Tian de Légumes: Une Recette Provençale Ensoleillée

Pour parfaire vos repas d’été, quoi de mieux qu’un délicieux gratin réalisé avec des légumes de saison 🤗 Découvrez notre recette de tian d’aubergine, courgette, tomate et oignon rouge, très facile à réaliser.

Origine et Tradition du Tian Provençal

Recette incontournable de la cuisine provençale, le tian provençal se cuisine de bien des manières. Le mot « tian » tire son origine d’un vieux terme occitan hérité du grec ancien « têganon » et qui désignait à la base un plat de cuisson en terre cuite, large et peu profond, très utilisé dans la cuisine provençale. Avec le temps, le récipient a fini par désigner son contenu : une recette populaire à base de légumes coupés en rondelles et cuits longuement au four.

Le tian de légumes est une recette provençale à base d’aubergines cuisinée depuis le Moyen-âge en Provence. Quelques légumes, des herbes de Provence, de l'huile d'olives et un four : nul besoin d'être un expert en cuisine pour préparer cette recette de grand-mère.

Attention ! Ne vous avisez pas de dire à un provençal que le tian est une ratatouille : il existe de nombreuses recettes de tians, bien différentes de la ratatouille.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un délicieux tian pour 4 personnes :

  • Aubergines: 2
  • Tomates: 4
  • Courgettes: 2
  • Oignon: 2
  • Ail: 35g (3 gousses)
  • Thym: un bouquet
  • Laurier: 3 feuilles
  • Huile d'olive: 1 filet
  • Sel et poivre: 1 pincée

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C et lavez les légumes.
  2. Coupez tous les légumes en fines rondelles.
  3. Épluchez et ciselez les oignons. Épluchez l’ail et coupez une seule gousse en petits morceaux.
  4. Dans un plat à gratin, disposez les légumes dans cet ordre : une tranche d’aubergine, de tomate, de courgette puis d’oignon rouge. Répétez l’opération jusqu’à remplir entièrement le plat.
  5. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive au fond du plat. Dressez les légumes en les intercalant dans le plat. Disposez-les bien serrés car ils réduisent à la cuisson.
  6. Glissez les lamelles d’oignons, les petits morceaux d’ail écrasé et l’ail en chemise entre les rangées. Saupoudrez de thym et disposez les feuilles de laurier.
  7. Ensuite, arrosez les légumes d’huile d’olive, râpez une gousse d’ail (ou ajoutez de l’ail semoule), ainsi que des herbes de Provence, du sel et du poivre.
  8. Enfournez environ 1h15. Au bout de 30 minutes de cuisson, arrosez légèrement les légumes avec un peu d’eau.
  9. Salez, poivrez et régalez-vous.

Astuces :

  • Et les légumes sont + confits quand on les tranche fins.
  • Badigeonnez le plat d’huile d’olive et des gousses d’ail en morceaux. Disposez tous les légumes en rondelles et les oignons debout et toujours dans le même ordre : tomate, courgette verte, poivron jaune, aubergine, courgette jaune, oignon.

Variantes et Suggestions

Vous pouvez personnaliser votre tian avec les ingrédients suivants :

  • Mozzarella en tranche par ci par là entre les légumes
  • Brisures de fêta sur le dessus + quelques pignons de pins
  • Parmesan râpé

Certains préfèrent faire revenir l’oignon et l’ail avant de les ajouter au plat. J'ai fait comme dit dans les commentaires, apres les oignons ail mis au four, j'ai commencé par les aubergines et ensuite courgettes et tomate, jai ajouté le jus des tomates recueilli dans une assiette, des billes de mozzarella coupées en 2 et intercalées entre les légumes, 3 gousses d'ail pressées sur le dessus, sel, poivre, herbes de Provence, huile d'olive.

Temps de Cuisson

Très bon, par contre 1h10 suffit en cuisson sinon, ça brûle le dessus et les côtés. Ou bien 1h30 mais pas à 180•c.

Cuit 1 h 40 mais j'ai retiré avant le fin le papier d'alu, arrosé avec le jus du plat et continué la cuisson 1/4 dheure à 200. C'était léger et excellent.

Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pendant 30 minutes. Poursuivre ensuite la cuisson durant 15 min. Passer enfin le four en mode gril,poivrer et parsemer les légumes de parmesan puis gratiner le tout.

Accompagnement et Vin

Le tian provençal se mange principalement en accompagnement et parfois en entrée. Le choix du vin doit donc se faire selon le plat que le tian accompagne. Notre caviste vous conseille un vin rouge pour accompagner votre délicieuse recette !

Quelle viande ou poisson ce tian de légumes à la provençale peut-il accompagner ? Vous avez le choix. Le tian de légumes est un accompagnement qui va avec presque tout. Servez-le aux côtés d’un rôti de veau, d’un rôti de bœuf ou encore d'un cabillaud en papillote. L’été, n’hésitez pas à le proposer avec des grillades.

Conservation

Oui, vous pouvez conserver votre tian de légumes au réfrigérateur. Nous ne vous conseillons pas de congeler votre tian à cause de l’eau dégagée par les légumes. Réchauffez votre plat au four à basse température à 100°C environ. Sachez tout de même qu’un tian préparé et cuit juste avant d’être servi sera bien meilleur.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: