Préparez un délicieux rôti de veau en cocotte, un plat familial savoureux et facile à réaliser. Idéal pour un dîner convivial, servez-le avec des pommes de terre rôties ou des légumes de saison.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. En ce qui concerne les pommes de terre, optez plutôt pour une petite variété à la chair bien ferme.
Ingrédients du Rôti de Veau en Cocotte en Fonte
- 1 rôti de veau ficelé (minimum 1,5 kg)
- 1 kg de pommes de terres
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 verres de vin blanc
- 1 petit verre d’eau
- 3 cuillères à café de fond de veau
- Un bouquet garni
- Du sel, du poivre
- De l’huile d’olive
Préparation du Rôti de Veau à la Cocotte en Fonte
- Émincez l’oignon à l’aide d’un couteau de cuisine.
- Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Retirez-les de la cocotte.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Laissez-le cuire sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Versez-y les 2 verres de vin blanc et ajoutez le fond de veau, dilué dans le petit verre d’eau.
- Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe mais ne les coupez pas en morceaux pour ne pas qu’elles s'imprègnent d’eau.
- Ajoutez les pommes de terre, autour du rôti de veau.
- Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Portez la préparation à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30 selon la taille du rôti, avec le couvercle.
- À mi-cuisson, n’hésitez pas à retourner le rôti.
- Après avoir retiré le rôti de veau et les pommes de terre à la fin de la cuisson, ajoutez un peu d’eau au fond de la cocotte en fonte, puis faites réduire à feu vif en grattant les sucs. Filtrez le jus obtenu pour le servir avec cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.
Faites chauffer une cocotte avec l'huile et faites-y dorer le rôti sur toutes les faces. Ce mode de cuisson lente favorise un plat parfumé et savoureux, idéal pour un repas réconfortant. 2 c. Préparez les légumes : Épluchez et coupez les carottes et les pommes de terre en gros morceaux. Faites dorer le rôti : Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Cuisson des légumes : Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon et les poireaux pendant 5 minutes. Servez : Laissez reposer le rôti 10 minutes avant de le trancher.
Après avoir badigeonné votre pièce du boucher de quelques aromates et d'un filet d'huile d'olive, vous aurez le choix entre deux types de températures pour votre cuisson au four : une cuisson express entre 200 et 220°C et une cuisson plus lente à coeur, à 60 °C. La différence ? Avec la première option, outre le fait de gagner du temps, vous obtiendrez une fine croute gourmande et croquante. Avec la seconde option, vous jouerez sur la tendresse et l'aspect rosé.
Pour éviter d'entendre "c'est de la semelle", quand on dégustera votre viande, gardez bien en tête que la chair tendre et goûtue ne s'obtiendra qu'en optant pour la cuisson basse température et en respectant le ratio 20 à 30 minutes pour 500 grammes de viande de veau.
Temps de Cuisson et Température
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Températures du Four
- Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
- Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
- Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
- Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
- Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)
Après avoir préchauffé à 180 °C votre four, placez votre rôti dans une cocotte et faîtes-le dorer grâce à une noisette de beurre.
La cuisson à la cocotte est également une bonne alternative pour obtenir un bon rôti de veau tendre. Ici aussi, la recette demande du temps, mais elle en vaut la peine.
Astuces
- Sortez le rôti du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.
- Ne salez pas le rôti en début de cuisson pour éviter qu'il ne perde son jus.
- Laissez reposer la viande après la cuisson pour permettre aux sucs de se répartir.
Quel Vin Servir avec un Rôti de Veau ?
Le rôti de veau, avec sa chair tendre et délicate, se marie avec des vins subtils qui ne dominent pas ses saveurs. Un choix parfait pour souligner la finesse du veau : un chardonnay, qui apportera une belle rondeur et des notes beurrées ou noisetées, ou encore un Riesling sec.
Un vin rouge est aussi une bonne option si vous servez votre rôti avec une purée de pommes de terre maison : un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace, avec ses notes de fruits rouges et sa faible tannicité, sera un excellent choix.
Températures de Service
- Vins blancs : entre 10 et 12°C
- Rouges légers : autour de 14-16°C
- Rouges corsés : légèrement chambrés (16-18°C)