Quoi de mieux qu’un bon pot-au-feu pour se réchauffer durant les fraîches soirées ? Le pot-au-feu en cocotte-minute est une recette hivernale très facile qui vous permettra de réaliser l'un des plats principaux classiques faits maison de manière plus rapide, mais tout aussi savoureuse, économisant temps et énergie. Un plat traditionnel de la cuisine française dont la cuisson est plus rapide grâce à l'autocuiseur (cocotte minute).
Ingrédients et Préparation
Comme pour le pot-au-feu traditionnel, on utilise ici le même morceau de viande de bœuf : le paleron ou le plat de côtes, vous pouvez aussi opter pour la poitrine. La préparation est complétée par des herbes aromatiques et des épices au goût intense comme les clous de girofle, qui donneront un arôme inoubliable. La traditionnelle recette de pot-au-feu nous offre de nombreuses possibilités de variantes.
Les ingrédients du pot-au-feu en cocotte en fonte :
- 800 g de paleron de bœuf
- 800 g de plat de côte
- 500 g de queue de bœuf
- 2 os à moelle
- 800 g de carottes
- 600 g de poireaux
- 400 g de navets
- 2 oignons jaunes
- 2 branches de céleri
- 600 g de pommes de terre
- 1 bouquet garni
- 4 clous de girofle
- De l’huile d’olive
- Du sel & du poivre
Quel bouquet garni pour le pot-au-feu ? Pour un pot-au-feu aux arômes gourmands qui ferait honneur à la gastronomie française, vous aurez besoin d’un bouquet garni. Ce dernier devra comprendre, dans l’idéal, un peu de thym, de persil et de laurier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la sauge et du céleri pour un brin de complexité en plus. Si vous souhaitez respecter la tradition du pot-au-feu à la lettre, il vous faudra plus précisément du laurier sauce, du thym, mais aussi des feuilles et brins de persil, ficelés en un petit fagot que vous placerez à l’intérieur d’un vert de poireau.
Instructions de Cuisson en Cocotte-Minute
- Pour préparer le pot-au-feu en cocotte-minute, commencez par couper les branches de céleri en deux.
- Pour plus de praticité, piquez les clous de girofle dans l'oignon entier, il sera ainsi plus facile de les retirer à la fin de la cuisson.
- Coupez la viande en deux morceaux et attachez-la avec de la ficelle.
- Dans la cocotte-minute d'une capacité de 6L, mettez les légumes avec la branche de thym, la branche de persil et le laurier.
- Ajoutez ensuite la viande.
- Versez l’eau nécessaire pour couvrir les ingrédients, salez peu, afin de pouvoir ajuster l'assaisonnement en fin de cuisson, puis fermez et scellez la cocotte en suivant attentivement les instructions.
- Allumez à feu vif et portez sous pression.
- Dès que vous entendez le sifflement, baissez le feu et cuisez pendant 40 minutes.
- Coupez la viande et servez-la dans un plat de service, en prenant soin de l'assaisonner avec du gros sel à votre goût (si vous le souhaitez).
Conseils et Astuces
- Il est important de ne jamais remplir la cocotte-minute à ras bord. En général, un marquage à l'intérieur de la cocotte indique le niveau à ne pas dépasser : habituellement les 2/3.
- Pour les aliments qui augmentent de volume, comme par exemple le riz, il est conseillé de ne jamais dépasser la moitié.
- Avant de commencer la cuisson, assurez-vous que le couvercle est correctement fermé et que la soupape est fermée.
- Dès que la cocotte est sous pression, vous pouvez baisser le feu, jusqu'à rendre la sortie de vapeur la plus stable et "légère" possible à travers la soupape.
- N'ouvrez jamais le couvercle tant que la vapeur sort de la soupape.
- La quantité d'eau doit être ajustée en fonction des temps de cuisson.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser différents types de viandes pour obtenir un pot-au-feu mixte, dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des cuisses de poulet pour donner encore plus de goût au bouillon.
Variantes Exotiques
Dans cette recette, nous vous proposons de voyager dans les îles avec un pot-au-feu à base de poulet, de lait de coco et de légumes exotiques. Commencez par éplucher et laver tous vos légumes. Coupez les patates douces, les carottes et le manioc en morceaux. Dans la cocotte minute, placez les morceaux de poulet. Ajoutez les légumes, l’oignon piqué, l’ail, le gingembre et le bouquet garni. Fermez votre cocotte minute.
Pourquoi la viande de mon pot-au-feu est dure ?
Après avoir passé des heures aux fourneaux, vous vous rendez compte que votre viande est loin d’être tendre ? Si la viande de votre pot-au-feu est dure, c’est parce qu’elle n’a pas cuit assez longtemps, ou que son environnement n’était pas assez humide.Les morceaux de viande que l’on met dans ce type de recette contiennent du collagène. Pour que celle-ci se transforme en gélatine, elle a besoin de fondre un peu. C’est pour ça qu’il lui faut une cuisson douce, lente et humide. Ne lésinez pas sur le liquide, et faites cuire votre viande à au moins 60°C pendant un long moment pour qu’elle ne soit plus dure.
Quels sont les meilleurs morceaux pour un pot-au-feu ?
Le pot-au-feu traditionnel devra contenir au moins 3 différents morceaux de viande de bœuf. Pour un résultat qui fera fondre de gourmandise tous vos convives, vous aurez besoin :
- D’une viande dite “maigre” et peu grasse, comme par exemple la macreuse, le gîte ou encore le paleron
- D’une viande dite “gélatineuse” (qui contient du collagène qui va fondre à la cuisson), comme le jarret ou la queue
- Et enfin d’une viande plus grasse, dite “persillée”, comme le plat de côte, le flanchet ou encore la poitrine.