Comment réussir la cuisson d'un rôti de dinde farci en cocotte : Temps et température

Chaque année, la dinde trouve une place de choix sur les tables de Noël. Que vous prépariez une dinde entière ou simplement des cuisses, au four ou une cocotte, voici comment la transformer en un délicieux plat de fêtes. De la farce au temps de cuisson, on vous accompagne pas à pas.

Préparation et astuces préliminaires

Les cuissons de volailles volumineuses ne sont jamais une tâche aisée. Dans le cas de la dinde, le risque majeur est qu'elle devienne toute sèche à la cuisson, et ne révèle donc pas toutes ses saveurs. Pas de panique ! Pour que votre dinde soit parfaitement cuite, tendre et savoureuse, sortez-la du réfrigérateur au moins une heure avant de la préparer. En effet, les temps de cuisson seront plus justes et la viande plus tendre si la viande est à température ambiante.

La farce : un élément clé

Si vous souhaitez farcir votre dinde, préparez la farce avec de la chair à saucisses, du persil et du pain émietté trempé dans du lait. Pour une version inspirée de Thanksgiving, vous pouvez également ajouter à la farce des légumes émincés (carottes, poireaux, céleri, champignons, un peu de thym et de laurier).

Cuisson au four : température et durée

En cuisine, tout est une histoire de température et de temps de cuisson. Pour cuire une dinde au four, mieux vaut opter pour une cuisson longue à basse température. C'est comme pour le poulet : plus la cuisson est douce, plus la chair sera tendre et juteuse. Surtout, veillez à arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson, sinon elle risque de sécher !

Pour réussir la cuisson d’une dinde rôtie, au four, on prévoit entre 25 et 30 minutes par tranche de 500 g. On prolonge la cuisson de 10 à 15 minutes pour une dinde farcie. Pour obtenir une dinde moelleuse et dorée, on enfourne son rôti à 180 ° C et on l’arrose régulièrement (environ toutes les 30 minutes) avec le jus de cuisson.

Pour savoir si la dinde est bien cuite, voici une petite astuce : percez l'une des cuisses avec un couteau et observez la coloration du jus. S'il y a encore un peu de sang, prolongez la cuisson.

Pour vérifier la juste cuisson du rôti de dinde, on le pique dans la partie la plus charnue et on fait couler son jus. Quand il est clair, il confirme la fin de la cuisson du rôti.

Cuisson en cocotte : une alternative savoureuse

Il est également tout à fait possible de cuire une dinde dans une cocotte-minute. Un rôti de dinde cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux.

Une fois que le rôti de dinde est bien coloré, baissez le feu sur doux puis salez et poivrez à votre goût. Vous pouvez parsemer le rôti de quelques pincées d’herbes de Provence.

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer à feu moyen. Une fois l’huile bien chaude, ajoutez les échalotes et l’oignon et la gousse d’ail. Faites-les revenir sans trop les colorer. Puis placez le rôti de dinde dans la cocotte, et faites-le revenir, toujours à feu moyen.

Faites dorer chacune de ses faces, pour cela, retournez le rôti plusieurs fois. Mélangez bien avec les oignons, l’échalote et l’ail.

Puis couvrez la cocotte et faites cuire le rôti 40 min environ. Tournez-le régulièrement afin que chaque face soit en contact avec le fond de la cocotte pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter un ½ verre d’eau dans la cocotte si le contenu vous semble un peu sec. Après 40 min, découvrez la cocotte et vérifiez la cuisson de la volaille. Ajustez si nécessaire. Votre rôti de dinde en cocotte est prêt à être dégusté bien chaud !

Pour cela, sortez-le de la cocotte et posez-le sur une planche de cuisine en bois. Et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rôti en tranches fines ou épaisses selon votre convenance.

Recette simple et efficace

Voici une recette qui sera idéale pour un déjeuner ou un diner en famille. Le type de plat que vous pouvez faire avec peu d'ingrédients et qui régalera tout vos convives.

  1. Préchauffez le four à th. 6 (180°C).
  2. Dans un plat allant au four, disposez le rôti de dinde et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive.
  3. Épluchez les échalotes, émincez-les finement et répartissez-les échalotes autour. Parsemez de thym et ajoutez de l'eau fond du plat.
  4. Enfournez pour 30 min à th.6 (180°C). Pour éviter que le rôti de dinde ne sèche, couvrez-le de papier aluminium. Arrosez régulièrement.
  5. Pendant ce temps, dans une petite casserole, portez deux verres d’eau à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon et mélangez bien.
  6. Au bout de 30 min, sortez le rôti de dinde du four et versez le bouillon dans le fond du plat. Enfournez pour 30 min à nouveau. Arrosez avec le liquide présent au fond du plat à mi cuisson.
  7. Sortez le rôti de dinde du four, vérifiez-en la cuisson, ajustez si nécessaire.
  8. Dégustez chaud ou froid !

Rôti de dinde farci aux champignons et topinambours sautés

Ingrédients :

  • 1 cuisse de dinde de 800 g environ, désossée par le boucher
  • 500 g de topinambours
  • 250 g de champignons de paris
  • 150 g de pleurotes
  • 40 g de beurre
  • 1 échalote
  • 3 brins de persil
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Nettoyez et émincez les champignons de Paris et les pleurotes, épluchez et hachez l’échalote, lavez et hachez le persil.
  2. Faites chauffer une poêle avec 20 g de beurre et faites fondre l’échalote hachée 2 min. Ajoutez les champignons, salez, poivrez, et faites-les sauter sur feu vif 6 à 8 min, en remuant. Ajoutez ensuite le persil, mélangez, puis laissez refroidir.
  3. Déposez la cuisse de dinde désossée sur le plan de travail, côté peau en dessous. Salez et poivrez, répartissez les champignons, puis roulez la viande en partant du petit côté et ficelez-la.
  4. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une poêle, faites saisir le rôti de dinde dans l’huile d’olive, sur feu vif, pendant 5 min. Déposez ensuite le rôti dans un plat à four, arrosez-le avec le gras de la poêle puis enfournez-le pour 40 min de cuisson, en le tournant et en l’arrosant à mi-cuisson.
  5. Épluchez et coupez les topinambours en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 min, égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide.

Cuisson en cocotte : une autre recette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de rôti de dinde
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • 1 branche de romarin
  • Poivre du moulin
  • Sel ou sel fin

Préparation :

  1. Epluchez et émincez finement l'oignon. Dans une cocotte, versez un beau filet d'huile sur feu moyen. Faites revenir l'oignon et les gousses d'ail entières non épluchées quelques instants sans coloration. L'oignon doit devenir un peu transparent.
  2. Ajoutez le rôti de dinde et faites le dorer sur toutes ses faces. Baissez le feu, ajoutez la branche de romarin, salez, poivrez.
  3. Faites cuire à couvert une quarantaine de minutes. Tournez le rôti de temps en temps en cours de cuisson. Coupez le rôti en tranches et servez aussitôt.

Si vous n'avez pas de romarin, remplacez-le par du thym.

Rôti de dinde en cocotte : Ingrédients et préparation

Un rôti de dinde cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Rôti de dinde (1kg) : 1 pièce
  • Oignon(s) : 1 pièce
  • Carotte(s) : 1 pièce
  • Huile d'olive : 6 cl
  • Eau : 15 cl
  • Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 6 tour(s)

Descriptif de la recette :

  1. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de dinde, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
  3. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 30 à 40 min.

TAG: #Cuisson #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: