Trois ans après le scandale des « lasagnes au cheval », l’UFC-Que Choisir a rendu publics les résultats d’une enquête sur la mention de l’origine des viandes dans les produits transformés.
Soucieuse de mesurer l’impact de l’autorégulation, l’association a passé à la loupe, en janvier dernier, les étiquetages de 245 aliments de consommation courante à base de viande de bœuf, de porc et de poulet pour 13 grandes marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution.
Opacité de l'Étiquetage : Un Constat Alarmant
L’association de consommateurs publie une enquête montrant que 54 % des produits transformés font l’impasse sur l’origine de la viande. Au global, 54 % des produits ne mentionnent pas l'origine de la viande.
Si les produits à base de bœuf limitent la casse avec 70% des produits indiquant le pays d’origine, en revanche l’opacité est très forte pour les produits à base de poulet et de porc avec respectivement 74 % et 57% des produits sans la moindre mention !
Dans le détail des rayons, on relève notamment que trois quart des saucisses de Strasbourg ne portent aucune indication de l’origine. Il en va de même pour 62% des nuggets de poulet, 87% des charcuteries de volaille, 92% des sandwiches au jambon …
Disparités entre les Marques et les Distributeurs
Chez les grandes marques nationales, si ‘Findus’, ‘Le Gaulois’, ‘Charal’ et ‘Marie’, sont au tableau d’honneur, en revanche, les mauvais points à distribuer sont bien plus nombreux, notamment pour ‘Daunat’, ‘Père Dodu’ et ‘Sodebo’!
Du côté des marques nationales, Sodebo, Père Dodu et Daunat sont pointés du doigt : les étiquettes de leurs produits n’indiquent pas l’origine de la viande. Viennent ensuite William Saurin (dont 14 % des produits indiquent l’origine de la viande), Fleury Michon (33 %), Panzani (50 %), Herta (50 %) et Bordeau Chesnel (67 %). Cinq marques sont en revanche au tableau d’honneur : Le Gaulois, Charal, Marie, Findus et Zapetti, qui précisent systématiquement d’où vient la viande utilisée sur leurs produits transformés.
Pour les marques de distributeurs (MDD), excepté ‘Intermarché’ qui reçoit un accessit pour ses 84% de MDD étiquetées, aucune des grandes enseignes de la distribution n’informe suffisamment sur l’ensemble des trois viandes.
Certes au rayon bœuf, il faut noter les 100% de MDD étiquetées chez ‘Intermarché’, ‘Carrefour’ et ‘Système U’. En revanche, pour les produits à base de porc, c’est 0% de mentions de l’origine chez ‘Casino’ et ‘Leader Price’, ainsi que pour les MDD à base de Poulet d’’Auchan’, de ‘Carrefour’ et de ‘Casino’.
Du côté des marques de distributeurs, les mauvais élèves sont Leader Price (23 % seulement de ses produits indiquent l’origine de la viande), Casino (24 %), Auchan (32 %) et E. Leclerc (33 %). Celles qui sont les plus transparentes sont Intermarché (84 %), Carrefour (57 %) et Système U (48 %).
Tableau Récapitulatif des Marques et de l'Étiquetage
Marque | Pourcentage de produits avec indication d'origine |
---|---|
Intermarché (MDD) | 84% |
Carrefour (MDD) | 57% |
Système U (MDD) | 48% |
Leader Price (MDD) | 23% |
Casino (MDD) | 24% |
Auchan (MDD) | 32% |
E. Leclerc (MDD) | 33% |
Arguments des Industriels et Pression sur la Commission Européenne
Pour s’opposer à l’étiquetage obligatoire, le lobby des industriels argue que l’étiquetage de l’origine serait impossible pour les produits très élaborés. Selon l’UFC-Que Choisir, les industriels arguent que l’étiquetage de l’origine de la viande représente un surcoût.
Alors qu’il n’existe à ce jour aucune législation européenne concernant la viande dans les produits transformés et que les Parlementaires européens doivent se prononcer prochainement sur une résolution pour l’étiquetage, l’association de consommateurs appelle à plus de transparence.
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