Comment Cuire Parfaitement une Saucisse de Morteau à la Vapeur avec un Cookeo

Généreuse et gourmande, la saucisse de Morteau est irrésistible. Star de la Franche-Comté, la saucisse de Morteau régale les amateurs de charcuterie fumée avec son goût unique. Délicatement parfumée aux épices, la saucisse de Morteau répond à un savoir-faire régional et une recette traditionnelle du Haut-Doubs. À ce titre, elle a obtenu en 2010 une indication géographique protégée. Mais savez-vous comment bien la cuire ?

La saucisse de Morteau, avec son teint ambré et sa cheville de bois, a su s’imposer au fil du temps comme la reine de la saucisse fumée. Il faut dire qu’elle se prête à de multiples recettes : en soupe, en gratin, froide en salade ou grillée sur le barbecue. Il y en a pour tous les goûts, les occasions et les saisons. Mais comment bien la cuire pour en tirer le meilleur ? Suivez le guide, on vous explique tout pas à pas !

Les Différentes Méthodes de Cuisson de la Saucisse de Morteau

La saucisse de Morteau peut se consommer chaude ou froide, mais elle doit toujours être cuite en amont. Voyons ensemble d’un peu plus près, comment réussir la cuisson de cette délicieuse saucisse fumée. Pour réussir sa cuisson, vous devez respecter certaines consignes.

Conseils Importants Avant la Cuisson

On ne le répètera jamais assez, mais qu’il s’agisse d’une chipolatas, ou d’une saucisse de Morteau, on ne pique pas la saucisse avant ou pendant la cuisson. La saucisse de Morteau, comme les autres saucisses, est entourée d’un boyau naturel qui est là, entre autres, pour retenir le jus et la graisse pendant la cuisson. Si vous percez cette protection, elle s'assèche et les saveurs ne pourront plus être concentrées, elle perdra donc également en saveur. Pensez également à la sortir 1 à 2 heures à l’avance.

Cuisson à l'Eau : La Méthode Traditionnelle

La cuisson de la saucisse de Morteau à l'eau est la plus traditionnelle. Faire cuire la saucisse de Morteau à l'eau est certes un peu long, mais très simple à faire. Remplissez une grande casserole d'eau froide et plongez-y la saucisse fumée. Il vous suffit de la plonger dans un grand volume d’eau froide et de la laisser cuire 40 à 45 minutes à petite ébullition. Portez doucement l'eau à frémissement, sur feu doux.

Je trouve personnellement dommage de perdre cette eau de cuisson qui se parfume du goût caractéristique de la saucisse. De ce fait je l'agrémente généralement de quelques légumes crus (carottes, poireau, navet, pommes de terre) et d’une ou deux feuilles de laurier et j’en profite pour cuisiner une sorte de pot-au-feu. Les légumes sont parfumés, le bouillon relevé, la saucisse de Morteau cuite, c’est parfait!

Cuisson à la Vapeur au Cookeo : Rapide et Efficace

En cuisinant vos saucisses de Morteau à la vapeur dans une cocotte-minute, vous réduirez de moitié le temps de cuisson. Si vous êtes pressés, optez donc pour cette solution efficace ! Cuire la saucisse de Morteau au Cookeo ou à la cocotte-minute, permet de diviser son temps de cuisson par deux.

Remplissez le fond de votre cocotte-minute de quelques centimètres d'eau. Déposez les saucisses fumées dans le panier vapeur, sans les piquer et positionnez-le dans la cocotte. Verrouillez le couvercle. Faites chauffer à feu moyen. Dès le sifflement de la soupape, comptez 15 à 25 minutes de cuisson, suivant la taille des saucisses. Vous pourrez les déguster accompagnées de pommes de terre vapeur, d'une salade verte et de moutarde.

Comme pour la cuisson à l’eau, je vous conseille de la cuire dans un bouillon de légumes. Commencez donc par faire revenir un oignon émincé en mode “dorer” (ou en plaçant la cocotte-minute sur le feu) puis déglacez à l’eau. Ajoutez alors des légumes de votre choix : carotte, poireau, rutabagas, panais, pommes de terre. Enfin, ajoutez la saucisse, toujours sans la piquer ni la couper puis refermez votre appareil. Programmez le Cookéo en mode “cuisson sous pression” pendant 15 à 20 minutes. Si vous utilisez une cocotte-minute, commencez à compter à partir du moment où la soupape se met à tourner. Une fois cuite, servez avec la soupe ou laissez-la refroidir pour plus tard.

Cuisson au Four : Une Option Savoureuse

La cuisson des saucisses de Morteau au four, en papillote est très prisé dans le Jura suisse. On parle alors de "torrée". Pour faire cuire une saucisse de Morteau au four, commencez par le mettre à préchauffer à 210°C (410°F).Déposez-la sur la grille du four et faites la cuire pendant 35 à 40 minutes en veillant à la retourner régulièrement, toujours sans la piquer.

Préchauffez votre four à 210°C. Découpez autant de rectangle de papier aluminium que de saucisses à cuire. Sans les piquer, enveloppez les Morteau dans l'aluminium de manière à former une papillote. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin. Enfournez les papillotes de saucisses de Morteau pendant 30 à 45 minutes, suivant leur calibre. Pour gagner du temps, faites pocher vos saucisses au préalable dans l'eau frémissante pendant 15 minutes. Placez-les ensuite dans les papillotes avec quelques pommes de terre pelées et coupées en morceaux. Si vous remarquez que la saucisse commence à colorer trop vite, enveloppez-la dans du papier aluminium et remettez-la au four pour terminer sa cuisson.

Pour raccourcir la cuisson au four, pensez à précuire la saucisse pendant 15 minutes à petite ébullition. Vous n’aurez alors plus qu’à les passer pendant une bonne vingtaine de minutes au four, toujours à 210°C (410°F). L'avantage est que la pré-cuisson peut se faire à l’avance. Pratique! On précuit le matin ou la veille pour le repas du soir!

Cuisson au Barbecue et à la Plancha : Pour les Amateurs de Grillades

La saucisse de Morteau est également délicieuse, grillée au barbecue ou à la plancha. Pour le barbecue, tout dépend si votre saucisse est déjà cuite ou non. Une fois que la saucisse de Morteau a été cuite, tranchez-la en rondelles plus ou moins épaisses. Si vous avez fait cuire la saucisse à l’eau en amont (ou que vous l'avez achetée déjà cuite), il vous suffit de la trancher, en deux ou en rondelle, puis de les faire griller pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Allumez alors la plancha à feu vif et saisissez les rondelles pendant 4 à 5 minutes de chaque côté.

Commencez par pocher vos saucisses de Morteau dans l'eau frémissante pendant 30 minutes. Coupez-les ensuite dans la longueur. Pendant ce temps, faites chauffer votre barbecue ou votre plancha. Faites griller les saucisses pendant 5 à 10 minutes sur la grille du barbecue placée à mi-hauteur. Une fois les rondelles bien marquées par la grille du barbecue, servez-les. Si la saucisse est encore crue, vous pouvez la faire cuire directement dans les braises du barbecue, pendant que vous utilisez la grille pour cuire des légumes ou une autre viande. Pour ce faire, enveloppez soigneusement la saucisse de Morteau dans une feuille de papier aluminium et glissez-la à proximité des braises pendant 35 à 40 minutes. Pensez tout de même à la retourner régulièrement pour harmoniser sa cuisson.

Vous pouvez aussi tailler la saucisse en cubes. Piquez-les alors sur des pics à brochettes avec quelques légumes comme des courgettes, des poivrons ou des oignons. Vous pouvez proposer la saucisse de Morteau grillée en amuse-gueule ou pour accompagner une raclette. Servez-la avec des tranches de bacon et de saucisson à l’ail que vous pourrez également mettre à griller.

