À la fois délicieux et bon pour la santé, le saumon fait partie des poissons préférés des Français. Le saumon est extrêmement populaire en France. Le saumon est un poisson riche en protéines de très bonne qualité, mais également en graisses dont les omégas. Le poisson est un aliment à haute teneur en protéines, faible en gras qui fournit une gamme d’avantages pour la santé. Les oméga-3 trouvés dans les poissons (EPA et DHA) semblent fournir les plus grands avantages pour la santé. Ils aident à maintenir la santé cardiovasculaire en jouant un rôle dans la régulation de la coagulation du sang et la constriction du vaisseau. Ils sont importants pour le développement neurologique prénatal et postnatal. Ils peuvent réduire l’inflammation des tissus et atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et peuvent jouer un rôle bénéfique dans l’arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), réduire la dépression et arrêter le déclin mental chez les personnes âgées.
Pour les repas de fête ou les dimanches en famille, c'est la méthode la plus simple pour cuisiner de grosses pièces, voire un saumon entier. Le saumon vapeur est un mode de cuisson qui garde les oligo-éléments, les vitamines et sels minéraux, à condition de choisir un bon produit.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 Pavés de saumon (d'environ 120 g)
- 2 Poivrons rouges (2 g Épluchés)
- 75 cl D'eau
- 3 branche D'aneth
- 1 c. à c. de baies roses
- 2 c. à s. de crème fraîche semi-épaisse
- Sel & poivre
Préparation
Étape 1
Laver et couper les brocolis en petites fleurettes. Laver les poivrons et les couper en petits dés.
Étape 2
Placer les pavés au fond du panier, assaisonner et ajouter les baies roses. Déposer les légumes sur le saumon. Assaisonner.
Étape 3
Verser 75 cl d'eau dans la Cocotte-Minute® et ajouter 2 branches d'aneth. Garder la 3e branche pour la fin de la recette.
Étape 4
Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
Étape 5
Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®. Servir le saumon entouré des légumes, prélever un peu du jus de cuisson. Ciseler la 3e branche d'aneth. Mélanger le jus chaud à la crème, verser sur le plat et parsemer d'aneth.
Temps de cuisson du saumon à la cocotte-minute
- Temps Total: 17 minutes
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 7 minutes
- Repos: 0 minute
Autres méthodes de cuisson du saumon
Il existe d'autres méthodes de cuisson du saumon, chacune ayant ses avantages :
- Au four: C'est la méthode la plus simple pour cuisiner de grosses pièces, voire un saumon entier. Rien de plus facile pour réaliser cette cuisson : il suffit d'étaler les darnes, filets ou autres morceaux sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- En croûte de sel: Toujours réalisée au four, cette méthode permet de cuire le saumon à l'étouffée et de concentrer toutes les saveurs. Pour cela, il est nécessaire de recouvrir le saumon entier de gros sel pour former une enveloppe.
- À la poêle: C'est la technique la plus rapide pour déguster un filet de saumon. Deux écoles s'affrontent : ceux qui sont pour la cuisson à l'unilatérale et ceux qui préfèrent la cuisson des deux côtés. Privilégiée par les grands chefs, la cuisson à l'unilatérale permet d'obtenir un poisson rosé dont le fondant a été préservé.
- À la vapeur: Méthode douce, la cuisson à la vapeur est idéale, car elle permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles du saumon qui sont… nombreuses !
- Poché: Autre variante de la cuisson à l'eau : le saumon poché. Cette fois, le saumon est plongé directement dans le court-bouillon ou dans tout autre type de bouillon.
Conseils pour une cuisson réussie
Certes, le saumon est un poisson relativement simple à cuire, mais il est important d'éviter la surcuisson pour ne pas assécher sa chair assez fragile. La coloration de la chair constitue un précieux indicateur de cuisson. Celle-ci doit être rose pâle à l'extérieur et rosé à cœur. Pour vérifier, il suffit d'écarter légèrement la chair à l'aide d'une pointe de couteau. Attention à bien procéder à ce contrôle sur la partie le plus épaisse du morceau de poisson.
