Le travers de porc, aussi appelé "ribs" à l'américaine, est un morceau de viande savoureux et apprécié, idéal pour les grillades et les repas conviviaux. Il s'agit d'un morceau de porc épais et entrelardé prélevé dans la poitrine. Le travers désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon.
Le secret d’une viande tendre et goûtue ? La marinade ! Découvrez comment réussir la cuisson des travers de porc à la poêle en maîtrisant le temps et la température, et en utilisant les bonnes techniques de préparation.
Préparation des Travers de Porc
Selon l’utilisation que vous en ferez, le travers de porc se choisit frais, demi-sel ou mariné. Quoi qu’il en soit, on reconnait un bon morceau à sa jolie teinte rosée, sa graisse bien blanche et sa chair bien ferme au toucher. Vous pouvez le choisir avec des bandes plus ou moins charnues et grasses en fonction de vos envies.
- Marinade : Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Vous pouvez préparer la marinade en mélangeant du jus de citron, de la sauce barbecue, du paprika et de la sauce soja.
- Préparation de la viande : Inciser la viande à l'aide d'un couteau pour qu'elle s'imprègne bien de la marinade par la suite. Couper les travers en tronçons d'environ 5 cm d'épaisseur.
- Marinage : Placer les travers de porc dans un plat creux, puis ajouter la marinade et retourner plusieurs fois la viande afin de bien l’enrober. Couvrir d’un film étirable et réserver au frais pendant 3 h. Sortir la viande 1 h avant la cuisson.
Cuisson à la Poêle : Temps et Température
La cuisson à la poêle est une méthode simple et rapide pour préparer des travers de porc savoureux.
- Préparation de la poêle : Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive ou bien une pointe de beurre.
- Saisie : Une fois la poêle chaude, déposez vos ribs et grillez pendant 5 minutes à feu vif. N’oubliez pas entre temps de les retourner.
- Cuisson : Ensuite, faites-les cuire à feu moyen durant 20 minutes en les retournant régulièrement.
Autres Méthodes de Cuisson
Les ribs font partie de ces viandes de porc qui se prêtent à toutes les cuissons. Vous pouvez ainsi les frire, braiser ou fumer, cuire au four ou à la cocotte.
Cuisson au Four
Préchauffez votre four à 200°C. Vous pouvez mariner vos travers ou les laissez natures, simplement salés et poivrés. Enfournez à 180°C pendant une petite heure. Préchauffer le four (180° C - Th. 6). Enfourner les travers pendant une petite heure.
Dans tous les cas, il convient toujours de mariner vos morceaux au moins 1 heure avant de les enfourner. Cela étant afin qu’ils s’imprègnent de la saveur de votre marinade. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C. Une fois vos ribs bien marinés, égouttez-les et réservez la marinade. Badigeonnez par la suite vos travers de marinade et disposez-les sur la grille sans les superposer. Enfournez pendant 10 minutes, puis retournez et badigeonnez vos morceaux à nouveau.
Cuisson à la Cocotte
Vous pouvez tout à fait cuire vos travers de porc à la cocotte. Si vous souhaitez les utiliser pour une choucroute, optez pour des travers demi-sel. Commencez par faire dorer les travers dans de l’huile d’olive bien chaude. Ajoutez des oignons émincés et, quand la viande est bien saisie, déposez des tomates et des pommes de terre. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 1h environ.
Pour réussir cette cuisson dans les règles de l’art, préférez les travers demi-sel. Dans cette variante, faites revenir les travers de porc dans une cocotte. Puis, faites-les cuire dans un bouillon de volaille parfumé au vin blanc.
Cuisson au Barbecue
Après avoir fait mariner la viande, déposez les travers sur la grille chaude du barbecue. Lorsque la viande est colorée, laissez-la cuire 30 minutes environ à cuisson lente en arrosant régulièrement avec la marinade.
Poser sur la grille d’un barbecue bien chaud, si possible baisser la température ou décaler la viande s’il est au charbon. Cuire 20 minutes et retourner à mi-cuisson ; ne pas hésiter à l’enduire à nouveau de marinade.
Conseils de Conservation
Par ailleurs, si le travers de porc est plus savoureux lorsqu’il est cuisiné après son achat, rien ne vous empêche de le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans son emballage d’origine. De même, vous pouvez congeler vos morceaux et les conserver jusqu’à 6 moins.
Valeurs Nutritives (pour 100g)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 332 kcal |
Protéines | 23,10 g |
Lipides | 26,60 g |
Magnésium | 18,00 mg |
Calcium | 30,40 mg |