Comment réussir la cuisson de votre rôti de porc : Température et temps idéaux

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Le rôti de porc fait partie des viandes économiques qui sont souvent privilégiées pour les repas en famille. Mais comment cuire un rôti de porc pour qu'il soit tendre, sans dessécher ?

Choisir le bon morceau

Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

Les différentes méthodes de cuisson

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. Vous pouvez faire rôtir votre viande de porc au four ou la faire dorer puis mijoter dans une cocotte en fonte.

Cuisson au four

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Il faut d’abord préchauffer le four à 180°C. Ensuite, émincez finement un ou deux oignons et répartissez-les dans le fond d'un plat allant au four. Déposez par-dessus le rôti de porc que vous aurez salé et poivré. Badigeonnez-le de moutarde de manière à bien enrober toute la viande et parsemez le tout d'herbes de Provence. Ce mode de cuisson peut dessécher la viande. Pour y remédier, versez 1/2 verre d'eau dans le fond du plat et enfournez. Le temps de cuisson rôti de porc est d’environ 1 heure pour un rôti de 1,5 kg. Mais il faut tenir compte de l’épaisseur de votre pièce.

Si vous n'aimez pas la moutarde, vous pouvez aussi préparer votre rôti en le mouillant simplement avec un verre de vin blanc. Couvrez la viande de papier aluminium en fin de cuisson pour qu'il ne soit pas trop doré.

La cuisson au four permet également de préparer la fameuse recette du rôti de porc orloff. Elle permet de varier les plaisirs et de consommer un délicieux filet agrémenté de fromage emmental et de bacon. Taillez votre rôti en tranches en veillant bien à ne pas couper le dernier cm à la base de votre pièce, de manière à ce que les tranches restent attachées les unes aux autres. Intercalez entre chaque tranche un morceau d'emmental et une tranche de bacon. Disposez quelques gousses d’ail entre certaines tranches puis ficelez le tout et déposez le rôti dans un plat à four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mouillez avec 1/2 verre de vin blanc avant d’enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour 250 grammes de viande, soit 1 heure pour une pièce de 1 kg. Avant de déguster, couvrez votre rôti orloff d’un papier d’aluminium et laissez-le reposer 5 minutes à température ambiante.

Cuisson en cocotte

La cuisson en cocotte permet de conserver une viande particulièrement juteuse et moelleuse. Vous pouvez également la cuire avec des petits légumes, dans une version doucement mijotée. Commencez par découper un oignon et une carotte en rondelles. Faites chauffer une noisette de beurre dans une cocotte. Faites-y colorer sur feu vif le rôti de porc sur toutes les faces, après l'avoir salé et poivré. Ajoutez les oignons et les carottes puis déglacez avec 1/2 verre de vin blanc et 1/2 verre d'eau. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. En fin de cuisson, sortez le rôti de la cocotte et laissez-le reposer sous une feuille de papier aluminium.

Conseils supplémentaires pour un rôti de porc parfait

  • Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.
  • Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles. Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair. Saler et poivrer la viande.

Les astuces du chef pour une cuisson au four à chaleur tournante

Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Méthode de cuisson Température Temps de cuisson
Four traditionnel 180°C 1 heure pour 1,5 kg
Four à chaleur tournante (étape 1) 180°C 15 minutes
Four à chaleur tournante (étape 2) 150°C 30-50 minutes (selon la taille)
Four à chaleur tournante (étape 3) 110°C 40-60 minutes (selon la taille)
Cocotte Feu doux 45 minutes

Idées d'accompagnements et de plats avec les restes

Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !

Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

TAG: #Porc #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: