Topinambour : Un Légume Racine aux Multiples Facettes et à la Digestion Facile

Le topinambour est un légume racine aux nombreux atouts nutritionnels et culinaires. Ce tubercule aux notes légèrement sucrées est aussi une excellente source de vitamine et de minéraux comme le potassium, le phosphore et le magnésium. Ce légume est véritablement une star de la saison d’automne. Le topinambour, ou Helianthus tuberosus, a débarqué en Europe au début du XVIIe siècle. Il vient directement d’Amérique du Nord. Cette « poire de terre » surprend par son goût ressemblant à celui de l’artichaut, une saveur légèrement sucrée loin de son aspect pas toujours attrayant.

Les Bienfaits du Topinambour pour la Santé

Le topinambour regorge de bienfaits pour l’organisme :

  • Une concentration en inuline qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.
  • Des composés soufrés pour le bon fonctionnement des articulations.
  • Le topinambour est une bonne source de vitamine B, qui joue un rôle clé dans la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.
  • Il continent 429 mg de potassium pour une portion de 100 grammes. Une proportion intéressante car ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme garantit la contraction des muscles et une bonne transmission nerveuse.

Pour faire baisser sa tension artérielle, il est recommandé de privilégier les aliments riches en potassium.

Grâce à sa richesse en fibres, il contribue également à une sensation de satiété durable et aide à réguler l’absorption des sucres.

Le topinambour est particulièrement apprécié pour son effet bénéfique sur le transit intestinal. De même, les très nombreuses fibres présentes dans le légume permettent d’accélérer le transit.

Léger, riche en fibres et en inuline, le topinambour booste la flore intestinale, régule la tension et séduit les gourmets.

Pauvre en matières grasses, le topinambour est une alternative intéressante à la pomme de terre pour les personnes soucieuses de leur alimentation. Grâce à sa faible teneur en lipides et en protéines, il est peu calorique et peut parfaitement être consommé dans le cadre d’un régime destiné à la perte de poids. L’index glycémique du topinambour est très bas, il est donc possible pour les personnes diabétiques de le consommer. De plus, il possède un pouvoir satiétant élevé.

Son inuline si dérangeante pour nos intestins est un bienfait pour les diabétiques. Ce glucide, en effet, n'a, en effet, aucune influence sur la glycémie des diabétiques. Très riche en fibres, il facilite par ailleurs le transit intestinal. Il est aussi champion en fer.

Topinambour et Digestion : Comment Minimiser les Effets Indésirables

Cependant, sa haute teneur en inuline peut provoquer des flatulences. Certains ont du mal à la digérer en raison des composés soufrés présents en importante quantité dans ce légume racine. Ainsi, les flatulences sont le principal effet indésirable engendré par la consommation de topinambour. Certaines personnes ne doivent pas consommer de topinambour en raison des conséquences qu’il peut avoir sur le transit. Ainsi, pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, mieux vaut s’abstenir. Plus largement, il est déconseillé pour tous ceux qui ont une sensibilité intestinale. Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé de donner du topinambour aux enfants.

Attention cependant car l’inuline peut provoquer l’effet inverse et provoquer des diarrhées ou flatulences.

Pour limiter au maximum le risque de maux de ventre parfois associés aux flatulences, il est recommandé de ne pas le consommer juste après la cueillette. Pour éviter au maximum le risque de flatulences et de dérangement intestinal, il est recommandé de le consommer cuit et de le faire cuire dans deux eaux.

Astuces pour une meilleure digestion du topinambour:

  • Pour éviter cela, il est recommandé de le faire cuire dans deux eaux différentes.
  • Évidemment, comme pour d’autres légumes comme le chou-fleur tout dépend de la sensibilité intestinale de chacun.
  • La première astuce de grand-mère consiste à cuire le topinambour dans deux eaux distinctes. Commencez par le faire cuire dans une première eau, videz-la, puis terminez la cuisson dans une seconde eau. Cela permettra d'atténuer les effets secondaires liés à l'ingestion de ce légume racine.
  • Une autre possibilité consiste à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, une pomme de terre ou de la sauge dans l'eau de cuisson. Ces ingrédients auront également un pouvoir d'atténuation des ballonnements et des maux de ventre.
  • Enfin, évitez de réchauffer un plat à base de topinambour, car cela les rendrait à nouveau indigestes.
  • Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.
  • Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.
  • Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Comment Choisir et Conserver le Topinambour

On peut trouver le topinambour sur les marchés dès le mois d’octobre et jusqu’en février. Il en existe de nombreuses sortes, dont notamment :

  • La « patate » qui a sa peau rouge et sa chair blanche : elle est facile à éplucher et à un goût plutôt doux.
  • Le « violet » qui a la peau violette et de grosses tubercules : son épluchage est donc plutôt fastidieux.

Il faudra les choisir fermes mais pas trop frais car cela augmente le risque de constipation ou flatulence. Au moment de l’achat, il est indispensable d’en choisir un à la chair ferme.Choisissez des topinambours dodus, fermes et le moins noueux possible. La corvée d’épluchage sera moins fastidieuse.

Les topinambours devront être conservés, contrairement à de nombreux légumes, dans un endroit humide sous peine de les retrouver tout flétris. Vous pourrez les garder entre une et deux semaines au réfrigérateur. À l’image de la pomme de terre, ce légume racine doit être conservé au frais et à l’abri de la lumière. NB : comme l'a ajouté Myriam en comm, on ne le conserve pas, on l'utilise tout de suite.

Idées de Préparation et de Recettes à Base de Topinambour

Côté cuisine, il existe de nombreuses manières de préparer le tubercule du topinambour : rôti au four, cuit à la vapeur, sauté à la poêle ou intégré dans des potages et des gratins. Que ce soit en gratin, en purée, en salade ou en potages, il existe mille et une manières de savourer ce tubercule du topinambour. Il existe de nombreux moyens de le cuisiner !

Ce légume peut se décliner sous de nombreuses formes. Il peut être rôti au four avec un filet d’huile d’olive ou cuit à l’eau puis mis dans une salade avec de l’échalote et du persil. À vous de trouver votre recette préférée !

Contrairement à l’introduction de la plupart des légumes, il est conseillé de proposer le topinambour avec d’autres légumes, dès les 7 mois de bébé. Cette alliance permet en effet de limiter les constipations. Dès qu’il aura 9 ou 10 mois, bébé pourra goûter ce délicieux légumes d’autrefois seul.

De même que pour la pomme de terre, il faudra éplucher le topinambour. Comme la plupart des légumes, il aura tendance à s’oxyder rapidement et à noircir. Epluchez-les donc au dernier moment, juste avant de les faire cuire.

Le temps de cuisson dépendra ensuite de la taille et de la maturité du légume : entre 15 et 20 minutes à la vapeur.

Le topinambour a un goût très proche de l’artichaut, n’hésitez donc pas à le marier d’autres légumes comme les champignons, les petits pois ou la carotte. Enfin, la citrouille et autres légumes sucrés feront le régal de bébé comme dans cette purée de topinambour et citrouille.

Il peut aussi, comme la carotte, être consommé cru, râpé et assaisonné d’une vinaigrette.

Prenez soin également, pour éviter les désagréments gastriques, de plonger dans l’eau de cuisson soit des tiges de fenouil ou de céleri branche, soit une poignée de feuilles de sauge ou de graines de cumin ou encore une pincée de bicarbonate de soude alimentaire.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: