D'où Vient le Mot Barbecue : Origine et Étymologie

L’été est enfin là, et avec lui son lot de fêtes et de retrouvailles autour de bonnes grillades. Avec lui, le retour de traditions bien ancrées comme les bonnes grillades en famille ou entre amis. L’arrivée des beaux jours amène les apéros entre amis, les déjeuners sous le soleil et les week-ends au vert, et tout ceci autour d’un bon barbecue.

Arrêtons nous un instant sur un ustensile de cuisine que nous utilisons, régulièrement l’été : le barbecue. Si la réussite d’une cuisson à l’étouffée apparaît pour beaucoup comme un mystère gardé par quelques as du barbecue, l’origine de ce mode de cuisson l’est tout autant.

Étymologie du mot barbecue : entre légende française et racines amérindiennes

Les origines de ce mode de cuisson incontournable en été sont incertaines. Mais savez-vous réellement d’où vient le mot barbecue ? Loin d’être uniquement anglo-saxon, son origine reste mystérieuse et fait encore aujourd’hui l’objet de plusieurs théories.

À en croire le CNRTL, le mot barbecue serait un emprunt à l’anglo-américain. Le mot qui fait son entrée en anglais au XVIIe siècle vient lui-même de l’hispano-américain «barbacoa» qui renvoie au mot «arawak» désignant un ustensile de bois permettant de rôtir ou fumer la viande.

D’après le Dictionnaire culturel en langue française dirigé par Alain Rey : Barbecue : n.m.

En 1661, les Espagnols ont rapporté le mot “barbacoa”, utilisé par le peuple Taino, une tribu autochtone des Caraïbes. En arrivant dans les Caraïbes, les Espagnols s'aperçoivent qu'une tribu locale, les Taino, a une manière bien particulière de cuire la viande en la disposant sur une grille en bois suspendue au dessus d'un brasier. La technique consistait à faire fumer de la viande suspendue au-dessus d’un feu, à distance du sol, ce qui la protégeait des insectes et des prédateurs. Avec cette technique ingénieuse, la viande est cuite lentement et conservée à bonne distance des animaux et des insectes éloignés par la fumée. Cette méthode de cuisson lente a fortement influencé la tradition du barbecue que nous connaissons aujourd’hui.

« Le mot « barbecue » viendrait d’un mot d’origine taino, la langue de la première population de l’île d’Hispaniola (Haïti), barbacoa : au départ, c’est un échafaudage de bois, surmonté de roseaux », nous explique Sylvain Venayre. En tout cas, cet échafaudage permettrait alors de cuire la viande en la gardant hors de portée des insectes et des animaux, tout en conservant les aliments ainsi cuits plus longtemps.

Une autre version rend hommage à une vieille expression française. Pour certains linguistes le mot barbecue viendrait en effet de «barbe à queue», exclamation que l’on doit à un groupe d’explorateurs ayant dégusté, lors d’un voyage, une chèvre cuite entière «de la tête à la queue». Selon certains explorateurs français, ils auraient observé une méthode de cuisson rustique : une chèvre embrochée entière, de la barbe jusqu’à la queue. Selon la légende, ce terme serait aussi issu de l'aventure de deux explorateurs français qui auraient mangé une chèvre entière de la barbe à la queue. L'anglais a transformé "la barbe à queue" en "barbecue". L’expression “barbe à queue” aurait alors été utilisée pour désigner ce mode de cuisson complet, qui aurait fini par se transformer phonétiquement en… barbecue ! D’autres estiment que le mot tirerait plutôt son origine de l’expression française « barbe à queue », en référence à un groupe d’explorateurs français qui aurait dégusté, lors d’un voyage à l’étranger, une chèvre cuite « de la barbe à la queue », mais cette étymologie relève davantage de la légende.

Autre origine possible : le mot “boucan”, utilisé par les premiers colons pour désigner le bruit, les rassemblements festifs… Mais aussi une technique de fumage de viande. « Quand les Européens le découvrent, au XVIe siècle, il n’est apparemment pas associé à la cuisson de la viande », poursuit l’auteur. L’autre hypothèse est que cela vienne de boucan, un mot de la langue des Tupinamba (une tribu guerrière d’Amazonie) - qui donnera ensuite les « boucaniers » français du XVIIe siècle, lesquels faisaient cuire la viande de bœuf et la vendaient aux navires marchand.