Cuisson à la Poêle : Une Option Rapide

Comme pour le barbecue ou la plancha, vous pouvez faire réchauffer la saucisse de Morteau à la poêle. Temps de cuisson de la saucisse de Morteau à la poêle.Prenez une saucisse déjà cuite, tranchez-la et faites la revenir à feu vif pendant quelques minutes de chaque côté, le temps de la faire dorer. Vous pouvez en profiter pour cuire un œuf au plat, l’alliance des saveurs sera divine!

Recette Simple avec Cookeo : Pommes de Terre et Saucisses

Envie d’un plat facile et rapide à préparer et qui devrait plaire à toute la famille ? C’est une recette classique mais à laquelle on ne pense pas souvent : les pommes de terre et saucisses au Cookeo. Pour cette recette, l’idée est de faire confire un peu les pommes de terre avant de servir. Elles seront hyper fondantes et accompagneront à merveille les saucisses fumées.

Ingrédients Nécessaires

Pour faire des patates et saucisses au Cookeo, vous avez besoin d’ingrédients assez classiques. les saucisses fumées sans appellation particulière et que vous pouvez trouver chez le boucher. Si vous n’aimez pas les saucisses fumées, pas de problème ! Vous pouvez faire cette recette avec des saucisses de Toulouse, par exemple.

Préparation des Pommes de Terre et Saucisses au Cookeo

  1. Première étape, vous éplucher et émincer assez finement l’ail, l’échalote et l’oignon.
  2. Sur une planche à découper et un couteau bien tranchant, découpez ensuite les saucisses en rondelles. Vous pouvez les faire plus ou moins épaisses selon vos préférences.
  3. Faites revenir tout ça en utilisant le mode dorer du Cookeo pendant 5 minutes. Pensez simplement à remuer régulièrement. Il faut que les rondelles de saucisses soient bien dorées des deux côtés.
  4. Pendant ce temps, épluchez et découpez les pommes de terre en gros dés ou en tranches assez épaisses, c’est comme vous préférez.
  5. Ajoutez les patates, les feuilles d’épinard et l’ail dans la cuve. Salez et poivrez selon vos goûts.
  6. Lancez le Cookeo en mode cuisson sous pression pour 12 minutes. Si vous possédez le nouveau Cookeo Touch, vous pouvez utiliser son mode plus rapide et réduire la durée de quelques minutes.
  7. Une fois le temps écoulé, ouvrez le couvercle et plantez un couteau dans les morceaux de pommes de terre les plus gros. Les patates doivent être bien fondantes.
  8. Réglez l’accessoire en mode dorer pendant 15 minutes (c’est un peu le même principe que pour faire des frites au Cookeo).
  9. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre). Et voilà ! Une recette de patates et saucisses bien dorées à réaliser au Cookeo.

Recette de Lentilles à la Saucisse de Morteau au Cookeo

Un plat qui va vous réchauffer en ce froid hivernal. De simples et gourmands ingrédients pour régaler toute votre famille. De la saucisse de Morteau, des lentilles, des carottes, de l’oignon, un bouquet garni. Pelez et émincez l’oignon. Faites revenir 5 min en mode dorer l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez les carottes, les lentilles, la saucisse de Morteau coupée en rondelles, le bouquet garni, 75 cl d’eau, salez et poivrez puis lancez la cuisson sous pression pour 20 min. Rectifiez l’assaisonnement puis servir. Vous pouvez laisser votre appareil en fonction maintient au chaud jusqu’au moment de passer à table.

Comment Bien Conserver la Saucisse de Morteau?

Comme les autres saucisses, la saucisse de Morteau doit être conservée au frais pendant quelques jours seulement. Si vous l’avez acheté sous plastique, pensez à l’ouvrir et à la sécher à l’aide d’une linge propre pour éviter qu’elle ne moisisse. Enfin, pour une conservation longue durée, pensez à la congélation, que votre saucisse soit crue ou cuite.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: