Les cynorrhodons, fruits rouges de l’églantier, sont de véritables trésors pour la santé. Issu du fruit de l’églantier Rosa canina, un rosier sauvage qui pousse dans les régions tempérées, le cynorrhodon bio possède de nombreux bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en vitamine C, en antioxydants, en minéraux et en acides gras polyinsaturés.
Le “gratte-cul”, fruit de l’églantier (Rosa canina) ou rosier sauvage, porte le doux nom de cynorrhodon, qui désigne aussi le fruit des rosiers cultivés. Les fruits non toxiques des rosiers d’ornement peuvent être employés au même titre que les ”gratte-cul”, à condition, bien sûr, qu’ils soient issus de rosiers non traités ou entretenus selon les règles du jardin bio. Certaines espèces sont particulièrement appréciées pour leurs fruits : Rosa rugosa, R. glauca, R. canina, R. moyesii, R. carolina.
Les Bienfaits du Cynorrhodon pour la Santé
Découvrons ensemble tous les bienfaits du cynorrhodon pour la santé :
- Action sur le système immunitaire et les défenses naturelles : Riche en vitamines, notamment la vitamine C, le cynorrhodon permet de booster le système immunitaire et les défenses naturelles. En effet, la vitamine C stimule la production et l’activité des lymphocytes B et T, des globules blancs qui participent à la réponse immunitaire spécifique. Ainsi, le cynorrhodon peut aider à prévenir ou à combattre les infections virales ou bactériennes, comme la grippe ou le rhume.
- Action sur la perte de poids : Des études ont montré que la consommation de cynorrhodon permet de réduire le taux de graisse abdominale, de diminuer l’indice de masse corporelle et de favoriser la perte de poids chez les personnes pré-obèses.
- Action sur l’inflammation et les symptômes de l’arthrite : Sa richesse en vitamine C et en flavonoïdes lui confère des propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Il contient également des substances anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrite, tels que la douleur, la raideur et la diminution de la mobilité articulaire.
- Action sur le vieillissement : Sa richesse en vitamines A, C et E, en acides gras polyinsaturés, en minéraux, en polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes, fait du cynorrhodon un allié de choix pour lutter contre les effets du vieillissement.
- Action bénéfique sur les articulations : Le Cynorrhodon est très bénéfique sur la santé articulaire, pour toutes les raisons évoquées dans le paragraphe « Action sur le vieillissement », c’est-à-dire son action antioxydante, anti-inflammatoire, et favorisant la synthèse du collagène.
- Action sur la digestion : Il contient de nombreux principes actifs qui agissent sur le système digestif, notamment ses vitamines, flavonoïdes, tanins et pectines.
- Action sur le cancer : Parmi ses nombreux bienfaits, le cynorrhodon pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le cancer, en agissant comme une substance anticancéreuse naturelle.
- Antioxydant : Le Cynorrhodon est une bonne source d’antioxydants, qui contribuent à la capacité antioxydante totale du corps et peut aider à renforcer nos défenses immunitaires, et qui peuvent protéger contre les radicaux qui causent des dommages cellulaires.
Au-delà de sa teneur en vitamines C, le cynorrhodon est composé de :
- Acides aminés (dont les 8 essentiels)
- Vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, C, K, E, PP
- Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, magnésium, soufre, zinc, fer, manganèse, sodium
- Fibres
- Tanins
- Composés antioxydants : polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes, saponines
- Acides naturels : acide malique, acide citrique, acide pectique
- Acides gras : oméga-3, oméga-6
- Huiles essentielles
Valeurs Nutritionnelles du Cynorrhodon
Pour 100g, la poudre de cynorrhodon contient :
- Énergie : 884 kJ / 213 kcal
- Matières grasses : 1 g, dont acides gras saturés < 0,1 g
- Glucides : 26 g, dont sucres 26 g
- Fibres : 63 g
- Protéines : 5,9 g
- Sel : 0,1 g
Principaux micro-nutriments :
- Bétacarotène : 2350 µg
- Vitamine C : 426 mg
- Vitamine E : 5,84 mg
- Calcium : 169 mg
- Magnésium : 69 mg
- Potassium : 429 mg
Comment Consommer le Cynorrhodon ?
Il existe différentes formes de consommation du cynorrhodon :
- En baies fraîches : Coupez les fruits en deux et ôtez les poils irritants.
- En poudre : Ajoutez-la facilement à un jus de fruits, un verre d’eau citronnée, une compote, un yaourt, un smoothie ou des pâtisseries.
- En gélules ou comprimés : Pour ceux qui n’aiment pas son goût ou qui veulent le consommer plus rapidement.
- En teinture mère : Ce format est particulièrement riche en principes actifs.
- Sous forme d’huile : Elle favorise la régénération cellulaire, l’hydratation, l’élasticité et la cicatrisation de la peau.
Méthodes de consommation :
- En boisson : Mélangez la poudre de cynorrhodon dans une boisson.
- En infusion : Faites infuser une cuillère à soupe de cynorrhodons séchés dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min.
- En cuisine : Utilisez le cynorrhodon de nombreuses manières.
Recettes Simples à Base de Cynorrhodon
Voici quelques idées de recettes simples avec du cynorrhodon :
Recettes avec de la poudre de Cynorrhodon
- Barres de céréales : Dans un saladier, mélangez 160 g de flocons d’avoine, 30 g de poudre de cynorrhodon, 60 g de noix hachées et 120 g de miel ou de sirop d’érable. Étalez le mélange dans un moule rectangulaire et tassez bien. Faites cuire au four à 180°C pendant environ 20 min. Laissez refroidir avant de découper en barres.
- Biscuits croquants : Dans un saladier, mélangez 125 g de farine, 30 g de poudre de cynorrhodon, 100 g de sucre, 115 g de beurre ramolli et un œuf. Formez des boules avec la pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement avec une fourchette et mettez à cuire au four à 180°C pendant environ 15 min.
- Smoothie bowl : Dans un mixeur, mélangez une banane, 240 ml de lait d’amande, une cuillère à soupe de poudre de cynorrhodon et une cuillère à soupe de miel. Versez le mélange dans un bol et agrémentez avec des fruits frais, des fruits secs ou des graines.
- Sauce vinaigrette : Mélangez 120 ml d’huile d’olive, 60 ml de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de miel et 20 g de poudre de cynorrhodon dans un bol. Fouettez jusqu’à ce que la vinaigrette soit bien mélangée et servez avec une bonne salade.
- Smoothie rose : Dans un mixeur, mélangez 240 ml de lait de coco, une banane, une poignée de fraises, une cuillère à soupe de poudre de cynorrhodon et une cuillère à soupe de miel. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Servez immédiatement.
Recettes avec des baies de Cynorrhodon
- Confiture de cynorrhodons : Lavez 1,5 kg de fruits, coupez la partie noire, retirez les graines et les poils. Mettez les fruits dans une casserole avec 1 l d’eau et faites cuire à feu doux pendant 45 min. Passez le tout au moulin à légumes, pesez la pulpe obtenue et ajoutez le même poids de sucre. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la confiture nappe la cuillère. Mettez en pots.
- Gelée de cynorrhodons : Lavez 1 kg de fruits, coupez la partie noire, retirez les graines et les poils. Mettez les fruits dans une casserole avec 1 l d’eau et faites cuire à feu doux pendant 30 min. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la gelée prenne. Mettez en pots.
- Coulis de cynorrhodons : Lavez 500 g de fruits, coupez la partie noire, retirez les graines et les poils. Mettez les fruits dans une casserole avec 250 ml d’eau et faites cuire à feu doux pendant 20 min. Mixez le tout avec un mixeur plongeant, puis passez au tamis pour éliminer les peaux. Ajoutez 100 g de sucre et portez à ébullition. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.
- Tartelettes coings cynorrhodon : Préparez une pâte brisée avec 250 g de farine d’épeautre, 125 g de beurre, une pincée de sel et un peu d’eau. Etalez la pâte et découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Foncez des moules à tartelettes avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez le four à 180°C. Pelez et coupez en dés un coing, mettez-le dans une casserole avec un peu d’eau et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ecrasez-le à la fourchette pour obtenir une compote. Garnissez les fonds de tartelettes avec la compote de coing, puis ajoutez une cuillère à café de confiture de cynorrhodons sur chaque tartelette. Enfournez pour 15 min environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- Muffins au chocolat fourrés à la confiture de cynorrhodons : Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez 200 g de farine, 50 g de cacao en poudre, 100 g de sucre, un sachet de levure chimique et une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez 200 ml de lait végétal, 80 ml d’huile végétale et un peu d’extrait de vanille. Versez le mélange liquide sur le mélange sec et mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Remplissez des moules à muffins aux deux tiers avec la pâte, puis déposez une cuillère à café de confiture de cynorrhodons au centre de chaque muffin. Recouvrez avec le reste de pâte et enfournez pour environ 20 min. Laissez tiédir avant de démouler.
Récolte et Préparation des Cynorrhodons
Pour une récolte optimale, cueillez les fruits de Cynorrhodons après les premières gelées. Les baies du cynorrhodon se récoltent jusqu’aux premières gelées. On récupère ces précieux fruits rouges dès la fin de mois d’août et jusqu’aux premières gelées.
Voici les étapes de préparation pour la confiture :
- Préparer 1,5 kg de cynorrhodons : lavez les fruits, coupez la petite mouche (partie noire) puis coupez les fruits en deux.
- Retirez les graines et les poils qui sont urticants.
- Repassez les fruits sous l’eau pour être sûr d’avoir enlevé tous les poils.
- Placez les fruits dans une casserole et mettez de l’eau à niveau.
- Portez à ébullition pendant 20 minutes.
- Passez les cynorrhodons au chinois pour retirer les derniers poils.
- Remettez-les dans la casserole, de laquelle vous avez préalablement vidé l’eau.
- Ajoutez 500 grammes de sucre et le jus d’un citron. Mélangez.
Les cynorrhodons sont les « faux-fruits » de la rose sauvage. Ceci est le fruit le plus riche en vitamine C que nous avons chez nous. Il est jusqu’à 25 fois plus riche en vitamine C que les agrumes, alors c’est pour vous dire ! Dans beaucoup de livres vous allez trouver qu’il faut attendre les gelées pour cueillir le cynorrhodon. A ce moment-là on peut tout simplement enlever le petit chapeau noir, on peut appuyer sur le fruit et puis la chair sort.
Par contre même quand les fruits sont encore fermes comme en ce moment je les utilise. Alors quand je me balade j’ouvre tout simplement le fruit avec mes ongles, je le coupe en deux et à l’intérieur j’enlève les petites graines et ce qu’on appelle « le poil à gratter ». C’est ce qui a d’ailleurs donné le nom de « gratte cul » aux fruits. Une fois l’intérieur enlevé on peut manger tout simplement ces hémisphères-là.
En plus de le préparer, on peut aussi le consommer cru. Ou cuit. Mais dès le moment de la récolte, vous pouvez le consommer immédiatement. Première méthode est la plus simple. Elle ne demande aucun matériel, et elle est très rapide. Comment manger des Cynorrhodons crus? Premièrement, être dans la bonne période de l’année. C’est-à-dire après les premières gelées. La raison : parce que le froid ramollit leur chaire. Quoiqu’il en soit, pour manger des Cynorrhodons, il faut vous débarrasser des akènes à l’intérieur. Les sortes de graines velues qui sont en réalité les véritables fruits. Une fois cette opération terminée, vous pouvez consommer vos Cynorrhodons. PS : peur de salir vos vêtements ? Pas de panique, contrairement aux plantes qui donnent des mûres, les Rosiers ne salissent pas vraiment.
Comment Sécher le Cynorrhodon
On peut aussi sécher le cynorrhodon. Alors pour ça le mieux c’est de faire comme je vous ai montré plus haut : on coupe le fruit en deux et on enlève les petites graines. Puis on fait sécher. Vous pouvez utiliser le cynorrhodon séché de diverses manières. Bien sûr en infusion. Mais si vous voulez profitez de la vitamine C au maximum et ne pas mettre d’eau chaude vous pouvez aussi vous faire des boissons froides au cynorrhodon. Alors pour ça je prends les hémisphères séchées, je les passe au moulin à café pour les réduire en petits morceaux ou en poudre et je les mets tout simplement dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. L’eau va se charger du goût et de tous les nutriments et bienfaits du cynorrhodon. Vous pouvez aussi faire des pâtisseries avec les cynorrhodons séchés, moulus. Mettre la poudre de cynorrhodon dans des petits gâteaux, des sortes de macarons etc.
Précautions et Conseils
Toutefois, le cœur contient des poils urticants (“poil à gratter”) qui peuvent irriter le tube digestif et qu’il faut retirer en ouvrant et vidant les fruits, ce qui rend leur préparation quelque peu fastidieuse. Mais vos efforts seront récompensés car ils contribuent à prévenir rhumes et affections grippales.
Comme toute plante sauvage, des risques de confusion existent potentiellement. Par contre, attention à l’endroit de récolte. De même la hauteur de la récolte est importante. Enfin, pensez aussi à bien nettoyer vos récoltes.
Normalement, les Cynorrhodons sont plutôt faciles à identifier. Mais certains fruits peuvent de loin, leur ressembler si on ne prête pas attention. Alors je vous ai fait une rapide liste de plantes à fruits rouges pour vous donner quelques indications. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
- Aubépine à un style (Crataegus monogyna) : L’Aubépine à un style est un petit arbuste épineux à fruits rouges de la même famille que les Rosiers (Rosa). Il produit des cenelles, ressemblant à de tout petits Cynorrhodons.
- Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata) : L’Aubépine à deux styles est une autre espèce d’Aubépine. Donc elle appartient, elle aussi, à la famille des Rosacées. Et ses fruits, les cenelles, sont aussi assez proches des Cynorrhodons.
- Azérolier (Crataegus azarolus) : On l’appelle aussi Épine d’Espagne, mais c’est aussi une Aubépine (Crataeus). Il produit donc des cenelles. Cenelles qui ressemblent aux Cynorrhodons. Ses cenelles sont comestibles et plus acidulées que les autres.
- Alisier Blanc (Sorbus aria) : L’Alisier Blanc est un arbre de la famille des Rosacées. On le rencontre plutôt en montagne et il ne possède pas d’épines, donc il n’y a pas vraiment de confusions. Mais ses fruits, les alises, ressemblent à de petits cynorrhodons.
- Sorbier des Oiseaux (Sorbus aucuparia) : Là aussi, nous sommes sur un arbre de la famille des Rosacées. Le Sorbier des Oiseaux produit des fruits comestibles en petites quantités, mais deviennent toxiques à haute dose.
- If Commun (Taxus baccata) : Très simple à différencier, car il appartient à la famille des Taxacées. Ses feuilles sont des aiguilles molles et il ressemble de loin à un Sapin. C’est une plante extrêmement toxique.
Voilà, vous savez maintenant comment profiter des nombreux bienfaits du cynorrhodon !
TAG: #Confitur