Quelle Semoule Choisir pour un Baghrir Parfait : Guide Ultime

Avez-vous déjà entendu parler des baghrir ? On les connaît aussi sous le nom de "crêpes mille trous". Il s'agit d'une spécialité de la cuisine maghrébine hautement gourmande qui se déguste en général au goûter. Le baghrir à la semoule fine est un plat incontournable du Maghreb : cette crêpe aux mille trous se consomme au petit déjeuner et est très prisée pendant le mois du Ramadan, accompagnée de miel ou de beurre saupoudré d’un peu de sucre.

Vous souhaitez préparer de délicieux baghrir pour le goûter, mais vous hésitez sur le type de semoule ? Fine ou bien moyenne ? Peut-on utiliser la même que pour le couscous ? Des questions qui ont toutes leur importance dans la réussite de vos crêpes mille trous. Visuellement très intrigante, elle est aussi gustativement très intéressante. Tout comme les crêpes que l'on mange à la chandeleur, la recette est très simple, tout le monde peut y arriver, à condition de ne pas se tromper dans la liste des ingrédients.

L'Importance du Choix de la Semoule

Le choix de la semoule est très important à la réussite des baghrir. Pour quelle variété opter ? On vous explique tout afin que vous deveniez les pros de la crêpe mille trous !

Semoule Fine ou Extra Fine : La Clé du Succès

Comme les pommes pour une tarte tatin, le choix de la semoule pour des baghrir ne doit pas être laissé au hasard. Certaines variétés sont inadaptées à cette préparation et risqueraient bien de compromettre la réussite de vos crêpes mille trous. Ainsi, comme le veut la tradition berbère, il faut opter pour une semoule de blé dur fine. Si possible, même extra fine.

L'erreur à éviter, c'est de choisir celle que l'on utilise habituellement pour le couscous. Les grains sont bien trop épais, ainsi la pâte de vos baghrir ne sera pas aussi homogène qu'avec de la semoule fine. Alors même si vous n'avez plus que de la semoule à couscous dans vos placards, il faut l'éviter à tout prix.

Maintenant que vous avez cette particularité en tête, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier et passer en cuisine pour passer à la préparation de vos crêpes mille trous ! Ça tombe bien, voici la recette.

Recette Inratable du Baghrir Marocain

Au Maroc, le baghrir est une recette incontournable. Habituellement, on la sert chaude et imbibée de beurre et de miel. Petits et grands en raffolent à l'heure du goûter, en période de Ramadan ou non. En bref, dès que l'on a une envie soudaine de se faire plaisir avec une petite douceur, préparez-vous de délicieuses crêpes mille trous. Voici la recette pour les réussir à la perfection.

Ingrédients pour 6 Personnes

  • 175 g de semoule fine
  • 65 g de farine de blé
  • 60 g de miel
  • 40 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de levure boulanger déshydratée
  • 0,5 sachet de levures chimique
  • Huile de tournesol
  • Sel
  • Fleur d'oranger (optionnel)

Étapes de Préparation

  1. Commencez par faire tiédir l'eau dans une casserole.
  2. Quand elle est à bonne température, délayez la levure de boulanger avec une cuillère à café de sucre dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine avec la semoule, le sucre, la levure chimique et une pincée de sel.
  4. Transvasez votre préparation dans le bol du mixeur, ajoutez l’eau tiède, la levure de boulanger puis mixez pendant 3 min. Vous devez obtenir une pâte liquide, sans grumeaux, bien homogène.
  5. Laissez reposer la pâte à température ambiante durant 2 h. Après ces 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume.
  6. Faites ensuite chauffer une poêle que vous avez préalablement huilée.
  7. Versez une petite louche de pâte puis réalisez un rond de pâte avec le dos de celle-ci afin d’obtenir la crêpe. Laissez cuire 2 à 3 min, les trous doivent apparaître.
  8. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des stocks et n'oubliant pas de badigeonner d’huile à chaque fois entre deux crêpes.
  9. Servez aussitôt nappé du miel.

Conseils Additionnels pour une Réussite Parfaite

  • Attention, la semoule fine utilisée pour faire des baghrirs est une semoule fine de blé dur et non la semoule de couscous.
  • Quand je dis eau tiède c’est qu’elle doit avoir juste perdu le froid et commence à chauffer , elle ne doit surtout pas être chaude , le doigt doit supporter de rester dedans. Si vous utiliser une eau chaude , elle détruira l’action de la levure.
  • J’utilise un blender pour mixer la pâte. Dans cette recette un blender est essentiel pour la réussite de vos crêpes mille trous.

Quantité de Semoule par Personne

Vous prévoyez de réaliser des baghrir pour toute votre famille pour le goûter, mais vous ne savez pas si vous allez avoir assez de semoule ? Afin d'éviter de vous retrouver à court de semoule en pleine préparation de votre recette, il vaut mieux anticiper ! Comptez environ 45 g de semoule fine sèche par personne. Ainsi, si vous êtes 10, il va vous falloir au moins 445 g de semoule.

Comment Réchauffer les Baghrir ?

Tout comme les crêpes bretonnes ou que l'on mange lors de la chandeleur, les baghrir se réchauffe très facilement. La solution la plus simple est d'utiliser le micro-ondes. Déposez vos crêpes mille trous dans une assiette et c'est parti pour 2 minutes. Et voilà comment réchauffer cette délicieuse spécialité d'Afrique du Nord !

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: