Très méconnus du public et des professionnels, les dangers du dioxyde de carbone utilisé pour les tireuses à bière et les machines à gazéifier sont souvent sous-estimés. En effet, les restaurants, bars et brasseries stockent constamment des bouteilles de CO2 permettant de servir bières pression et boissons gazeuses. L’inhalation de fortes concentrations de CO2 accumulés dans les espaces clos contenant les bouteilles de gaz fait de nombreux cas de morts accidentelles brutales chaque année.
Le Dioxyde de Carbone dans les Bars et les Brasseries
CO2 & Bière
La bière, très largement consommée dans les bars et les brasseries, est une boisson carbonatée, c’est-à-dire qu’elle contient du dioxyde de carbone. Dans le cas des boissons alcoolisées comme le champagne, le cidre ou la bière, c’est la fermentation naturelle qui produit le CO2 qui se retrouve enfermé dans la boisson. Une fois présent dans la boisson l’objectif est de ne plus le laisser s’échapper de la boisson jusqu’à la consommation par le client.
Si la bière est la plus ancienne boisson du monde créée par l’homme, la tireuse à bière a quant à elle été inventée seulement à la fin du 18e siècle. Les premières tireuses à bière étaient manuelles. Il fallait pomper pour voir la bière sortir. Le principe de fonctionnement du système est simple : le dioxyde de carbone (ou plus rarement l’azote) est stocké dans une bonbonne et passe par une pompe pour aller dans un fût sous pression. Ainsi quand on ouvre le robinet la bière jaillit, poussée par le CO2. Le liquide qui quitte le fût est alors aussitôt remplacé par du CO2 et la bière ne perd pas de gaz.
CO2 & Boissons Gazeuses
En restauration, dans les bars et autres débits de boissons, les lieux sont très souvent équipés de machine à gazéifier pour professionnel. Ces équipements sont également connus sous le nom de machine à eau gazeuse ou encore distributeurs de boissons gazéifiées. Une machine à eau gazeuse professionnelle fonctionne avec une arrivée d’eau, un distributeur de sirops (le cas échéant) et une bouteille CO2 alimentaire. Pratiques, économiques et simples d’utilisation, on retrouve ces équipements dans de très nombreux établissements de restauration rapide, dans des brasseries et restaurants de toutes tailles.
La Bouteille CO2 : Risque Gaz en Restaurant et Bar
La Bouteille CO2 Alimentaire : Stockage et Utilisation
Dans les brasseries et les restaurants, l’utilisation d’une tireuse à bière ou d’une machine à gazéifier professionnelle nécessite un apport en dioxyde de carbone. Cet apport se fait par une bouteille CO2 alimentaire rechargeable ou non de 2 à 10 kg. Si l’utilisation des bouteilles CO2 en bars, brasseries et restaurants est courante, l’omniprésence du danger qu’elles représentent n’est pas une évidence pour la plupart des gérants et intervenants en débits de boissons.
Parallèlement, pour tous les débits de boissons se pose notamment la question du stockage des bonbonnes CO2. On observe très souvent un stockage inapproprié de ces bouteilles dans des caves, remises, réserves ou pièces mal ventilées (susceptibles d’être des espaces confinés particulièrement sujets aux accidents gaz).
L’Accident CO2 en Brasserie et Restaurant
Dans le monde entier les accidents CO2 en brasserie et restaurants liés à l’utilisation de dioxyde de carbone sont très courants. Par exemple, si une bouteille de CO2 de 10 kg se vide complètement dans une cave de 4×3 mètres, il en résulte une concentration de plus de 16%/vol dans la pièce. À l’instar des gaz réfrigérants, le dioxyde de carbone est un gaz qui remplit un volume en remplaçant l’oxygène. Le risque d’asphyxie est donc le principal danger lié à l’utilisation de bouteilles de CO2 alimentaire.
Les stocks des bars et restaurants sont particulièrement sujets à ce risque, mais l’accident peut aussi survenir lors d’une défaillance de machines à gazéifier, de tireuse à bière ou en cas de mauvaise manipulation de bouteille provoquant une fuite de CO2.
Le Danger CO2 dans les Bars et Brasseries
Une fuite de CO2 peut entraîner une concentration de gaz particulièrement dangereuse pour toute personne présente sur les lieux.
La Détection CO2 dans les Bars, Brasseries et Restaurants
L’utilisation de bouteilles CO2 implique la prise en compte du risque. En premier lieu, il convient de stocker ces bouteilles de CO2 dans une pièce bien ventilée pour éviter toute accumulation accidentelle de gaz carbonique. En second lieu, une surveillance du taux de CO2 dans l’air ambiant.
