Inventé après la Seconde Guerre mondiale, le four à micro-ondes est aujourd’hui très utilisé dans les foyers français. En effet, il a révolutionné la cuisine en changeant notre façon de cuisiner et de préparer les repas. On en trouve dans la majorité des cuisines : pratique et rapide, il permet de réchauffer ou de cuire des aliments rapidement en toute simplicité.
Comment Fonctionne un Micro-Onde ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un four à micro-ondes fonctionne avec des ondes semblables aux ondes radio, mais plus courtes. Concrètement, ils génèrent des ondes électromagnétiques à haute fréquence, qui changent de direction plus de 2 milliards de fois par seconde. Ces ondes rebondissent sur les parois du four et agitent les molécules d'eau, ce qui fait augmenter leur température. Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques forçant les molécules d’eau présentes dans les aliments à osciller. Ces dernières s’entrechoquent alors, ce qui engendre de l’énergie et de la chaleur.
Les micro-ondes sont contenues dans le four et ne peuvent être présentes que lorsque le four est allumé et que la porte est fermée. Ainsi, selon l’OMS : « il ne resterait plus d’énergie micro-ondes dans la cavité ou dans les aliments après l’arrêt du four ».
Les Avantages de la Cuisson au Micro-Ondes
La cuisson au micro-ondes est généralement courte, les aliments perdent donc moins de nutriments que dans les modes de cuisson plus longs. Il faut savoir que tous les modes de cuisson altèrent la teneur en nutriments des aliments et c’est principalement la chaleur qui en est responsable : plus le temps d’exposition à la chaleur est long, plus les aliments perdent en vitamines (et particulièrement en vitamine C). La cuisson au micro-ondes permet donc de limiter le temps d’exposition à la chaleur de la nourriture. De plus, lorsque les aliments sont cuits dans l’eau, une partie des vitamines à tendance à se retrouver dans l’eau de cuisson.
On peut préférer le micro-ondes pour sa rapidité à cuire, réchauffer et décongeler, mais ce n'est pas son seul mérite, car cette rapidité permet de conserver intactes les propriétés nutritionnelles des aliments. En effet, moins on utilise d'eau de cuisson, moins les nutriments des aliments se dispersent, surtout pour les légumes. La cuisson est plus digestive et produit moins de substances indésirables, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui se forment, par exemple, lors de la cuisson au grill.
Les Risques Potentiels et Précautions à Prendre
Cependant, il ne faut pas utiliser de récipient en plastique contenant du bisphénol A (un perturbateur endocrinien) ou un plat en métal pour chauffer ses aliments au micro-ondes. Réchauffer des aliments au micro-ondes peut comporter des risques, il est donc essentiel de connaître les aliments qui ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes pour des raisons de sécurité et de santé !
Aliments à éviter de réchauffer au micro-ondes:
- Oeufs frais : lorsqu’ils sont chauffés au micro-ondes, le risque d’explosion est très important. Qu’ils soient crus ou cuits, vous ne devez pas les insérer dans le four car leur coquille est imperméable. Comme elle ne laisse pas passer l’eau, l’œuf rentre en surpression et finit par exploser !
- Riz : le réchauffage du riz peut favoriser la croissance de la bactérie « Bacillus cereus », une bactérie néfaste pour la santé.
- Viande de poulet : le réchauffage modifie son goût ainsi que sa texture. Comme le poulet, leur teneur en protéines peut favoriser l’apparitions de douleurs digestives
- Champignons : leur digestion peut devenir difficile après un passage au micro-ondes. Ils peuvent entraîner des troubles intestinaux.
- Pommes de terre : elles contiennent des glycoalcaloïdes qui deviennent toxiques lorsqu’elles sont chauffées au micro-ondes et peuvent provoquer des douleurs d’estomac !
- Fromages bleus : ils peuvent perdre leur texture et leur saveur, évitez donc les fromages comme le roquefort ou la Fourme d’ambert au micro-ondes.
- Lait maternel : le micro-ondes ne décongèle pas uniformément le lait maternel, ce qui peut causer des brûlures au bébé.
- Pommes : elles ont tendance à exploser dans le micro-ondes. N’essayez pas non plus de faire cuire des fruits ou des légumes au micro-ondes car ils renferment trop d’eau et risquent aussi d’exploser.
- Brocoli : cet aliment perd la plupart de ses vertus lorsqu’il est cuit au micro-ondes.
Porcelaine, papier, terre cuite, verre, contenants en plastique… Certains récipients ne sont pas du tout adaptés à la cuisson au micro-ondes. L’aluminium peut endommager votre appareil, car il réagit aux ondes et peut ainsi entraîner des étincelles. De la même manière, les plats avec un liseré doré risquent d’entraîner des étincelles. Les plastiques souples peuvent fondre et libérer des particules toxiques dans votre nourriture. La terre cuite absorbe les ondes, ce qui peut détériorer vos plats.
Récipients appropriés:
- Les boîtes alimentaires en plastique dur
- Le verre (pas le cristal)
- La céramique et la porcelaine, sans décorations ou éléments métalliques
Pour une bonne utilisation, installez votre four sur une surface sèche, dans un espace suffisamment large pour dégager ses aérations. Ne poussez pas la puissance au maximum, afin d’éviter les risques d’éclaboussures. Coupez les aliments en morceaux pour que la chaleur se répartisse mieux,disposez les plus gros morceaux à l’extérieur du plat. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre micro-ondes, à l’aide d’une éponge douce sur laquelle vous aurez déposé une petite quantité de liquide vaisselle. N’utilisez pas votre four si la porte est fissurée ou ferme mal. Il est conseillé d’en changer tous les 5 ans.
Quelques précautions sont également à prendre :
- Ne surchauffez pas les liquides
- À mi-cuisson remuez avant de poursuivre la cuisson
- Ne décongelez pas pendant plus de 2 heures
- Couvrez vos récipients avec une cloche micro-ondes universelle en plastique
Impact environnemental
Un autre aspect souvent négligé est l'impact environnemental des micro-ondes. Ces appareils sont énergivores et contribuent à la consommation d'électricité . De plus, leur durée de vie est relativement courte, ce qui contribue aux déchets électroniques. De plus en plus d’entreprises travaillent à rendre leurs produits plus écoénergétiques et durables. En optant pour des modèles plus économes en énergie, nous pouvons réduire l'impact environnemental de ces appareils.
Le Micro-Ondes Est-Il Dangereux Pour La Santé ?
S’il peut changer le goût ou la texture de la nourriture, le four micro-ondes n’émet pas de rayonnements à risques pour la santé. Les ondes du four agissent sur les molécules d’eau qui se trouvent dans la nourriture, c’est ce qui permet de chauffer. Si vous utilisez un four micro-ondes normalement, la température de cuisson que vous pouvez atteindre très rarement 100°, qui est la température d’évaporation de l’eau. Un four micro-ondes n’émet pas de radiations qui peuvent êtes nocives pour nous. Pas d’ondes radioactives, toxiques ou dangereuses de quelque sorte que ce soit. Les ondes du four ne présentent pas de risque pour la santé, restent pour la grande majorité dans le four et disparaissent quand l’appareil s’arrête. Et puis en France, la réglementation fixe des normes strictes. Les constructeurs doivent respecter en ce qui concerne les ondes une fréquence qui ressemble à celle du wi-fi ou des téléphones portables. Le four à micro-ondes n’a pas d’impact négatif sur la qualité des aliments. La cuisson avec ce type d’appareil ne détruit pas toutes les vitamines et nutriments. Et au contraire, ce mode de cuisson protège mieux les antioxydants et limite l’apparition de substances cancérogènes qu’il peut y avoir avec un barbecue, un four traditionnel ou des plaques de cuisson.
Les micro-ondes ont suffisamment d'énergie pour faire vibrer les atomes à l'intérieur d'une molécule, mais pas assez pour arracher un électron de sa liaison. Comme le rapporte également le site web d'Airc (The Italian Foundation for Cancer Research), elles ne sont donc pas assez puissantes pour induire des mutations dans l'ADN. De plus, les radiations produites dans les fours à micro-ondes ne peuvent pas être dispersées à l'extérieur et ne sont donc pas nocives pour la santé. En outre, l'exposition aux rayonnements est bien inférieure aux seuils de sécurité des normes internationales.
Concernant les micro-ondes émises pendant la cuisson, elles sont contenues à l’intérieur de l’appareil. Si les portes sont fermées, elles n’en sortent donc pas. S’il existe une fuite, en cas de four endommagé, ne l’utilisez plus, changez-le. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a établi des limites de sécurité pour l'exposition aux micro-ondes, conçues pour respecter ces normes. Il n’y a aujourd’hui pas de preuves scientifiques suffisantes pour maintenir les revendications selon lesquelles les micro-ondes posent un danger significatif pour la santé.
Attention en revanche aux brûlures, notamment dues à une potentielle ébullition soudaine et tardive. Attendez quelques secondes avant de consommer un aliment passé au micro-ondes.
Le seul cas où elles peuvent être dangereuses est si le micro-ondes est défectueux et qu’il n’est pas étanche. Si vous constatez que votre micro-ondes et cassé ou ne fonctionne pas correctement, ne l’utilisez pas car il pourrait émettre des rayonnements.
En France 9 foyers sur 10 sont équipés d'un four à micro-ondes. 100 000 micro-ondes de moins ont été vendus entre 2017 et 2018, passant en dessous des 2,5 millions d'unités vendues.
TAG: #Cuisson