Ça faisait un moment que ça me démangeait…! Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le temps de vraiment développer la partie « Food et recettes » du blog. La faute à un quotidien bien rempli et l’envie de vous partager d’abord des idées de rando dans les Vosges. Mais c’est une chose réparée aujourd’hui ! Dans une série de recettes montagnardes, je vous propose quelques idées pour cuisiner et partir en montagne en même temps. Pour ouvrir cette série, voici la recette du Mont d’Or au four !
Qu'est-ce que le Mont d'Or?
Le Mont d’Or est un fromage du Jura. On l’appelle aussi « vacherin » parce qu’à l’origine, c’était le fromage des vachers. Il était produit avec le lait d’hiver tandis que le lait de printemps et d’été était destiné au Comté. En hiver, les vaches produisent moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par un climat rude. C’est un fromage qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il doit donc respecter plusieurs règles. Seul le lait cru de vaches de races Montbéliarde ou Simmental est utilisé et il ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars. Cela fait du Mont d’Or l’un des derniers fromages saisonniers en France ! Le Mont d’or est démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa - et aucune autre essence ! - avant d’être affiné pendant 21 jours minimum.
C’est d’ailleurs une AOC (appellation d’origine contrôlée). On l’appelle aussi Vacherin du Haut-Doubs (à ne pas confondre avec le Vacherin Mont d’Or Suisse fabriqué en Suisse avec du lait thermisé et dont le processus de fabrication diffère légèrement). C’est un fromage affiné sur des planches d’épicéa qui se retrouvera sanglé dans une boite fabriquée avec ce même bois.Maintenant qu’on connait le produit, revenons à la recette!
Ingrédients et Préparation
Rien de plus simple pour cette recette du Mont d’Or au four ! Il ne vous faut que quelques ingrédients et un four. C’est tout ! Après une journée humide, on se retrouve autour de ce fromage délicatement fondu, chaud et généreux. Quelques morceaux de pain ou des pommes de terre au four à tremper.
Ingrédients:
- Vacherin Mont d'Or AOP
- Vin blanc
- Ail
- Pommes de terre
- Poivre
Préparation:
- Lavez les pommes de terre et les faire cuire à l'eau avec leur peau.
- Pendant ce temps, emballez le Vacherin Mont d'Or AOP (dans sa boîte), d'un torchon bien mouillé pour imprégner le bois.
- Racler la surface de la croûte avec la lame d'un couteau pour l'amincir.
- Creusez 3 petits trous d'un cm de diamètre environ dans le vacherin, sur toute son épaisseur, et les remplir de vin blanc.
- Replacer le couvercle sur la boîte et mettre à four moyen de 200° C pendant 15 à 20 minutes selon le degré d'affinage du Vacherin Mont d'Or AOP.
- Déposez le Vacherin Mont d’Or AOP chaud sur un plat, dans sa boîte.
- Poivrer et servir à la cuillère avec les pommes de terre chaudes, l'assortiment de charcuteries et les condiments.
Les Secrets d'un Mont d'Or Réussi
Pour réussir à la perfection un Mont d’Or, il y a quelques règles à suivre :Tout d’abord, le vin blanc et un peu d’ail haché! C’est ce qui va sublimer le fromage. J’ai déjà utilisé du champagne à la place (il m’en restait, ça aurait été dommage de le jeter!) c’était très sympa aussi! Même si ce n’est pas traditionnel, vous pouvez ajouter de la ciboulette ou du persil haché à cette recette.
Ensuite, la température du four. L’objectif? Une croûte bien dorée! C’est aussi un peu ça, le secret d’un Mont d’Or réussi.Enfin, l’accompagnement. Quelques pommes de terre (cuites au four ou à la vapeur) qu’on pourra généreusement napper de fromage et une salade pour avoir bonne conscience (et surtout parce que j’adore la salade!). On pourra aussi venir ajouter quelques saucisses de Morteau cuites à la poêle, comme le veut la tradition, ou encore d’autres charcuteries. À vous de voir ce qui vous fait envie!
Cette recette est à réaliser en dernière minute sinon quoi : le fromage n’aura pas la consistance souhaitée. Surveillez bien la cuisson. Si vous voyez que le Mont d’Or dore trop vite, baissez la température à 200°C. Est-ce que la boite en bois du Mont d’Or passe au four? La réponse est oui!
Conseils de Cuisson et Accompagnement
À la place du pain, vous pouvez opter pour des pommes de terre. Lavez les et faites les cuire à la vapeur (15 à 20 minutes en fonction de leur taille) pendant que le Mont d’Or est au four, ou bouillir avec leur peau. Chacun se servira et trempera sa pomme de terre chaude dans le Mont d’Or fondu !
Accompagnez de pommes de terre tièdes et de morceaux de pain croustillant. Pour accompagner un Mont d'Or, un vin blanc est souvent recommandé. Vin blanc de Savoie (comme l'Apremont ou la Roussette), Chardonnay, un vin rond qui s'accorde bien avec la richesse du fromage.
Informations Complémentaires
Ce fromage est considéré comme saisonnier, car il est fabriqué uniquement entre septembre et mai. Cela est lié à la réglementation sur la production laitière et aux pratiques d'élevage, car le fromage est fabriqué avec du lait de vaches qui pâturent en alpage pendant la saison estivale.
Il est généralement déconseillé de congeler un Mont d'Or. La congélation peut altérer sa texture crémeuse et son goût.
TAG: #Cuisson