En ce début d’année scolaire, peut-être avez-vous envie de bien nourrir vos petits en limitant les produits industriels. Figurez vous que j’ai découvert il y a peu de temps que l’on pouvait réaliser des Danette chocolat facilement et rapidement chez soi. Les recettes de crèmes au chocolat comme celle des Danette sont parfaites pour faire un dessert rapide.
Voici une recette de crème dessert façon Danette au Thermomix, une option quotidienne, facile, rapide et saine ! C’est une recette ultra simple et rapide, en plus d’être saine. Dix minutes suffisent pour réaliser cette succulente recette de crème dessert maison. Bon d’accord, après il faut un tout petit peu plus de patience pour attendre que la crème refroidisse et prenne.
Pourquoi faire sa Danette maison ?
Les Danette, nous sommes bien d’accord, ces crèmes desserts sont très sucrées. Un des objectifs de ce blog et de ma page instagram, c’est de vous inciter à faire plus de choses maison. Clairement, les bénéficies sont multiples : impact direct sur la santé et sur votre portefeuille. Une portion de Danette chocolat c’est plus de 20g de sucre ; ici, nous sommes à 35g pour 4 portions.
Après un test à l’aveugle, on devine très facilement quelle crème dessert est industrielle et laquelle est faite avec amour. Il n’y a rien à voir et je dois dire que ça m’a soigné de mon addiction à la Danette. Car cette petite crème dessert maison est vraiment plus savoureuse. On sent terriblement bien le mélange de chocolat doux et du cacao brut.
Ingrédients et Préparation
Bref ici, très peu d’ingrédients pour un résultat vraiment excellent, bien chocolaté. J’utilise ici du chocolat, de la maïzena et du lait. La maïzena remplace les oeufs et permet d’avoir une crème bien prise, figée et onctueuse.
Ingrédients :
- 400 g lait de noisettes
- 2 oeufs (100 g d’oeufs)
- 1 c à soupe légèrement bombée (environ 12 g) de fécule de maïs
- 100 g de chocolat
- 1 c à soupe rase de cacao
- Sucre (optionnel) : entre 20 et 50 g selon votre goût
Préparation au Thermomix :
- Mettez dans le bol 400 g lait de noisettes, 2 oeufs (100 g d’oeufs) et 1 c à soupe légèrement bombée (environ 12 g) de fécule de maïs. Si vous le souhaitez, ajoutez entre 20 et 50 g de sucre.
- Mélangez 10 secondes/vitesse 4.
- Réglez 5 minutes/90°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 100 g de chocolat et 1 c à soupe rase de cacao et réglez 9 minutes/90°C/vitesse 3, sans gobelet.
- Versez dans un saladier et, pour éviter la formation d’une peau en surface, filmez au contact ou posez une petite assiette à la surface de la crème.
Préparation à la casserole :
- Mélangez la maïzena dans 4 cuillères à soupe de lait froid.
- Incorporez-y le lait froid en fouettant vivement.
- Faites chauffer votre lait dans une casserole à feu moyen. Remuez avec un fouet tout en ajoutant le sucre, le cacao, le chocolat et la maïzena.
- Soyez énergique pour dissoudre tous les grumeaux et pensez à bien "racler" le fond de la casserole. Une fois le mélange bien lisse, touillez avec amour à l'aide d'une cuillère en bois.
- Au bout de 5 à 10 minutes vous devriez remarquer que la crème épaissis.
- Retirer du feu dès épaississement et versez dans un pot ou 4 ramequins.
- Laissez refroidir à température ambiante. Et placez au frigo pendant au moins 2 heures.
- Laissez refroidir et conservez au frigo durant 5 jours.
Conseils et Astuces :
- Quantité de sucre à personnaliser : Ajoutez entre 0 et 50 g de sucre à l’étape 1 selon votre sensibilité nutritionnelle, la teneur en cacao de votre chocolat et votre goût.
- Options : vanille en poudre, cannelle ...
Variantes Gourmandes
Vous pouvez transformer les Danette maison en liégeois au chocolat en ajoutant sur le dessus une délicieuse chantilly maison, un peu comme dans la recette des crèmes chocolat coco déjà présentes sur le blog. On peut aussi réaliser des petites crèmes à la vanille (en faisant infuser une gousse de vanille dans le lait) ou des petites crèmes au caramel.
Présentation
Avec cette recette, cela fait 4 à 5 parts selon le contenant. J'ai transvasé le mélange dans 5 pots de bébé (130 ml). Avec le recul, je regrette de ne pas avoir avoir versé la crème dessert au 3/4 car ça fait des parts très généreuses.
Un petit biscuit fait toujours plaisir... comme un petit sablé par exemple.
J’espère que cette crème dessert au chocolat au Thermomix sera vite adoptée chez vous. Donnez-m’en des nouvelles ! Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !
TAG: #Chocolat