Le riz pilaf est une recette qui nous vient du Moyen-Orient et qui s’est adaptée au mode de consommation occidentale. L’art du riz pilaf, ce plat ancestral venu d’Orient, réside dans sa technique de cuisson qui permet d’obtenir des grains à la fois tendres et détachés. Aujourd’hui, nous allons percer les secrets pour réussir un riz pilaf parfait, cuit doucement en cocotte. Suivez ces conseils pas à pas et transformez-vous en chef étoilé au sein de votre propre cuisine.
Qu'est-ce que le riz pilaf ?
Riz pilaf est une méthode plutôt qu’une simple recette : elle consiste à faire revenir du riz dans de la matière grasse avant d’y ajouter un liquide chaud pour sa cuisson. Cette technique centenaire a traversé les continents et s’est adaptée aux cultures locales, intégrant différentes épices et ingrédients selon les régions.
Ingrédients et ustensiles nécessaires
- 30 grammes de beurre
- 1 oignon moyen
- 250 grammes de riz long grain
- 500 millilitres de bouillon de légumes ou de poule
- Sel
- Poivre noir
Ustensiles :
- Cocotte
- Cuillère en bois
Préparation étape par étape
Étape 1 : Mise en place
Hachez finement l'oignon.
Étape 2 : Nacrer le riz
Faites fondre le beurre dans la cocotte sur feu moyen. Ajoutez l'oignon haché et laissez-le suer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez ensuite le riz et remuez délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les grains soient bien enrobés de beurre et légèrement translucides, signe qu'ils sont nacrés.
Étape 3 : Déglacer
Versez le bouillon chaud sur le riz. Salez et poivrez à votre convenance.
Étape 4 : Cuisson à couvert
Augmentez le feu pour porter à ébullition, puis réduisez immédiatement à feu doux, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant environ 18 minutes sans soulever le couvercle.
Étape 5 : Vérifier la cuisson
Goûtez un grain de riz. Il doit être tendre mais encore ferme au centre. Si nécessaire, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Astuces et variations
Pour un goût encore plus subtil, vous pouvez ajouter une gousse d’ail entière écrasée lors du suage des oignons ou parsemer votre plat de fines herbes fraîches juste avant de servir.
Suggestions d'accompagnement
Pour sublimer votre riz pilaf, optez pour un vin blanc sec, tel un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc aux arômes frais qui complimenteront la texture soyeuse du plat.
Conseils supplémentaires pour la cuisson du riz
Comment cuire du riz classique ?
La façon la plus courante de faire cuire le riz est de le faire bouillir dans une casserole d’eau. Il est important d’utiliser une casserole suffisamment grande pour que le riz ne colle pas et ne brûle pas. Pour cuire du riz de manière classique et traditionnelle, il vous faut simplement une casserole et de l’eau légèrement salée. Une fois l’eau frémissante dans la casserole (environ 1. 5 d’eau pour 1 kg de riz), versez le riz dans la casserole et attendez qu’il cuise entre 10 et 17 min suivant la variété de riz sélectionnée.
Comment cuire du riz en sachet vapeur ?
Pour cuire un sachet vapeur de riz, il faut faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau frémit, salez légèrement, plongez le sachet dans la casserole délicatement avec l’aide d’une fourchette. Laissez cuire le riz dans le sac plongé dans l’eau pendant environ 17 minutes.
Comment vérifier que le riz est cuit ?
On s’aperçoit que le riz est cuit une fois que l’on a attendu le temps écoulé. En fonction de la variété du riz, cela peut varier. On peut se rendre compte qu’il est prêt lorsque sa texture est devenue plus tendre et plus moelleuse. À savoir qu’un riz complet, restera toujours beaucoup plus ferme même après le temps de cuisson (légèrement plus long) écoulé.
Quand mettre le riz dans l’eau ?
Le riz doit être plongé dans l’eau de façon délicate pour éviter toute projection d’eau bouillante. Il est conseillé de mettre le riz dans l’eau de la casserole une fois que celle-ci commence légèrement à frémir. Cependant, certaines personnes portent leur riz et leur eau à ébullition dans la même casserole, tandis que d’autres préfèrent cuire l’eau séparément puis l’ajouter progressivement au riz.
Comment faire pour que le riz ne colle pas ?
Il faut acheter du riz Canavere étuvé ! Un riz qui ne colle pas est un riz auquel on a gélatinisé l’amidon, c’est-à-dire que c’est un riz qui sera étuvé. Les riz blancs, comme le riz long blanc de Camargue Canavere ou le Riz Rond Spécial risotto, sont des riz « qui collent » car ils sont chargés en amidon (petite poudre très blanche et très fine que l’on retrouve sur les grains de riz). Cet amidon permet une sorte de gélatinisation du produit et permet par la suite aux sauces ou aux préparations de bien se lier avec le produit.
En revanche, le riz étuvé de Camargue Canavere passe par un procédé d’étuvage de riz. Ce procédé lui-même a été breveté par Jean-Louis Benoit. Ce procédé d’étuvage permet de rendre le riz incollable et d’en réduire son temps de cuisson. De manière imagée, ce procédé d’étuvage de riz se compose d’une énorme cocotte-minute dans laquelle on y intègre le riz, on y retire tout l’oxygène à l’intérieur avant d’y injecter à très haute pression de la vapeur.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Type de riz | Méthode de cuisson | Temps de cuisson |
---|---|---|
Riz blanc | Casserole | 10-17 minutes |
Riz en sachet vapeur | Casserole | 17 minutes |
Riz complet | Casserole | 30-60 minutes |
Riz complet | Cocotte-minute | 25-40 minutes |
Riz pilaf | Cocotte | 18 minutes |