L'Histoire et l'Évolution du Barbecue

La langue française comme beaucoup d’autres langues s’est constamment enrichie d’apports lexicaux étrangers. La technique du barbecue séduit alors les colons espagnols qui ramènent cette trouvaille en Europe au début du XVIe siècle.

« C’est au XVIIIe siècle que le barbecue devient partie intégrante des sociétés esclavagistes en Amérique », précise l’écrivain Sylvain Venayre. Le barbecue est alors un repas de festivités publiques, voire de campagnes électorales, qui a déjà vocation à rassembler.

« Ce sont les peuples autochtones qui ont transmis aux colons et aux esclaves le savoir-faire du barbecue, à la différence d’autres traditions alimentaires des États-Unis venues d’Afrique de l’Ouest et du Centre, car on mangeait peu de viande grillée en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’époque de la traite », souligne l’écrivain. Aux États-Unis, avant la guerre de Sécession, c’était aux esclaves qu’était déléguée la préparation des barbecues, notamment dans le cas des grandes fêtes organisées par les propriétaires des plantations. À l’époque, rappelle le magazine français Challenges dans un article du 6 juillet 2012, les fumoirs n’existent pas. Faire un barbecue consiste alors à creuser une fosse que l’on recouvre d’un lit de braises. On y pose en travers des branches sur lesquelles on dépose les viandes.

« Ces grands barbecues étaient d’ailleurs très surveillés, car on craignait qu’ils ne soient le moyen de lancer des révoltes d’esclaves, explique Sylvain Venayre. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un barbecue que fut lancée la révolte de Nat Turner en 1831. » Révolte d’esclaves ayant eu lieu en Virginie, cette insurrection, durement réprimée, a entraîné le renforcement des restrictions des libertés des Noirs dans les États du sud des États-Unis. Le barbecue à une vocation à rassembler, certes, mais il est aussi évocateur de la révolte.

En parallèle, ce mode de cuisson remporte un vif succès chez les migrants qui partent à la conquête de l’Ouest américain, car elle permet de faire la cuisine simplement, et pour un grand nombre de personnes. Le barbecue, par sa convivialité et sa praticité, s’impose alors rapidement comme une technique de cuisine incontournable de la gastronomie américaine.

Le mot "barbecue" n'apparait qu'en 1733 dans la littérature française. Et cette technique de cuisson connait un certain succès en Europe. Sa cote de popularité va croitre lors de la Conquête de l'Ouest à la fin du XIXe siècle. Cette façon de faire est plutôt pratique lors des longues marches vers la Californie. Les Américains intègrent ensuite le barbecue à leur "American Way of life" ("mode de vie américain"), très populaire après la Seconde Guerre mondiale.

Barbecue Moderne : Une Tradition Toujours Vivante

« La mode des barbecues est associée au mode de vie états-unien de la seconde moitié du XXe siècle. Les immenses banlieues laissent le loisir aux membres de la classe moyenne d’avoir un barbecue - et des barbecues de plus en plus sophistiqués - dans le jardin qui jouxte leur petite maison. » C’est cette mode venue des États-Unis qui s’est propagée en Europe et a donné naissance à toute une industrie. Attention cependant à ne pas vous tromper : dans le sud des États-Unis, lorsqu’on parle de cette technique de cuisine, il ne s’agit pas de griller la viande à l’européenne, mais plutôt d’une cuisson lente, à la braise et à basse température, effectuée dans un trou.

Présent dans 66 % des foyers français, il évolue avec des versions plus écologiques. Les fabricants rivalisent d’innovation, notamment en développant des modèles au gaz ou en misant sur des matériaux durables pour réduire l’impact écologique. Un pas vers des barbecues plus responsables.

Le championnat de France du barbecue a même été créé. Même Marseille ne résiste pas au barbecue avec la "bouille à braise", une bouillabaisse faite entièrement au barbecue.

De plus en plus de personnes adoptent le barbecue en particulier lors de l'arrivée des beaux jours ! Le barbecue permet de partager des moments conviviaux en famille ou avec des amis.

Les Différents Types de Barbecues
Type de Barbecue Description Avantages
Barbecue au Charbon Cuisson directe de la viande sur les braises. Goût authentique, chaleur intense.
Barbecue à Gaz Utilisation de gaz pour chauffer la grille. Facilité d'utilisation, contrôle de la température.
Barbecue Électrique Chauffage de la grille par résistance électrique. Utilisation en intérieur, facile à nettoyer.
Barbecue à Air Pulsé Technologie plus récente pour une cuisson uniforme. Cuisson rapide et homogène.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: