Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.
Choisir le bon morceau
Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Pour les morceaux, j’aime bien l’échine car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût. Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent.
Préparation et cuisson du rôti
La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation. Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Si votre rôti est congelé, mettez le au frigo au moins 2h avant de le cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti.
Déposez votre roti de porc dans un plat allant four. Arrosez le d'un filet d'huile d'olive et rajoutez avec 1/2 verre de vin blanc pour un résultat plus moelleux. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Vous pouvez rajouter le badigeonner de moutarde ou miel selon vos envies ou de l'accompagner de quelques oignons ou champignons frais.
La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C. Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Le porc doit être cuit à cœur.
Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Cuisson : la viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
Astuces pour un rôti savoureux
Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus. On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Je vous donne le temps de cuisson pour mon rôti de porc de 1 kg mais à adapter en fonction du poids du votre.
Sortez la cocotte du four et laissez reposer la viande à l’intérieur pendant 15 minutes avant de découper et servir. Soit au four : Je le mets dans un plat, je mets un petit peau d’eau au fond du plat (environ 2 cuillères à soupe) et je couvre d’un papier aluminium. Soit à la cocotte : Toujours en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon dans la cocotte).
Accompagnements
Le rôti de porc se déguste idéalement avec, en guise d’accompagnement des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four. Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits.
Testez notre recette de rôti de porc grillé avec comme accompagnement du boulgour à la carotte et à la tomate. Faites revenir les oignons et les dés de carotte dans de l'huile d'olive, ajoutez le boulgour pour le nacrer, puis faites cuire avec du bouillon de légumes. En fin de cuisson, incorporez des dés de tomate. Pendant ce temps, grillez rapidement les tranches de rôti de porc. N’oubliez pas de saler et poivrer.
Pour une version plus gourmande, essayez le rôti de porc au miel et moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de moutarde et badigeonnez généreusement le rôti avant de l’enfourner. Le miel caramélise la viande et lui donne un goût sucré-salé irrésistible.
Dans cette recette, le rôti cuit doucement dans une cocotte avec du vin blanc et des herbes aromatiques. Ajoutez du bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30.
Un bon assaisonnement est la clé d’un rôti de porc savoureux.
N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. D’abord le Jus de cuisson : récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème. Ensuite vous pouvez faire une petite sauce moutarde : déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.