Tu as envie de travailler dans la vente ? Il te faut le meilleur CV pour pouvoir ainsi postuler et te démarquer du lot ! Dans le processus de recrutement, le CV vendeur est très important. Il représente la première impression que l’entreprise auprès de laquelle tu postules aura de toi. Il est donc nécessaire que celle-ci soit réussie si tu veux être contacté pour la prochaine étape : l’entretien. Petit rappel, savoir comment écrire un CV est important, mais il ne faut pas non plus oublier la lettre de motivation !
Mise en Page et Structure du CV
Quand tu vas créer ton CV, peu importe le poste de vendeur que tu vises, la mise en page reste globalement la même. L’un des principaux objectifs du CV est de faire part de tes habiletés. Ici, citer quelques compétences de vendeur / vendeuse sur ton CV va lui apporter de la plus-value. Pas besoin d’écrire une liste à rallonge, juste trois à cinq hard et soft skills suffiront. Il faut cependant qu’elles soient pertinentes et en rapport avec l’emploi que tu vises.
Adapter le CV à l'Offre d'Emploi
Gardes en tête que ton objectif dans ton CV de vendeur, c'est de montrer à l’entreprise que tu es le candidat idéal qui correspond à ce qu’elle recherche. Pour ce faire, n’hésite pas à regarder de nouveau l’offre d’emploi et réutiliser les mots-clés utilisés. Besoin d’un petit coup de main pour écrire un CV ? Voici un modèle de CV vendeur, à partir de là, il ne te manque plus qu’à le personnaliser avec tes informations et tes compétences.
Structure Adaptée
La structure de votre curriculum vitae permet de mettre l’accent sur la formation (chronologique) ou sur l’expérience professionnelle (antéchronologique). L'une ou l’autre sera pertinente en fonction de là où vous en êtes dans votre carrière. Si vous n’avez pas suivi de formation spécifique dans la vente, une autre formation pertinente pour votre parcours peut être mentionnée sur votre CV. Dans le cas contraire, concentrez-vous plutôt sur votre expérience professionnelle.
Les Différents Domaines de la Vente
La vente est un large secteur comprenant de nombreux métiers tous différents les uns des autres. En effet, un vendeur en boulangerie ne demandera pas les mêmes compétences que celles d’un vendeur en prêt-à-porter par exemple. En tant que vendeur, tu peux travailler dans la grande distribution, la mode, l’alimentaire, la beauté, le multimédia,...
CV Vendeur/Vendeuse Prêt-à-Porter
Tu aimes la mode et tu souhaites travailler dans ce secteur ? Pour postuler, il te faut le meilleur CV de vendeur / vendeuse prêt-à-porter. Le but de ton CV vendeur/ vendeuse prêt-à-porter est de valoriser au maximum ta candidature et te démarquer des autres. Comment est-ce possible ? Sinon, tu n’en as pas encore il n’y a pas de problème ! D’autres expériences sont aussi bonnes à évoquer que ce soit des stages ou des petits boulots. Pour cette catégorie, il est important de se focaliser sur les capacités recherchées pour ce type de job. En manque d’inspiration ? Voici un exemple de CV de vendeur / vendeuse prêt-à-porter.
CV Vendeur/Vendeuse Boulangerie
Si tu as suivi une formation propre à ce secteur tel qu’un CAP Commerce-Boulangerie, il est bien évidement important de le spécifier. Dans le cas inverse, si tu as déjà eu des expériences dans la vente cela peut être un atout à développer dans la rubrique “expériences professionnelles” de ton CV vendeur / vendeuse boulangerie. Dans ce secteur, tu vas être amené à être en contact direct et constant avec les clients. Les profils souvent recherchés sont donc les personnes souriantes, accueillantes, mais aussi dynamiques. Il est important d’avoir le sens du contact et du commerce. Tu dois aussi être incollable sur les différents produits et processus de fabrication de la boulangerie dans laquelle tu travailles.
Pour être une vendeuse en boulangerie efficace, il est important de posséder de bonnes compétences en service à la clientèle, telles que la capacité à travailler sous pression, la courtoisie, l’écoute active et la gestion du temps. Il est important de mettre en avant son expérience en vente dans un CV de vendeuse en boulangerie en soulignant les aspects pertinents de l’emploi précédent, tels que la vente de produits alimentaires, la gestion d’une caisse, la promotion de produits, etc.
Pour se démarquer des autres candidats lors d’un entretien pour un poste de vendeuse en boulangerie, il est important de faire preuve d’enthousiasme et d’intérêt pour le poste, de connaître les produits et l’entreprise, de mettre en avant ses compétences en vente et en service à la clientèle, et de poser des questions pertinentes sur le poste et l’entreprise. Le métier de vendeuse en boulangerie allie accueil chaleureux, conseil client et gestion des produits de qualité. Créer un CV bien structuré et adapté est essentiel pour montrer votre professionnalisme et votre passion pour ce domaine.
Un CV vendeuse en boulangerie réussi repose sur des rubriques bien définies qui mettent en avant votre profil complet. Chaque section doit illustrer vos compétences et expériences tout en répondant aux attentes des recruteurs. Cette section est une introduction succincte de votre profil, permettant aux recruteurs de vous cerner en quelques lignes. Elle doit refléter vos points forts et vos motivations pour le poste. Les compétences d’une vendeuse en boulangerie englobent plusieurs domaines clés, allant du service client à l’organisation des tâches quotidiennes.
