La langouste au court-bouillon est une des multiples façons de cuisiner la langouste. Pour réaliser une recette de langouste, vous pouvez la préparer en premier lieu dans un court-bouillon, en la faisant cuire pendant 30 min. Cette cuisson apportera du goût à sa chair et permettra de cuire la langouste en douceur pour conserver une chair tendre et savoureuse.
Préparation du Court-Bouillon
La cuisson de la queue de langouste au court-bouillon est relativement simple. Il vous faut commencer par préparer un court-bouillon. Pour cela, vous avez besoin d’une carotte coupée en gros tronçons, d’un oignon émincé, d’un bouquet de thym/romarin/laurier et d’une petite poignée de gros sel.
- Laver et éplucher les carottes.
- Laver le poireau et la branche de céleri et les ficeler.
- Le couper en deux et les piquer avec les clous de girofle.
- Eplucher les gousses d'ail et les laisser entières.
Dans une grosse cocotte minute, mettre le vin blanc, ajouter l'eau. Saler, ajouter les grains de poivre, les feuilles de laurier, le thym, le céleri branche, le poireau, les carottes. Porter à ébullition et laisser frémir 20mn.
Cuisson de la Langouste
Quand l’eau bout, plongez-y la langouste vivante. Laissez-la cuire 20 minutes (pour une langouste d’un demi-kilo) à partir de la reprise de l’ébullition. Avec de la ficelle de cuisine ou des élastiques, attachez les langoustes vivantes et plongez-les dans le court-bouillon.
Si vous utilisez des queues de langoustes surgelées :
- Sortez les queues de langouste du congélateur.
- Passez-les sous le robinet d’eau froide pour les dégivrer un peu.
- Plongez-les dans le court-bouillon quand ce dernier atteint l’ébullition et comptez 1/4 d’heure de cuisson pour une queue de langouste de 250 g.
Avant de déguster, sortir les queues de langoustes du court bouillon. Les égoutter puis avec une paire de ciseaux, découper la carapace sur l'intérieur en suivant les nageoires. Retirer la partie ventrale de la carapace ainsi découpée. Passer le pouce entre la carapace et la chair de la langouste pour la décoller jusqu'à la queue. Retirer la queue de langouste de la carapace puis la tailler en médaillons d'1 cm à 1,5 cm d'épaisseur ou taillez-la en 2 dans le sens de la longueur.
Refroidissement et Préparation
Laissez refroidir la langouste dans le court-bouillon. Puis sortez-la et détachez-la de la planchette. Essuyez-la.
A l'aide de l'écumoire, sortir les queues de langouste. Bien les égoutter et les servir sur un plat. Laisser la langouste refroidir puis ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur, avant de la servir accompagnée d’une bonne mayonnaise maison, d’une sauce cocktail ou d’une sauce acidulée.
Comment Savoir si la Langouste Est Cuite ?
Quand la carapace prend une coloration rouge, que la chair de la langouste passe de transparente à blanche, c’est que votre langouste est cuite.
Accompagnements Suggérés
Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre à la vapeur, de riz ou de pâtes et d’une sauce de type beurre blanc. Préparer une bonne mayonnaise maison pour les accompagner. Egoutter les carottes et les tailler en biseau. Dresser l'assiette selon ses envies et déguster accompagner d'un Meursault par exemple !
Votre langouste peut se déguster avec une simple mayonnaise maison. Vous pouvez verser dans l’originalité et surprendre vos invités avec une de nos recettes préférées de langouste : la langouste grillée et sa sauce acidulée à base de citron vert, de gingembre et de raisin blanc.
Autres Options de Cuisson
Si vous souhaitez varier les plaisirs, voici d'autres méthodes de cuisson pour la queue de langouste :
- Au four : Préchauffez votre four à 210 degrés et placez vos queues de langouste dans un plat, arrosées d’huile d’olive. Enfournez une bonne ½ heure pour des queues de langouste de 250 g.
- À la poêle : Plongez vos langoustes cinq à dix minutes dans une casserole d’eau bouillante. Sortez-les de la casserole et détaillez-les en larges rondelles (sans ôter la carapace). Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites-y revenir de l’ail, de l’échalote et du persil finement coupés. Ajoutez la langouste, salez et poivrez. Vous pouvez ajouter le jus d’un citron vert. Remuez régulièrement.
Langouste Bellevue ou Parisienne
Pour la Langouste Parisienne, il vous faudra préparer un court-bouillon avec de l'eau salée, et des légumes. Pelez et coupez les légumes en tronçons. Ajoutez le tout dans l'eau bouillante avec le bouquet garni, le poivre et les baies roses. Plongez les langoustes dans le court bouillon, laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.
Récupérez la chair, le corail et les oeufs si vous en trouvez. Préparez la mayonnaise : Clarifiez le dernier œuf, versez le jaune dans un bol. Ajoutez la moutarde, salez et poivrez. Montez la mayonnaise avec l'huile versée en filet. Lavez la salade. Coupez l'ananas Victoria en 2 et récupérez la chair que vous couperez en dés. Écalez les oeufs durs, coupez-les en rondelles.
Dressez vos langoustes Bellevue : Déposez la demi coque d'ananas à plat sur l'assiette. Posez la tête de la langouste dessus, puis la carapace de la queue. Disposez dessus les rondelles de langouste, intercalez les tranches d'œuf. Décorez avec les moitié de tomates et la mayonnaise.
TAG: #Cuisson