Boulettes de Poisson Sauce Citron : Une Recette Italienne Gourmande et Légère

Toutes rondes, crousti-moelleuses, iodées et super parfumées, ces boulettes de poisson à l’italienne vous séduiront à coup sûr ! Servez-les comme plat ludique et léger (elles sont en plus cuites au four !) ou même à l’apéro, elles vont vous faire voyager dans l’air marin avec grande gourmandise (oui parce qu’on peut manger sain et savoureux n’est-ce pas ?).

Nous les avons dévorées en deux temps trois mouvements en souriant à chaque bouchée.

Pourquoi à l’italienne ?

Tout d’abord car il y a du poisson, ensuite pour ses parfums (persil et citron le binôme fou) et enfin car il y a la petit touche de ricotta (et oui !) qui va les rendre encore plus moelleuses.

Ingrédients des Boulettes de Poisson à l’Italienne

Il y a bien sûr du poisson. J’ai utilisé du blanc, du filet ou dos de cabillaud car très simple d’utilisation et de repérage mais de la dorade, du bar, de la sole iront très bien aussi. Vous pouvez remplacer le citron jaune par du citron vert et le persil par de la coriandre pour une touche plus exotique.

Une recette de boulettes super parfumée, gourmande et légère.

Préparation des Boulettes de Poisson

  1. Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
  2. Mettre la chapelure sur une assiette plate.
  3. Couper le poisson en morceaux et mettre dans un saladier ou le bol du mixeur.
  4. Ajouter le persil ciselé, le zeste finement râpé du citron, le parmesan, la ricotta, l’œuf et 1 cuillère à café de Sel Essentiel. Poivrer.
  5. Mixer le tout, ajouter deux cuillères à soupe de chapelure ou de panko afin d’obtenir une pâte un peu molle mais qui se tient (si besoin ajouter encore un peu de pain).
  6. À l’aide des mains humides, former des boulettes de cabillaud de la taille d’une noix en faisant bien rouler dans la paume.
  7. Les passer dans la chapelure de manière à bien les enrober.
  8. Poser les boulettes sur la plaque du four.
  9. Saler, verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant une quinzaine de minutes, voire un peu plus (les boulettes doivent légèrement dorer et devenir croustillantes sur le dessus).

Conservation

Ces boulettes sont délicieuses chaudes pour le contraste crousti-moelleux mais elles se conservent plusieurs heures (voire jusqu’au lendemain si on utilise du panko qui reste croustillant).

Qu’est-ce que le panko ?

Le panko est une chapelure japonaise à base de pain de mie. Elle a la caractéristique de se présenter en flocons mais surtout de rester croustillante longtemps (elle absorbe moins l’humidité).

Qu’est-ce que apporte la ricotta ?

La ricotta va contribuer à la légèreté et du moelleux (encore plus important vu que la cuisson se fait au four).

Variante de la Recette

Pour une autre variante de cette recette, vous pouvez essayer la méthode suivante :

  1. Épluchez l’oignon et coupez-le. Pelez le gingembre et râpez-le.
  2. Faites tremper le pain dans de l’eau quelques secondes puis essorez-le.
  3. Détaillez le filet de poisson en gros morceaux et mixez avec l’oignon, le gingembre rapé, le pain et l’œuf. Salez et poivrez. Ajoutez le bouquet de coriandre.
  4. Formez des boulettes de poisson entre vos mains farinées.
  5. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées durant 4, 5 minutes en les retournant régulièrement.
  6. Ajoutez un filet de citron vert dès la sortie du bain des boulettes. Ajoutez un zeste de citron vert pour la couleur et disposez la sauce dans un bol à côté.

Conseils et Astuces

Les boulettes de poisson ou de viande (poulet, dinde, porc, bœuf…) sont un très bon moyen d’accommoder les restes du réfrigérateur. Prenez les restes que vous hachez, un peu de pain rassis, des herbes et aromates (aneth, ciboulette, curry, paprika, coriandre…), et ajoutez des œufs pour lier le tout.

Vous souhaitez manger des produits de saison et entrer dans une démarche consommateur plus respectueuse de l’environnement ? Consultez notre calendrier des aliments pour savoir quand consommer vos fruits et légumes préférés, mais aussi poissons et gibiers !

Préparation Alternative

  1. Faites tremper les tranches de pain dans de l'eau.
  2. Pelez et émincez les oignons, placez-les dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel et laissez dégorger. Pelez et hachez les gousses d'ail. Coupez le céleri en morceau, lavez et ciselez le persil. Découpez les citrons en quartiers.
  3. Nettoyez et hachez grossièrement les filets de poisson.
  4. Mélangez-les dans un saladier avec le pain essoré, l'ail, le céleri, le persil, le 4 épices, les oignons rincés et essorés. Salez et poivrez puis ajoutez les œufs et pétrissez à la main.
  5. Formez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et roulez-les délicatement dans la farine.
  6. Faites-les dorer dans une poêle avec l'huile chaude, environ 5 min, en plusieurs fournées si nécessaire.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: