Le rôti de porc est une viande savoureuse qui peut être préparée de multiples façons. La cuisson à la mijoteuse est idéale pour obtenir une viande tendre et juteuse, parfaite pour un repas convivial. Voici quelques recettes et conseils pour réussir votre rôti de porc à la mijoteuse.
Recette de Base du Rôti de Porc à la Mijoteuse
Ingrédients:
- 1 kg de rôti de porc (longe ou épaule)
- 2 gros oignons
- Quelques gousses d’ail frais
- 1 kg de pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 1 cube de bouillon de bœuf
- Moutarde forte de Dijon
- Huile d’olive
- Beurre
- Poivre au moulin
Instructions:
- Éplucher et découper les gousses d’ail en gros morceaux, et les insérer dans le rôti de part et d’autre.
- Badigeonner grossièrement le rôti de moutarde et le poivrer.
- Éplucher les pommes de terre et les découper en gros morceaux. Peler les carottes et les couper en rondelles.
- Dans une sauteuse, faire fondre un morceau de beurre dans de l’huile d’olive, puis faire dorer le rôti sur toutes les faces. Une fois bien doré, le placer dans la mijoteuse.
- Découper les oignons en gros quartiers, puis les faire revenir dans la sauteuse. Une fois un peu blanchis, déglacer avec le bouillon de bœuf préalablement dissout dans un grand verre d’eau. Récupérer à l’aide d’une spatule en bois, le fond de cuisson et bien mélanger.
- Dans la cuve de la mijoteuse, placer les morceaux de pommes de terres, les rondelles de carottes puis y verser les oignons avec leur jus.
- Fermer le couvercle, puis régler votre mijoteuse sur le mode de cuisson le plus fort. Programmer pour 5h de cuisson.
Notes:
Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Assurez-vous que la viande est correctement cuite : le rôti de porc doit être très tendre et uniformément cuit, sans roseur à l’intérieur.
Variante : Rôti de Porc à la Québécoise
Pour une touche québécoise, cette recette utilise des ingrédients simples et savoureux, souvent disponibles en conserve. J’avais commandé au boucher un rôti de porc et je suis tombée sur un paquet de soupe à l’oignon bio sans gluten et sans lait tout à fait par hasard (tombé du rayon) de la marque Maggi « marché du jour » et du coup j’ai surfé et fait comme d’hab.. à ma sauce (terme ici approprié, non ? ) et j’ai obtenu rapidement un plat délicieux cuisiné avec 15 mn de préparation( réunir les ingrédients, éplucher les legumes et faire revenir le rôti!) et pour plusieurs repas.
Ingrédients pour 6 parts (recette sans gluten et sans lait):
- Un rôti de porc de 1 kg à 1,4 kg
- Ail (facultatif, pour clouter le rôti)
- Un sachet de soupe à l’oignon (attention si vous mangez SGSL)
- Carottes épluchées et coupées en lanières ou rondelles
- Pommes de terre (ici des roseval) épluchées en morceaux de même taille
Préparation:
- Cloutez le rôti avec des éclats d’ail si vous aimez cela.
- Faire revenir le rôti dans une poêle pour le dorer.
- Déposer les légumes au fond de la cocotte ou de la mijoteuse.
- Pour avoir de belles tranches, laisser refroidir complètement, mettre au frigo et découper ensuite.
Variante : Rôti de Porc Braisé aux Parfums Asiatiques et Chinois
Simple, ultra parfumé, voire bien gourmand et évasion garantie avec ce rôti de porc braisé à la chinoise (d’inspiration hein… avec la sauce soja, le sucre et les épices). C’est une recette pratiquement du placard, vous n’avez rien à faire (à part retourner la viande et vérifier que rien ne brûle 😉 et surtout vous allez vous régaler !
La viande est braisée quand elle cuit dans une casserole (à fond épais) ou une cocotte, recouverte et avec un fond de jus (elle ne doit pas être recouvert d’eau et la quantité devrait recouvrir un peu moins que la moitié). Il va s’évaporer, retomber du couvercle et cuire la viande. Elle n’est donc pas cuite à l’eau et plus savoureuse.
Ingrédients de la sauce à la chinoise:
- Sauce soja
- Nuoc-mâm (sauce au poisson)
- Gingembre frais
- Ail
- Sucre
- Épices (cannelle, anis étoilé, coriandre, etc.)
Vous pouvez remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique, ou une partie de vin chinois de cuisine (ou du Xérès). Vous pouvez omettre les épices ou ne mettre que de la cannelle ou de l’anis étoilé ou de la coriandre.
Préparation:
- Dans une casserole (encore mieux si cocotte en fonte ou bien une mijoteuse) bien chaude saisir le porc dans deux cuillèrs à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il colore de tous les côtés. Le retirer.
- Dans la même casserole verser la sauce soja et le sauce nuoc-mâm (sauce au poisson), l'ail, le gingembre, le sucre et les épices puis porter à frémissement. Remettre dedans le rôti.
- Couvrir et laisser mijoter à feu très doux, couvert pendant 1h30 environ, voire plus, en prenant soin de le retourner toutes les demi heures et de vérifier que ça ne brûle pas. Le rôti doit devenir très tendre presque se défaire
- On peut aussi utiliser le four: dans ce cas mettre la cocotte au four préchauffé à 180°C pendant 2h environ (retourner aussi le rôti à mi-cuisson).
- On peut aussi utilise (une de mes options préférées zéro stress) une mijoteuse: dans ce cas mettre le programme rapide 5h ou lent 9h. Tout se fait tout seul 😉
- Eteindre, laisser reposer une dizaine de minutes puis sortir le rôti, le couper en morceaux et le servir avec la sauce.
Conservation : ce braisé se conserve deux jours au frais (dans sa sauce, même coupé) recouvert. Pensez à tout réchauffer avant de servir.
Conseils et Accords
L’accord parfait pour accompagner votre rôti de porc ? Un vin tranquille en rouge sec, à l’image d’un Sancerre ou d’un Chiroubles. Dans les Bordeaux, un Haut Médoc sera un excellent choix, tandis qu’un Chitry, pour la Bourgogne, sera également un excellent vin tranquille à accorder avec le rôti ainsi cuisiné. Si vous préférez le vin blanc, un Alsace Sylvaner sera parfait ! Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter un verre de vin blanc dans la mijoteuse en début de cuisson.