Le rôti de porc Orloff est un plat délicieux, parfait pour les repas de fête. C'est un rôti de porc travaillé avec du fromage et du lard fumé. David et Stéphanie de la Ferme Angus nous ont confié cette recette originale et gourmande.
La Recette du Rôti Orloff au Maroilles
Découvrez la recette du Rôti de porc Orloff au Maroilles de la Ferme Angus. Vous pouvez moduler la recette en changeant votre fromage (emmental, comté…), ou bien votre viande (dinde, veau…).
Ingrédients et Préparation
Une jolie recette de la Ferme Angus, composée d'un rôti de porc travaillé avec du Maroilles et du lard !
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
- Temps total: 1 heure 20 minutes
- Type de plat: Dîner
- Cuisine: Française
- Portions: 4 personnes
Instructions
- Coupez le rôti côté droit sur la longueur, à 2 cm du bord, jusqu’à 2 cm du fond.
- Répétez la même opération côté gauche.
- Insérez verticalement, et sur la longueur du rôti la tranche de lard fumé, dans les deux entailles.
- Opérez la même opération avec les tranches de maroilles.
- Refermez le rôti, et le ficeler.
Cuisson du Rôti de Porc Orloff
Après avoir confectionné votre rôti, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans un plat en pyrex au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre).
- Commencez la cuisson à 210 degrés pour bien saisir la viande : comptez environ 20 minutes de cuisson.
- Continuez à cuire le rôti à 180 degrés de 40 minutes à 1h selon le poids de votre pièce.
- Retournez 1 ou 2 fois le rôti pendant la cuisson pour colorer chaque face de manière homogène.
- Lors de la cuisson, arrosez régulièrement le rôti avec le jus de cuisson obtenu.
Il est assez facile de vérifier la cuisson du rôti façon Orloff, comme des entailles sont faites dans la viande, vous pouvez à vue d’œil déterminer si votre viande est cuite ou non ! Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson. Enfoncez-le dans le rôti, la température à l’intérieur doit être de 60°C pour que le rôti soit parfaitement cuit.
Conseils du Chef
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
Quel Morceau de Viande Choisir ?
Pour un rôti de porc, plusieurs morceaux peuvent faire l’affaire. Privilégiez l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule.
Comment Réussir la Cuisson de Mon Rôti de Porc au Four ?
Nos clients se plaignent parfois que leur viande de porc n’est pas assez cuite ou au contraire qu’elle est trop sèche. Alors, comment faire pour obtenir un rôti de porc moelleux ?
Conseils Supplémentaires
- Avant toute chose, il faut choisir la bonne pièce de viande.
- Afin de vérifier la cuisson de votre viande, surtout ne la piquez pas ! Vous risqueriez de lui faire perdre son jus, et donc sa tendreté. En le touchant, vous devez sentir qu’il est moelleux sous le doigt, donc fondant à l’intérieur, et légèrement croustillant sur le dessus.
- Dès que votre rôti est cuit, laissez-le reposer 15 minutes avant de finir de le trancher.
Accompagnements pour Votre Rôti Orloff au Maroilles
Du riz ou des pâtes se marieront très bien avec votre rôti Orloff. Si vous souhaitez quelque chose de plus léger, vous pouvez cuisiner des légumes, en les disposant dans le même plat que votre rôti pour que les légumes s’imprègnent de la sauce. Rajoutez aussi quelques pommes de terre si vous le voulez !
Cuisson du Rôti Orloff Déjà Préparé
- Température : Débutez à 180°C, puis baissez à 150°C.
- Protection et arrosage : Couvrez le rôti de papier aluminium après les 25 premières minutes.
- Vérification de la cuisson : Utilisez votre thermomètre à viande pour vérifier la température à cœur.
- Temps de cuisson adapté : Comptez environ 30 minutes de cuisson par 500g de viande.
Conservation et Réchauffage
- Conservation : Placez les tranches dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
- Réchauffage : Préférez le four à 160°C pendant 15-20 minutes.
- Congélation : Possible, mais la texture peut légèrement changer.
Pour la Petite Histoire
Pour la petite histoire, le rôti Orloff était, à l’origine, réalisé avec du veau et non du porc. D’après la légende, cette recette aurait été inventée au XIXème siècle en l’honneur du prince Orloff, qui était l’ambassadeur du tsar Nicolas Ier à Paris. A l’époque, le rôti Orloff se servait avec une farce composée d’oignons et de champignons. Il était nappé d’une sauce Mornay, qui est un dérivé de la sauce béchamel : on y ajoute un jaune d’oeuf et du fromage râpé à pâte dur à la recette de la sauce béchamel.