Les expériences professionnelles permettent de démontrer votre savoir-faire et votre polyvalence dans des contextes variés. Il est important de souligner les responsabilités assumées, les résultats obtenus ou encore les initiatives prises. Les formations permettent aux recruteurs de comprendre comment vos qualifications peuvent répondre aux attentes du poste. Mentionner vos compétences linguistiques permet de montrer votre capacité à communiquer efficacement avec des clients, collaborateurs ou partenaires étrangers. Les loisirs peuvent révéler des aspects de votre personnalité utile pour le poste, tels que le dynamisme, la créativité ou l’esprit d’équipe.
La vendeuse en boulangerie est le visage de l’établissement. Elle accueille les clients, les conseille sur les produits, gère l’encaissement et veille à la mise en valeur des vitrines. Ce métier nécessite dynamisme, bonne humeur et rigueur, tout en maintenant un excellent sens du service.
Expérience Professionnelle
L'expérience professionnelle sur le CV d’une vendeuse est la rubrique clé de votre curriculum vitae ! C’est la partie de votre document qui vous demandera peut-être le plus de travail au moment de la rédaction de votre CV, mais elle est primordiale pour vous permettre de décrocher le poste de vendeuse que vous cherchez. Pour une rubrique Expérience professionnelle réussie, énumérez les missions qui vous ont été confiées au fil de votre carrière en donnant la priorité à celles qui sont nécessaires pour le poste ciblé.
Pensez bien à détailler de quelle manière vous avez été utile sur vos différents postes de vendeuse. Certains éléments peuvent vous paraître évidents ou futiles, néanmoins il faut vous mettre à la place des recruteurs. Encaissement, mise en rayon ou étiquetage des produits ? Autant d’indicateurs de vos capacités dans l’univers de la vente. Il vous faudra également indiquer les dates de début et de fin de contrat, l’intitulé précis de votre poste, le nom de votre employeur et le lieu d’exercice.
Voici un exemple d'expérience professionnelle :
- Août 2018 - présent - Vendeuse en prêt-à-porter, Robes et compagnie, Chessy
- Accueil de la clientèle
- Conseil et vente de produits à la clientèle avec les argumentaires appropriés ; prise de retouches
- Enregistrement des ventes et tenue de la caisse (ouverture et fermeture)
- Vérification de la bonne tenue de la boutique et entretien du point de vente
- Présentation des produits dans la boutique selon les principes merchandising mis en place par l’entreprise
- Participation aux inventaires annuels
- Déballage, étiquetage, cintrage des vêtements
- Juil. 2014 - juil. 2018 - Vendeuse en prêt-à-porter, La bonne fripe, Lognes
- Conseil et vente des produits du magasin (mode homme, femme, enfant)
- Encaissement
- Mise en rayon des produits
- Réception et rangement de la marchandise
- Janv. 2014 - juil. 2014 - Vendeuse en prêt-à-porter, Street Fashion, Chessy
- Accueil des clients de manière personnalisée
- Conseil et proposition de produits et services
- Proposition de carte de fidélité
- Encaissement
Les Qualités Essentielles
De nombreux candidats omettent cette catégorie. C'est pourtant une formidable opportunité de démontrer votre adéquation avec le poste visé. De plus, dans un métier où l’humain a une telle importance, les recruteurs et les employeurs ont besoin de juger rapidement de votre savoir-être en relation avec les tâches qui vous seront confiées.
Ainsi, nous vous encourageons à inclure quelques qualités sur votre curriculum vitae de façon à rehausser votre profil et à rassurer votre futur employeur potentiel. Deux à trois suffisent pour donner une idée au lecteur de votre document. Pensez bien à indiquer uniquement des qualités qui seraient pertinentes dans le cadre de votre travail. Rappelez-vous qu’il s’agit de montrer en quoi vous seriez le candidat idéal pour l’offre à laquelle vous postulez.
Exemples de qualités :
- Dynamique
- Organisée
- Sens du relationnel
Les Langues Étrangères
Elles ont beau constituer une rubrique optionnelle sur un curriculum vitae, les langues étrangères sont un élément pertinent à ajouter au CV d’une vendeuse. En effet, comme tout métier de contact, la capacité à échanger avec les clients dans leur langue peut faciliter l’interaction et permettre la vente.
Sachez que vous n’avez pas besoin d’une maîtrise parfaite pour pouvoir mentionner une langue sur votre CV. En fonction des besoins du magasin dans lequel vous travaillerez, la seule possibilité de saluer le client et d’échanger quelques mots peut suffire. Par ailleurs, vos connaissances linguistiques peuvent également être appréciées par votre futur employeur dans une perspective à long terme.
Exemples de langues :
- Anglais : niveau intermédiaire
- Espagnol : niveau intermédiaire
Conseils Supplémentaires
Design Sobre
Les vendeuses représentent l’image de marque d’une entreprise. En ce sens, il est préférable de vous adapter aux conventions du secteur dans lequel vous évoluerez. Par souci de sécurité, privilégiez un design discret et classique permettant de correspondre aux différentes entreprises recrutant des vendeuses. Deux ou trois couleurs tout au plus (vous pouvez éventuellement reprendre le code couleur adopté par le commerce auquel vous postulez). La taille des caractères doit être de 10 à 12 pour le contenu des rubriques, et peut aller jusqu’à 16 pour les titres. Le mot d’ordre ? Lisibilité !
Photo Professionnelle
Vous n’avez aucune obligation d’en inclure une à votre curriculum vitae, néanmoins votre photo constituerait un réel atout pour votre profil. En tant que professionnelle de la vente, vous serez en contact quasi-constant avec la clientèle. Votre comportement est donc important pour les employeurs et une photo peut en dire long à ce sujet ! Un cliché permet de voir si vous êtes souriante et abordable par exemple, ce qui est important pour établir un lien avec les clients.
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