La tarte au Maroilles est un délice à déguster seul ou entre amis. Ainsi nous vous proposons cette recette de quiche au Maroilles pour mettre en valeur le patrimoine gastronomique français. Originaire de Picardie, j'ai eu le plaisir de déguster cette tarte au fromage toute mon enfance.
Même si l'odeur et le goût de ce fromage peuvent rebuter au premier abord, ceux-ci s'estompent lorsqu'il est intégré à un plat chaud, notamment dans cette recette. Il ne plaît pas à tout le monde mais beaucoup changent d'avis en le goûtant. Les œufs et la crème présents dans cette tarte atténueront son goût.
Le Maroilles : Un Fromage de Caractère
Le Maroilles est un fromage à pâte mole fabriqué à partir de lait de vache, il est originaire des départements du nord de la France et de l'Aisne. Il s'agit d'un fromage AOC, c'est-à-dire que son origine est contrôlée. On ne peut pas vendre un fromage produit dans le sud de la France sous l'appellation Maroilles. On trouve ce fromage issu de lait cru (le meilleur) ou de lait pasteurisé. Il est affiné en cave pendant 8 à 10 semaines, c'est à ce moment que sa croûte prend sa jolie couleur orangée.
Il est ensuite emballé pour être commercialisé. On peut le consommer froid, seul ou avec du bon pain, et chaud en tarte, quiche salée ou goyère pour l'entrée du repas. On pourra aussi l'intégrer dans des samoussas, des crêpes salées ou encore dans une salade verte à la façon du chèvre chaud.
Il n'est pas facile de trouver le Maroilles sous sa forme fermière au lait cru, vendu directement depuis le producteur. Si vous avez le choix choisissez celui-ci, il sera meilleur. Par défaut on choisira la marque Fauquet qui commercialise ce produit avec une très bonne qualité, c'est le plus vendu en France.
Ingrédients et Préparation
La quantité de Maroilles nécessaire à la recette de cette tarte est de 375 grammes. On pourra en mettre plus ou moins, c'est selon les goûts de chacun. Traditionnellement on utilise une pâte levée, il s'agit d'une sorte de pâte à pain qui contient des œufs et du beurre.
Elle est relativement facile à réaliser à la maison mais pour plus de facilité il est possible d'acheter une pâte à pizza ou une pâte feuilletée directement dans le commerce. Le résultat n'en sera pas moins bon. Voici la recette de la véritable tarte au Maroilles ch'ti comme on la nomme dans le Nord !
Découvrez les ingrédients et les différentes étapes de préparation pour épater vos convives lors de repas de familles. Attention à la quantité de sel, ce fromage est déjà très salé !
Étapes de la Préparation
- Coupez le fromage en lamelles de 0.5cm et placez-les dans le fond de votre tarte, essayez de couvrir tout l'espace disponible.
- Ajoutez le poivre au moulin directement sur le fromage.
- Placez les œufs et la crème dans un bol et battez énergiquement.
Suggestions et Accompagnements
Accompagnez cette recette ch'ti d'une bonne salade verte, d'une salade d'endives ou de crudités. Il faudra apporter de la fraicheur avec l'accompagnement car c'est un plat très gras.
Variantes et Conseils
- Oui, vous pouvez remplacer le Maroilles par d'autres fromages à pâte molle comme le Brie, le Camembert ou même un fromage à raclette pour un goût différent.
- Pour alléger la quiche, vous pouvez réduire la quantité de crème fraîche et opter pour une crème légère ou du yaourt nature.
- En plus de la muscade, vous pouvez ajouter du poivre noir, du paprika ou même un peu de thym pour rehausser les saveurs de votre quiche.
- Votre quiche est bien cuite lorsque le dessus est doré et que l'appareil est ferme au toucher.
- Oui, vous pouvez préparer la quiche à l'avance. Précuisez-la sans la dorer, laissez-la refroidir complètement et réfrigérez.
Recette alternative: Tarte au Maroilles
Préparez en quelques minutes une délicieuse tarte au Maroilles ! Ce fromage du nord de la France est très bon tel quel, mais prend une nouvelle dimension une fois cuisiné. Si vous êtes amateur de fromages avec du caractère, foncez !
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 3 œufs
- 200 g de Maroilles
- 200 g de crème fraiche épaisse
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
- Dans un saladier, verser 250 g de farine avec une pincée de sel. Ajouter 125 g de beurre préalablement ramolli et mélanger du bout des doigts. Ajouter un œuf et une cuillère à soupe d’eau. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former une boule et la recouvrir de film alimentaire. Réserver au frais pendant 30 minutes minimum.
- Pendant ce temps-là, tailler en fines tranches 200 g de maroilles. Réserver les tranches sur une assiette.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Casser 2 œufs dans un bol et les fouetter énergiquement avec 200 g de crème fraiche épaisse. Saler et poivrer selon les goûts.
- Une fois les 30 minutes de pause passées, étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson (ou beurré). La froncer avec les doigts pour qu’elle épouse bien la forme du moule.
- Déposer alors les tranches de maroilles préalablement taillées et recouvrir du mélange œufs/crème.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C.
Recette simple et traditionnelle d'une tarte croustillante
Recette simple et traditionnelle d'une tarte croustillante, parfumée avec le plus fameux des fromages du Nord !
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la pâte:
- Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)
- Farine de blé T55: 200 g
- Beurre doux: 100 g
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Lait 1/2 écrémé: 2 cl
Pour la garniture:
- Maroille(s): 1 pièce(s)
- Oeuf(s): 2 pièce(s)
- Jaune(s) d'oeuf(s): 2 pièce(s)
- Crème fraîche épaisse: 500 g
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Moulin à poivre: 5 tour(s)
Descriptif de la recette:
- Mélanger la farine avec le beurre jusqu'à obtenir la consistance d'un sable grossier. Ajouter alors le jaune d'oeuf, la pincée de sel et le lait, puis mélanger sans trop travailler la pâte. Laisser ensuite reposer au frais pendant 1 h.
- Préchauffer le four à 200 °C. Étaler la pâte et foncer le cercle préalablement beurré. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson, puis garnir de lentilles ou de légumes secs. Cuire ensuite la pâte à blanc (c'est-à-dire sans garniture) à 200 °C pendant 10 min.
- Couper le maroilles en petits cubes. Dans un récipient, mélanger les oeufs et les jaunes, ajouter la crème, puis assaisonner et mélanger de nouveau.
Quiche au maroilles
Alerte ch'ti ! La recette de quiche au maroilles, c'est toute la saveur du Nord qui s'exprime sur fond de pâte brisée. Du réconfort à la pelle (à tarte). Et pour continuer à se régaler avec du fromage maroilles, découvrez la recette de la tarte au maroilles et aux oignons.
TAG: