Parfait pour vos repas de fête ou pour le repas du dimanche, le rôti de saumon farci aux noix de St-Jacques fera tout son effet ! Oubliez le traiteur et réalisez-vous-même votre rôti avec cette recette rapide et délicieuse ! Le rôti de saumon est composé d’une farce fondante aux noix de St-Jacques et petits légumes entouré d’un saumon fondant. Toute la famille va adorer !
Ingrédients et Préparation
Un saumon frais de bonne qualité, comme le saumon sauvage ou le saumon d'élevage, convient parfaitement. Préchauffez le four à th. Séparez le corail des noix de St-Jacques. Coupez les noix en petits morceaux. Dans un bol mixeur, mixez légèrement les coraux, la moitié des noix de St-Jacques, la crème fraîche épaisse, le jus du demi-citron et les blancs d’œufs. Ajoutez du sel et quelques tours de moulin du poivre de 5 baies.
Recouvrez un moule à bûche de film alimentaire. Tapissez le fond du moule de tranches fines de saumon frais (gardez-en quelques-unes), ajoutez l’autre moitié de noix de St-Jacques émincés mise de côté et versez le mélange mixé. Recouvrez avec les tranches de saumon frais restantes.
Oui, vous pouvez préparer la farce avec les Noix de Saint-Jacques et la crème fraîche à l'avance. Pour éviter une farce trop liquide, égouttez bien les Noix de Saint-Jacques avant de les mélanger à la crème fraîche.
Cuisson au Four
Enfournez pendant 30 min. Lors de la cuisson, vous n’aurez juste à le démouler et le disposer sur une plaque de cuisson ou un plat adapté. Vous pouvez utiliser des pétoncles ou des morceaux de poisson blanc, comme le cabillaud, en raison de leur texture similaire.
Absolument ! Le saumon est cuit lorsque sa chair est opaque et se défait facilement à la fourchette. Pour vérifier si votre saumon est bien cuit, insérez délicatement la pointe d’un couteau au centre : la chair doit être opaque et se détacher facilement.
La température à cœur doit osciller entre 45°C et 54°C. Tout dépend si vous préférez un saumon rosé ou à point. Le meilleur moyen de vérifier la bonne cuisson de votre poisson est d’utiliser un thermomètre de cuisine.
Conseils et Astuces
- Préparez votre rôti en avance : congelez-le dans le moule à bûche.
- Ajoutez quelques rondelles de citron et quelques herbes aromatiques comme du romarin ou du thym frais sur vos filets de saumon.
- Vous pouvez également choisir d’ajouter des épices comme du cumin et du paprika pour un goût différent.
- Enfin, essayez d’ajouter un peu d’ail passé préalablement au presse-ail pour relever le goût de ce plat.
Présentation et Accompagnements
Le saumon doit être présenté directement dans son plat de cuisson pour conserver toute sa saveur et son moelleux. Vous pouvez le garnir avec quelques rondelles de citron et des brins de persil pour ajouter une touche de couleur. Servez-le sur assiettes chaudes pour que vos invités puissent apprécier toutes les saveurs de ce plat.
Comme le saumon est assez consistant et riche en saveurs, un bon accompagnement peut équilibrer le repas. Il s’adapte à plein d’accompagnements, des légumes rôtis aux céréales, en passant par une simple salade verte. Un simple filet d’huile d’olive et hop, tout le monde rôtit ensemble. Les féculents sont aussi de bons partenaires : un riz basmati tout simple, un quinoa léger, un couscous de légumes.
Pour accompagner ce plat, je vous suggère un vin blanc sec et fruité comme un Sauvignon Blanc. Son acidité équilibrera parfaitement la richesse de notre saumon rôti en croûte d’herbes.
Conservation
Oui, vous pouvez conserver votre saumon cuit facilement en le plaçant dans un contenant hermétique dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.