Détecteur CO2 Fixe
En brasserie ou restaurant, l’installation d’un détecteur CO2 fixe s’impose comme la solution la plus pertinente pour protéger les personnes qui pourraient être exposés à des quantités trop importantes de ce gaz. C’est une solution sûre qui protègera le lieu 24h/24 et 7j/7.
Cylindre de CO2 pour Machine à Soda
Sur cette page vous pouvez commander le cylindre de gaz avec ou sans consigne RGR60L pour machine à soda. Le cylindre en aluminium est rempli de 425 grammes de CO2 alimentaire (100% français). Bien que son conditionnement soit totalement fiable, il convient de ne pas l'exposer aux rayons du soleil ni à la chaleur. La soupape de sécurité libère le gaz de façon sécurisée, sans danger.
Remplissage et Sécurité des Bouteilles de CO2
Sachez qu'il y a une haute pression d'environ 60 bars dans une bouteille de CO2 pleine. Cela signifie qu'une grande quantité de dioxyde de carbone peut être logée dans un conteneur relativement compact. Dans le même temps, cependant, la très haute pression signifie également que la manipulation de la bouteille de CO2 est associée à certains risques.
Dans le pire des cas, une mauvaise manipulation peut même faire exploser la bouteille de dioxyde de carbone. S'il y a des personnes à proximité immédiate, elles peuvent subir des blessures graves. Par conséquent, assurez-vous absolument que la bouteille de CO2 repose sur une base solide et ne peut pas basculer facilement. Nous vous conseillons d'utiliser un porte-bouteille ou un support à cet effet.
De plus, n'achetez que de nouvelles bouteilles de CO2 auprès de fournisseurs réputés et assurez-vous que les bouteilles de dioxyde de carbone vides sont remplies par des professionnels. Les coûts d'un nouveau remplissage de CO2 par un spécialiste sont gérables. En même temps, vous pouvez compter sur une utilisation sûre. Une frugalité excessive lors du remplissage des bouteilles de CO2 n'est donc certainement pas une bonne idée.
Où faire remplir une bouteille de CO2?
Si vous souhaitez faire remplir une bouteille de CO2 vide, vous pouvez le faire chez différents détaillants. Par exemple, contactez une animalerie ou une quincaillerie de proximité. Habituellement, ce service est offert par les deux magasins moyennant des frais gérables.
S'il n'y a ni animalerie ni quincaillerie dans votre région, vous pouvez alternativement trouver divers fournisseurs sur Internet qui rempliront des bouteilles de CO2. Si vous choisissez cette option, il vous suffit d'envoyer votre bouteille de CO2 emballée en toute sécurité. Après avoir été rechargé, il sera renvoyé. En règle générale, cela ne prend que quelques jours et les coûts ne sont que légèrement plus élevés que si vous faisiez remplir votre bouteille de CO2 par un fournisseur local.
Aquariums avec Système CO2
Les bouteilles de CO2 ne sont pas seulement une aide indispensable lors du service de la bière. Ils sont également indispensables en aquariophilie. Là, le CO2 des bouteilles est utilisé pour favoriser la croissance des plantes aquatiques. Il est bien connu que les plantes ont besoin de lumière et de gaz carbonique pour réaliser la photosynthèse.
Il existe aussi des plantes aquatiques très peu exigeantes, pour lesquelles le CO2 contenu dans l'eau est suffisant. Cependant, de nombreuses usines dépendent absolument de l'approvisionnement en CO2 supplémentaire.
CO2 Alimentaire : Une Approche Écologique
Ecobulles utilise des bouteilles de CO2 alimentaire dans une approche efficace et écologique : le traitement du calcaire par injection directe du gaz dans l’eau domestique. Contrairement aux méthodes traditionnelles utilisant du sel, l’utilisation de CO2 alimentaire préserve les minéraux essentiels naturellement présents dans l’eau, tout en empêchant les dépôts de calcaire.
L’utilisation de CO2 alimentaire pour traiter l’eau présente des avantages écologiques considérables. L’adoucisseur d’eau au CO2 Ecobulles est simple à installer et à utiliser. L’entretien se limite principalement au remplacement périodique de la bouteille de CO2 alimentaire lorsque celle-ci est vide. L’eau traitée par injection de CO2 alimentaire conserve tous ses minéraux bénéfiques pour la santé, notamment le calcium et le magnésium.
Cylindres de CO2 Mysoda
Les cylindres de gaz Mysoda ne contiennent que du C02 pur de qualité alimentaire provenant de notre partenaire Air Liquide. Les cylindres sont remplis dans notre propre usine de Comines en utilisant une énergie éolienne et solaire respectueuse de l’environnement. Nous réutilisons les cylindres vides et les remplissons avec du CO2 alimentaire français. Le cycle de vie d’un cylindre peut aller jusqu’à 40 ans! Nos cylindres sont régulièrement inspectés par un tiers autorisé.
TAG: