Connaissez-vous les origines de la première danse des mariés ? À chaque peuple, sa culture et ses traditions. Pour la célébration d’un mariage par exemple, il existe des spécificités en fonction des régions. Ainsi, en Vendée, la tradition exige d’effectuer une danse de la brioche pendant la cérémonie. Les origines et la signification de cette coutume assez vieille ne sont pas très bien connues.
Origines des danses de mariage
Tout commence à l’époque des bals. Pendant ces événements, la coutume voulait que se soient les invités d’honneur qui prennent l’initiative de danser les premiers, telle une invitation adressée aux autres invités afin qu’ils se joignent à eux. Lors de la célébration des noces, les mariés étant à l’honneur, la logique voudrait que ce soit eux qui effectuent la première danse mais ce n’est pas le cas car il s’avère que ce moment clé de la soirée a une signification beaucoup plus forte.
En effet, traditionnellement, le bal s’ouvre avec une valse de la mariée et de son père. Après quelques instants, le marié prend le relai, et donc la place du père, pour danser avec la mariée. Une étape importante qui symbolise le changement de foyer lorsque le père confie sa fille à son nouveau mari. En parallèle, le père de la mariée convie la mère du marié et le père du marié invite la mère de la mariée pour sceller l’alliance des deux familles.
La Brioche Vendéenne : Un Incontournable
S’il y a bien un dessert incontournable en Vendée, c’est la brioche ! En ce mois d’avril, nous avons choisi de vous parler de l’incontournable brioche vendéenne ! Dans cette région, à l’occasion des mariages, ce met était offert par les proches, traditionnellement par un parrain ou une marraine des mariés.
La brioche serait née en Normandie au 16ème siècle. La pâte à brioche remonte, quant à elle, au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. C’est au 19ème siècle que les artisans-boulangers modifièrent sa recette et la présentation en la tressant, la brioche tressée était née !
La brioche est l’une des plus importantes traditions du mariage vendéen. D’énormes brioches rondes, pouvant peser jusqu’à 15 kg, sont alors préparées pour l’occasion. C’est à minuit que la danse de la brioche démarre.
La Danse de la Brioche : Tradition et Signification
Le jour du mariage, il existe une tradition qui ne peut être que vendéenne : la danse de la brioche. La brioche, fleuron des desserts vendéens, pouvait pour un mariage être offerte par un parrain ou une marraine. Les références à la Brioche et à la Gâche Vendéennes sont ancestrales. Des écrits en font état dès le Moyen-Âge avec le terme de « Gâche ». La Brioche, quant à elle, tire ses origines des recettes du gâteau de la mariée grâce à son tressage et sa texture onctueuse.
Autrefois, en Vendée, la brioche était un cadeau de noces, du parrain ou la marraine. Le boulanger devait confectionner une brioche qui pesait 10 à 15 kg, elle s’ornait parfois de dragées. Après le repas du soir, les convives étaient invités à danser, pendant le bal, il y avait la danse de la brioche, celle-ci était posée sur une civière portée à bout de bras par quatre personnes exécutant un pas de polka, suivi d’un balancé avec lequel on tourne la brioche, ensuite les convives pouvaient porter la civière. A la fin de la danse, tous les convives dégustaient la brioche avec un café.
Honneur au marié : il doit porter la brioche à bout de bras et la faire » tourner » en exécutant un pas de polka légèrement » balancé » sur un air traditionnel spécifique. Ceci demande une bonne force des bras et cadence et équilibre savoir garder ! Tous les hommes sont appelés à faire » tourner » la brioche.
Quand la brioche a bien tourné, on en découpe le cœur et ce sont les femmes qui, tour à tour prennent place au centre de la brioche qui est alors soulevée par 4 hommes tenant les 4 bras du brancard.
La tradition veut que, à la fin des festivités du mariage, les nouveaux époux se retirent dans un endroit secret. Les invités partent alors à la recherche des jeunes mariés dans la nuit pour leur offrir une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. L'objectif était de partager un moment de convivialité entre les mariés et leurs proches. On donne également à la soupe à l’oignon des "vertus magiques" pouvant neutraliser les senteurs d’alcool et de vin.
Comment organiser la danse de la brioche ?
Pour bien organiser et mener à bien la danse de la brioche lors d’un mariage, vous devez disposer de la brioche en question. Sa taille et son poids varient d’un mariage à un autre, en fonction des moyens ou du nombre d’invités. Le poids est généralement compris entre 15 et 30 kg. Si vous avez les moyens, vous pouvez louer les services d’un orchestre de musique pour faire jouer les sons lors de la danse. Au pire des cas, vous pouvez juste installer des baffles. Une fois le mariage prononcé, vous devez mettre en place le nécessaire pour permettre à tout le monde de danser.
Lors de la danse, il est important de ne pas marcher sur la robe de la nouvelle mariée pour ne pas la faire tomber. Il est important de souligner que la brioche doit être portée exclusivement par des hommes. Cette spécificité est sûrement due au poids de la brioche.
L'évolution de la tradition
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France fragile était obligée de laisser le pays se reconstruire à travers des mouvements de solidarité et d’entraide. L’association des Vendéens était connue pour leurs actions caritatives notamment leur vente caritative d’avril 1949 à l’intention des prisonniers de guerre. Les membres de l’association faisaient des spécialités de la Vendée qu’ils vendaient. Il s’agissait de gâteaux, de mogettes, de jambon, etc. Cette spécialité a été très vite adoptée grâce aux congés payés en France et l’augmentation du tourisme en Vendée. Des boulangeries ont vu le jour et la brioche vendéenne s’est popularisée. Elle était associée aux moments de fête, spécialement la pâque. La brioche de la Vendée est devenue plus tard une obligation aux mariages et a donné naissance à la danse de la brioche.
Anecdotes et festivités modernes
Danse de la brioche Festival Poupet Déraille en Vendée, anniversaire des 10 ans du festival. 33 000 personnes qui dansent la brioche : c’est le record battu par l’artiste déjanté Téo Lavabo, invité à la soirée des 10 ans de Poupet déraille, vendredi 19 juillet.
« Les bons danseurs et les costauds montrent à la fois leur force et leur agilité, quelques fortes femmes s’y risquent aussi », s’amuse Michel Gautier, pour lequel « cette danse se fait lors des mariages, mais aussi dans les bals poitevins et traditionnels ».
TAG: #Brioche