à base de maïzena pourra vous aider. Ce masque, qui est en fait un shampoing sec, vous permettra à la fois de nettoyer vos cheveux grâce à l’amidon, mais aussi de jouer sur leur volume avec des ingrédients comme la silice. Il est fortement recommandé pour les cheveux frisés ou crépus. Il s’agira ici d’un masque à sec, vous n’aurez pas besoin de vous laver les cheveux juste après. Une fois la préparation terminée, ce shampooing pourra être utilisé sous forme de spray liquide ou bien de poudre.
Les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs de maïzena
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (sinon d’amande, d’argan, ou de noix de coco)
- 1 cuillère à soupe de miel pur
- 3 à 4 litres d’eau
- 1 passoire
- 1 cuillère à soupe d’après-shampoing naturel
Comment préparer le masque :
- Mélangez l’eau et la fécule de maïs, remuez le tout jusqu’à ce que la fécule se dissolve.
- Déversez le mélange dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux.
- Baissez peu à peu la température tout en mélangeant.
- Éteignez la plaque à chauffer et attendez que ça refroidisse.
- À présent, ajoutez du miel et de l’huile (d’olive, de coco, d’amande ou d’argan) au tout, puis mélangez bien pour obtenir un résultat crémeux.
- Appliquez le masque naturel sur vos cheveux secs et votre cuir chevelu et massez bien.
- Portez un bonnet de douche pour couvrir votre tête.
- Appliquez le masque. Nous vous recommandons de le faire avant d’aller vous coucher pour le laisser reposer la nuit.
- Lavez vos cheveux à l’eau le matin ou à la fin de la journée.
Faites ce masque capillaire une ou deux fois par semaine, pas plus. Ce masque nourrit vos cheveux et les rend plus sains. Il aide à rendre vos cheveux rebondis et épais et peut également ajouter du volume à vos cheveux. Bien qu’il soit plus adapté aux cheveux crépus et frisés, ce masque convient à tous les cheveux. Qu’ils soient bouclés, ondulés, soyeux ou raides.
Masque de Maïzena pour Cheveux Fins
Vous avez des cheveux plutôt fins ? Vous aimeriez désépaissir votre chevelure ? Dans ce cas, un masque à la fécule de maïs vous fera le plus grand bien. Ici, les ingrédients sont un peu différents. En plus de la fécule de maïs, ce masque est majoritairement composé de lait de coco, pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. En effet, celle-ci permet de diminuer l’électricité statique présente dans vos cheveux.
Les ingrédients qu’il vous faudra :
- Quatre cuillères à soupe de fécule de maïs
- Deux verres de lait de coco ou de lait entier.
Comment préparer le masque :
- Mélangez les deux ingrédients.
- Versez ce mélange naturel dans une casserole à feu doux.
- Remuez jusqu’à obtenir une texture gélatineuse sinon crémeuse, puis retirez la casserole du feu.
- Laissez la pâte refroidir quelques minutes.
- Il est temps d’appliquer le masque. Assurez-vous que tous vos cheveux soient bien couverts, y compris les points.
- Laissez le masque reposer pendant 1 heure.
- Rincez le masque à l’eau tiède, puis faites un shampooing pour retirer les derniers résidus.
- Laissez sécher à l’air libre.
Utilisez ce masque deux fois par semaine pendant au moins un mois pour bien profiter des effets.
Conseils d'Application et Précautions
Première chose à garder à l’esprit : il est inutile de préparer son masque avec de la fécule de maïs trop en avance. Il perdrait ses propriétés. Alors préparez la mixture juste avant de l’appliquer.
A étaler sur cheveux propres, le masque cheveux à la Maïzena s’applique comme n’importe quel masque capillaire. Des racines jusqu’aux pointes.
- Humidifiez les cheveux avant application
- Appliquer la texture sur cheveux en insistant particulièrement sur les pointes de vos cheveux afin de les fortifier.
- Laisser reposer une trentaine de minutes.
Testez toujours le masque au creux du coude avant application. Rougeurs ou picotements signalent une intolérance. En cas d’intolérance à la maïzena, remplacez-la par de la fécule de pomme de terre. Utilisez les mêmes proportions en ajustant légèrement la quantité d’eau.Après une coloration, attendez 3 jours avant d’appliquer le masque. Testez-le d’abord sur une mèche cachée.
Masque Cheveux Maïzena Avoine : Une Recette Douce et Hydratante
Un indispensable dans votre routine capillaire : le masque cheveux maïzena avoine. Il permet d’hydrater, de gainer, de démêler, de faire briller et de laisser les cheveux tout doux. Il est hyper simple à faire en quelques minutes avec très peu d’ingrédients. Passer au shampoing solide c’est une chose, mais quand il n’y a plus de produits “cracra” comme les sulfates, le silicone et les quats… les cheveux peuvent avoir besoin de soins supplémentaires.
Vous l’aurez compris, mon ingrédient favori c’est l’avoine ! C’est donc naturellement que je vous propose la recette du masque cheveux maïzena avoine.
Les ustensiles :
- une casserole
- un bol
- une cuillère à soupe
- une petite passoire
Les ingrédients :
- de l’eau
- des flocons d’avoine
- de la maïzena
- du miel : facultatif, mais très hydratant et excellent pour les cheveux
La préparation :
- Dans une casserole, mettez environ 300gr d’eau froide avec 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena et diluez bien dans l’eau froide pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine.
- Ajoutez une cuillère à soupe de miel
- Laissez chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance un peu épaisse.
- Filtrez la préparation avec une petite passoire.
Votre préparation aura la consistance d’un masque crémeux qui se maintient bien. Laissez refroidir avant utilisation.
L’utilisation :
- La version longue et intense : posez le masque avant le shampoing sous charlotte pendant 2 heures.
- La version plus rapide : posez le masque après le shampoing le temps de vous laver.
- Avant de rincer le masque, démêlez vos cheveux.
- Bien rincer et terminer par un jet d’eau froide.
Ce masque est à utiliser une fois -ou plus- par semaine. Il rend les cheveux doux et brillants. Il convient à tous les types de cheveux. Ce masque cheveux pourra bien sûr être adapté en fonction de la particularité de vos cheveux.
Petit tips pour les cheveux bouclés : après avoir posé le masque et lavé vos cheveux, appliquez un gel de lin maison sur cheveux humides et laissez sécher à l’air libre.
TAG: