Le sirop de menthe est une boisson aromatisée sucrée très populaire, notamment en été pour sa fraîcheur et sa saveur vive. Apprécié des petits comme des grands, il peut être utilisé de multiples façons en cuisine, au-delà du simple verre d’eau glacée. Mais qu’en est-il de ses bienfaits, de son apport calorique et de ses atouts culinaires ?
Composition du Sirop de Menthe
Quand on regarde de plus près sa composition, on peut lire que le sirop est préparé à partir de sucre (80%), d’eau mais aussi de colorants et d’arômes. Le terme « sirop » désigne un produit obtenu par dissolution d’au moins 50 % de sucre et/ou de sirop de glucose-fructose dans de l’eau.
Sirop de Glucose-Fructose
Produit à partir d’amidon de maïs le plus souvent, ce sirop est très apprécié des industriels. « Il est moins cher et a un pouvoir sucrant plus élevé, explique Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste. On le trouve donc dans de nombreux produits transformés, mais sa surconsommation peut entraîner des effets néfastes sur la santé, en augmentant les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. » Préférez les sirops à base de sucre uniquement.
Dans les sirops non bio, il y a des colorants pour rappeler le vert de la menthe. « Notamment le E102 ou tartrazine et le E131 ou bleu patenté V, rappelle Corinne Peirano, qui ont un fort pouvoir allergisant et sont suspectés de provoquer une hyperactivité chez les enfants.
Les Bienfaits du Sirop de Menthe
La Menthe est une plante répandue très connue… En effet, qui n’a jamais bu dans son enfance un sirop de menthe à l’eau ou un diabolo menthe ? Qui n’a jamais bu de thé à la Menthe lors d’un voyage ? Qui n’a jamais gouté les pastilles Vichy ? Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou au jardin, la Menthe est partout ! Mais savez-vous que la Menthe est une plante médicinale et qu’elle a de réels bienfaits pour la santé ?
- Une sensation de fraîcheur immédiate: La menthe est connue pour ses propriétés rafraîchissantes. Le sirop de menthe, même s’il est plus sucré que la plante à l’état brut, conserve cette sensation immédiate de fraîcheur en bouche. Elle est idéale pour se désaltérer lorsqu’il fait chaud ou pour apaiser une sensation de bouche sèche.
- Un effet digestif léger: Bien que le sirop de menthe soit moins concentré en principes actifs que les infusions ou les huiles essentielles, il peut tout de même apporter un léger effet apaisant sur le système digestif. Associé à de l’eau gazeuse ou plate, il peut aider à soulager les sensations de lourdeur après un repas copieux.
- Un allié pour varier les boissons: Le sirop de menthe peut aider à limiter la consommation de sodas ou d’alcool en proposant une alternative agréable à boire. Dans une optique de réduction de la consommation de sucre, il est cependant conseillé de le diluer généreusement et de ne pas en abuser.
Les Vertus de la Menthe Poivrée
La menthe poivrée est une plante aux nombreux bienfaits pour la santé. En diffusion, en infusion ou en inhalation, elle serait efficace contre les piqûres de moustiques, la toux, les problèmes de digestion, les maux de tête ou encore le rhume.
La menthe poivrée a des propriétés antidouleur : le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Son effet vasoconstricteur agit également en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires. Grâce à l'action de ses composés phénoliques, la menthe soulage les spasmes digestifs et stimule les secrétions biliaires.
L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue (elle stimule la sécrétion de bile) et cholérétique (elle facilité l'évacuation de la bile). On l'utilise ainsi pour aider à la digestion de repas trop copieux. La menthe poivrée s'avère très efficace pour soulager les cuirs chevelus irrités et surtout activer la circulation sanguine pour activer la pousse de cheveux.
Utilisations Médicinales de la Menthe
La Menthe Poivrée est utilisée pour les problèmes digestifs par son action stimulante des sécrétions digestives. Elle est également utilisée pour la dysbiose intestinale, le syndrome du côlon irritable, les gaz, les maux d’estomac, les nausées liées au mal des transports. Elle a une action protectrice au niveau du foie. En favorisant la digestion et en diminuant les douleurs spasmodiques, la Menthe poivrée aide à améliorer le transit et dans un programme la minceur, elle aide à avoir un effet ventre plat.
La Menthe en épis, que ce soit la Menthe douce (verte), la Menthe sylvestre ou la Menthe sauvage, est utilisée pour les bronches et pour la toux. Pour l’EMA, Agence européenne du médicament, l’usage de la Menthe poivrée est reconnu par voie orale pour soulager les flatulences et les douleurs abdominales notamment en cas d’intestin irritable.
La Menthe grâce à ses propriétés antiseptiques, antidouleurs et modulatrices de l’immunité pourrait permettre de limiter les affections comme les rhumes, les rhinites ou les bronchites. En cas de stress, la Menthe permettrait d’apaiser et d’aider à l’endormissement.
Les Dangers et Inconvénients du Sirop de Menthe
Même si le sirop est dilué dans de l’eau, cette boisson reste trop sucrée. Avec cette quantité si élevée de sucre, le sirop est très calorique. Premier effet désagréable généré par cette boisson, les ballonnements. La raison ? La présence de fructose et glucose. Ces deux éléments permettent aux bactéries naturelles de se nicher dans l'intestin. Par conséquent, cela peut provoquer des gaz.
L'autre effet néfaste de cette boisson porte sur son impact sur le foie. Le fructose, toujours ce sucre, est rapidement absorbé par l'intestin avant d'aller directement dans le foie. Il va alors se transformer en graisse, ce qui va rendre le foie gras.
Les Versions "Sans Sucre"
« Elles entretiennent le goût du sucré », note notre expert. De plus, elles contiennent une quantité impressionnante d’additifs : épaississants, colorants, acidifiants, conservateurs et édulcorants… Ces derniers restant sujets à controverse concernant leurs effets sur la santé.
Contre-indications
On déconseille la consommation de menthe aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire ou d'hypertension. L'huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit par ailleurs jamais être utilisée pure et doit toujours être diluée dans une huile neutre pour éviter les risques de brûlure.
Sirop de Menthe : Calories et Consommation
Comme la plupart des sirops, le sirop de menthe est très riche en sucre. En moyenne, il contient environ 70 à 80 grammes de sucre pour 100 millilitres de sirop pur. Une portion diluée (environ 20 millilitres de sirop dans un verre d’eau) apporte entre 50 et 60 calories.
Même s’il ne présente pas de danger en soi, le sirop de menthe reste une boisson sucrée. Sa consommation doit être modérée, notamment pour les personnes souhaitant limiter leur apport calorique ou surveiller leur glycémie.
« Si l’on suit les recommandations de dilution des étiquettes (1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau), un verre de sirop de menthe de 25 cl contient l’équivalent de 3 à 4 morceaux de sucre », indique Corinne Peirano. Et, en moyenne, autant de calories qu’un verre de jus de fruits ou de soda. Sauf si on a la main un peu lourde sur le sirop : l’apport en sucre, et donc en calories, monte vite !
Comme toutes les boissons sucrées, le sirop est une boisson plaisir à consommer occasionnellement. « Je déconseille d’habituer les enfants à étancher leur soif avec des boissons sucrées, pointe notre spécialiste. Car elles peuvent non seulement entraîner des caries, mais aussi donner lieu à de mauvaises habitudes qui auront des répercussions chez l’adolescent puis l’adulte. »
Comparaison : Sirop Bio vs Non Bio
La composition des sirops bio est nettement plus intéressante : les arômes sont naturels, le sucre parfois de canne, on ne trouve généralement pas de sirop de glucose-fructose (autorisé en bio mais, en pratique, rarement utilisé), ni colorant… Ces sirops bio affichent d’ailleurs très souvent une couleur claire.
Utilisations Culinaires du Sirop de Menthe
Le sirop de menthe peut être utilisé de multiples façons en cuisine. C’est l’usage le plus courant. Le sirop de menthe se dilue facilement dans de l’eau plate ou pétillante, mais aussi dans du lait pour une boisson rétro qui rappelle l’enfance. Il peut aussi entrer dans la composition de cocktails, avec ou sans alcool, ou de granités maison.
Le sirop de menthe peut être intégré à des recettes de desserts pour leur apporter une touche aromatique originale :
- Dans une crème dessert ou un flan pour une note fraîche
- En nappage sur une glace à la vanille ou au chocolat
- Dans une ganache au chocolat noir pour un contraste mentholé
Moins courant, mais possible : le sirop de menthe peut être utilisé en petite quantité dans des recettes salées, notamment des sauces sucrées-salées pour accompagner un agneau, un canard ou des légumes grillés. Il convient toutefois de doser très finement pour ne pas masquer les autres saveurs.
Faire Son Propre Sirop de Menthe Maison
Faire son sirop de menthe maison permet de contrôler la quantité de sucre et d’éviter les colorants ou arômes artificiels. Il suffit de faire infuser des feuilles de menthe fraîche dans de l’eau chaude, d’y ajouter du sucre et de faire réduire le mélange pour obtenir un sirop épais.
Vous pouvez ajuster le dosage du sucre, utiliser du sucre complet ou du miel, et parfumer votre sirop avec une touche de citron, de gingembre ou de vanille. Conservez-le au frais dans une bouteille en verre stérilisée pendant quelques semaines.
Conservation du Sirop
Un sirop garde en moyenne ses propriétés pendant 2 à 5 ans en moyenne. C’est une estimation par des tests, qui ont été établis par les laboratoires pharmaceutiques. Cela ne veut pas cependant que ces médicaments sont dangereux après cette date s'ils ont été conservés dans de bonnes conditions.
Plus le sirop contient de sucre, plus sa durée de conservation est longue : c'est comme pour les confitures ! De ce fait, il peut souvent être consommé bien après la date de péremption. Un stockage prolongé peut entraîner une perte de couleur ou d'arôme, mais cela n'est pas préjudiciable pour votre santé.
Le sirop se conserve à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important de ne pas l’exposer à une source de chaleur après son ouverture pour ne pas altérer les propriétés de sa composition.
TAG: #Sirop