La rouelle de porc se présente sous la forme d’une tranche ronde, épaisse et contenant un os en son centre. Offrant une chair maigre particulièrement juteuse, elle est autant savoureuse que bénéfique pour la santé. Peu répandue de nos jours, la rouelle est pourtant un vrai délice lorsqu’elle est bien cuisinée - à basse température et toujours avec une garniture. C’est de cette façon que la viande offre une chair moelleuse et tendre. Plusieurs modes de cuisson vous permettent de sublimer ses saveurs.
Cuisson à la Poêle : Une Méthode Simple et Efficace
Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Mettez la rouelle dorée dans un grand plat allant au four : salez, poivrez, et parsemez de thym. Placez les gousses d'ail non épluchées autour de la viande. Ajoutez l'eau et laissez cuire à 180°C pendant environ 1h et demi. A mi-cuisson placez autour de la viande les pommes de terre que vous aurez coupées en quartier, puis remettez l'ensemble au four et laissez cuire. Pendant la cuisson, mouillez régulièrement la viande avec la sauce du plat ou en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Rouelle de Porc au Miel et Vinaigre Balsamique
Saisir les rouelles de porc sur les deux faces dans une grande poêle avec l'huile de tournesol pour les faire dorer, réservez dans un plat allant au four et assaisonnez avec sel et poivre de chaque coté. Dans la même poêle utilisée pour la cuisson du porc, rajoutez le beurre et les oignons émincés et les faire suer. Puis rajoutez le miel, attendre quelques instants pour qu'il caramélise et puis déglacez avec le vinaigre balsamique. Débarrassez la sauce obtenue dans la plaque avec les rouelles. Placez les gousses d'ail non épluchées et les branches de romarin au fond de la plaque et enfournez. Apres 15 min de cuisson, sortir la plaque du four et arrosez chaque rouelle avec son jus. Répétez cette opération 3 fois pendant le temps de cuisson en rajoutant un peu d'eau au fond de la plaque si la sauce réduit trop. Sortir du four et servir.
Vous pouvez accompagner cette recette avec des carottes ou des pommes de terre que vous pourrez cuire dans la même plaque que le porc.
Rouelle de Porc Rôtie au Four
Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez les branches de romarin et les oignons. Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.
Autres Méthodes de Cuisson
La rouelle de porc est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Notre astuce : pensez à arroser régulièrement votre viande avec la marinade. La rouelle de porc peut également être cuite au four. Badigeonnez vos tranches (des 2 côtés) de moutarde ou de marinade puis déposez votre viande dans un grand plat sur un lit d’oignons émincés. Ne retournez jamais votre viande pendant la cuisson. Notre astuce : arrosez régulièrement la rouelle avec le jus de cuisson. La cuisson à la cocotte doit être réalisée à basse température.